background preloader

Pages Web

Facebook Twitter

Les Puits du Désert. Le Sahara est le plus grand désert du monde.

Les Puits du Désert

La planète y est dévoilée au ciel, mise à nue, exposée aux vents et aux brûlures du soleil. Le relief saharien n’est pas formé uniquement d’ergs, ces grands massifs dunaires légendaires. Entre les vagues dorées d’un océan de sable, le Sahara est composé de regs en plaines caillouteuses, rocheuses et granulées, de plateaux réguliers « les hamadas », de chotts ou sebhkas de cuvettes argileuses, de massifs montagneux et d’oasis. Dans toute cette aridité l’eau se cache, elle survient un court instant, disparaît, s’évapore, forme une petite mare temporaire une « guelta » dans un fond de vallée rocheuse ou s’infiltre et vient remplir les nappes souterraines.

En effet durant la courte saison des pluies de juillet, août, les eaux de surface ne sont pas beaucoup utilisées car chaque année leur importance est différente et toujours très éphémère et la végétation quasiment absente du sol saharien ne peut retenir le ruissellement naturel. Les Touaregs. La langue touarègue : le tamasheq Variantes des langues berbères, les langues touarègues se nomment le tamasheq, le tamahaq et le tamajaq suivant les régions.

Les Touaregs

Ces langues appartiennent donc à la famille des langues afro-asiatiques. Programme gouvernemental du Tchad. Commission de Régularisation de l'Electricité et de l'Eau - Mali. Missions de la Commission de Régulation.

Commission de Régularisation de l'Electricité et de l'Eau - Mali

Programme d'eau potable-Gouvernement du Sénégal. Culture - Les Touaregs : peuple du désert. Hommes Touaregs Les Touaregs sont un peuple du désert.Ils vivent principalement dans les régions montagneuses du Sahara.

Culture - Les Touaregs : peuple du désert

Ce sont des nomades, c'est-à-dire qu'ils ne vivent pas toujours au même endroit. Ils se déplacent selon les saisons. Pendant la brève saison des pluies d'été, ils conduisent les troupeaux dans de riches prairies aux terres gorgées d'eau salée. Touareg. Peuple berbère vivant au Niger, au Mali, au Burkina, en Algérie et en Libye.

Touareg

En l'absence de statistiques récentes et exhaustives, il est difficile d’évaluer l'importance de la population touareg : le chiffre global serait compris entre 1,5, 2 millions et 3 millions (ou plus), dont environ 1 million au Niger selon le recensement de 2001. 1. Origines La question des origines a longtemps été controversée, donnant lieu à des hypothèses ethnocentristes et hasardeuses, parmi lesquelles la supposition romanesque de l'ascendance croisée des « hommes bleus ». demeure, aujourd’hui encore, discutée. Les liens des Touareg avec les Protoberbères du néolithique puis, dans l'Antiquité, avec les Garamantes (Libyens sahariens paléoberbères) décrits par Hérodote, ont été avancés à la suite d’observations archéologiques. 2.

Sahel. "Le mot ''Sahel'' est d'origine arabe.

Sahel

Il signifie ''rivage''. Un rivage où l'écologie et le climat rendent à nouveau la vie possible après le franchissement des milliers de kilomètres de désert saharien s'étendant au sud des pays du Maghreb. La sous-région sahélienne correspond à une bande de terre qui borde l'extrême frange du Sahara. C'est un espace allant du Tchad au Cap-Vert et couvrant une superficie de 5,4 millions de km2 pour une population supérieure à 50.000.000 d'habitants. Défis démographiques du Sahel. (Février 2015) Cet essai est un court résumé d’un article écrit par John F.

Défis démographiques du Sahel

May et Jean-Pierre Guengant, « Les défis démographiques des pays sahéliens, » ÉTVDES 4206 (2014) : 19-30, qui a été utilisé ici avec l’aimable permission de la revue mensuelle française ÉTVDES. La plupart des régions du monde connaissent une baisse graduelle de leurs taux d’accroissement démographique. Cependant, la population de l’Afrique sub-saharienne continue d’augmenter rapidement parce que la région n’a pas encore commencé véritablement sa «transition démographique », caractérisée par le passage de taux élevés de natalité et de mortalité à des taux plus faibles. La population de l’Afrique sub-saharienne, estimée à 920 millions au milieu de 2014, va plus que doubler dans les 36 prochaines années. CILSS. Le Comité Permanent Inter Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel(CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70.

CILSS

Le CILSS regroupe aujourd'hui neuf Etats dont 4 Etats côtiers: (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal), 4 Etats enclavés : (Burkina Faso ; Mali ; Niger ; Tchad) ; 1 Etat insulaire: (Cap Vert). La majeure partie de l'espace CILSS se situe dans la zone climatique sahélienne: on estime à près de 70% la partie saharo-sahélienne de l'espace CILSS, c'est-à-dire recevant moins 300 mm de pluie par an en moyenne, et à 25% la partie purement sahélienne, c'est-à-dire enregistrant entre 300 et 750 mm de pluie par an. Du point de vue éco-géographique, la zone sahélienne typique correspond au domaine climatique où les précipitations annuelles moyennes varient de 300 à 750 mm . . La formulation, l'analyse, la coordination et l'harmonisation des stratégies et politiques ; . Conseil des Ministres . . Module pluvial derniere version. Journée mondiale de l’eau : SOS SAHEL lutte pour un meilleur accès à l’eau au Sahel.

Actualités Journée mondiale de l’eau : SOS SAHEL lutte pour un meilleur accès à l’eau au Sahel L’assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1992, une résolution déclarant le 22 Mars 1993, première Journée mondiale de l’eau.

Journée mondiale de l’eau : SOS SAHEL lutte pour un meilleur accès à l’eau au Sahel

Bibliothèque virtuelle L'agriculture au Sahel. Situation géographique Le Sahel est la région qui borde toute l’extrémité sud du désert du Sahara.

Bibliothèque virtuelle L'agriculture au Sahel

Accès à l’eau potable au Mali « Tamoudre: Touaregs, vie et survie. Coopérer autour de l'eau : un besoin vital. Actualités Coopérer autour de l'eau : un besoin vital Au Sahel, l'eau reste le dénominateur commun des défis les plus pressants. Mais cette ressource limitée est souvent mal gérée. Comment répondre aux enjeux actuels et faire en sorte que l'accès à l'eau soit une réalité pour tous ? Pour faire avancer cette cause vitale, 2013 a été désignée « année internationale des Nations Unies pour la coopération dans le domaine de l'eau ». Une ressource limitée. FAO - Nouvelles: Renforcer la résilience au Sahel par une gestion rationnelle de l’eau.

Canal d'irrigation, Tchad 31 octobre 2013, Dakar - La gestion rationnelle de l'eau est la clé de la résilience au Sahel. Elle permettrait de désamorcer l'engrenage des crises de sécurité alimentaire liées aux conditions météorologiques qui ont affligé la région et les communautés rurales ces dernières années, a souligné aujourd'hui le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, à une réunion de haut niveau sur la résilience dans le Sahel axée sur l'irrigation et la gestion de l'eau, à laquelle participent des représentants du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad.

Face aux enjeux récurrents des sécheresses et des inondations qui pèsent sur les moyens d'existence des agriculteurs et des éleveurs, "l'eau représente souvent un problème dans le Sahel, qu'il y en ait trop ou pas assez. Et ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont le plus touchés", a-t-il fait remarquer. Dossier desertification fr. Préserver la biodiversité pour nourrir les hommes. Actualités Préserver la biodiversité pour nourrir les hommes.