background preloader

10 outils indispensables au community manager

10 outils indispensables au community manager
Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ? Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici mes outils de prédilection pour analyser les résultats atteints. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs. Les petits + : la création automatique de QR-Code et la possibilité d’enregistrer sa propre url sous la forme d’un nom de domaine raccourci. Hashtracking : le plus tendance Crowdbooster : le plus performant

http://editoile.fr/10-outils-indispensables-au-community-manager/

Related:  Le métier de community managerAnalyse community managementCommunity ManagementTOOL CMCommunity and Social Media Management

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole.

Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook Quelle est l’activité type d’un Community Manager ? Combien de pages Facebook gère-t-il ? Combien de publications réalise-t-il par semaine ? Quel est l’engagement moyen en fonction du nombre de fans ? De 8h à 18h : à quoi ressemble la journée type d’un Community Manager ? La journée d’un Community Manager diffère d’un statut à l’autre : un freelance n’aura pas tout à fait les mêmes missions qu’un salarié. Néanmoins, certaines tâches se recoupent et sont indissociables de cette fonction. Dans cet article, nous allons voir que le métier de Community Manager ne se résume pas à poster des statuts sur les réseaux sociaux, mais qu’il existe une grande part de préparation de son planning éditorial et de veille. Ces missions ont pour objectif de fournir au communicant digital toutes les clés pour mettre en œuvre une stratégie social media performante sur le long terme. 8h – Vérifier et répondre aux e-mails La journée du Community Manager débute généralement vers 8h.

Top 5 des applications de l'année 2014 - L'Autre Média L’année 2014 vient à peine de commencer que déjà de nouvelles applications mobiles foisonnent à tout va. Nous avons sélectionnés pour vous, les 5 applications qui feront l’année 2014 et qu’il faudra télécharger d’urgence ! Des applications pour faire des rencontres, pour s’informer, pour partager vos photos… Découvrez notre sélection pour être dans l’ère du 2.0 2014 !

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ? Parce que l’évaluation d’une stratégie se prépare en même temps que la stratégie elle-même, nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des métriques qui vous permettront d’analyser vos campagnes, ainsi que des moyens pour avoir des résultats plus précis. Définir ses objectifs : la base

Reporting : les 5 outils indispensables du community manager Le reporting du community manager dépend de nombreux critères. En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : L’acquisition de nouveaux clientsLa fidélisation des clients actuelsLa notoriété de la marque Pour réaliser un reporting cohérent, le community manager doit évaluer la qualité de sa réponse aux objectifs fixés par sa direction.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux Vous êtes à la recherche d’outils performants pour animer vos réseaux sociaux au quotidien ? Rien que pour vous, je vous ai concocté une liste de 11 outils Social Media qui vont vous permettre de vous faciliter la tâche mais surtout, d’améliorer votre efficacité ainsi que vos performances. Faites-moi confiance, il y en a pour tous les budgets et tous les enjeux. Certains d’entre eux sont même gratuits… Surtout, je me suis assuré de vous fournir un guide très complet avec une description précise des fonctionnalités offertes par ces outils Social Media, les tarifs et mes conseils d’utilisation. Les outils présentés répondent à la majorité des actions et objectifs à mener sur les réseaux sociaux : monitoring, veille, animation, engagement, acquisition, relation client, flux… D’autre part, je vous conseille fortement d’aller jusqu’au bout de cet article pour découvrir un outil digital très accessible mais auquel on ne pense pas forcément ! 1.

Outil : profiter du pouvoir de recommandation de vos collaborateurs grâce à SoKorpo SoKorpo est un outil destiné aux entreprises qui souhaitent être visibles sur les réseaux sociaux via leurs collaborateurs. Autrement dit, il est possible, avec cet outil, de les inciter à partager des contenus diffusés sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Quel intérêt me direz-vous ? L’outil permet de profiter du pouvoir de recommandation important des collaborateurs d’une entreprise et ainsi les placer au centre de la stratégie digitale de celle-ci. Plus l’entreprise sera grande (avec de nombreux collaborateurs), plus l’outil sera intéressant…

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Facilitez vous la vie pour vos reportings community management avec Agorapulse Facebook propose beaucoup de données via son outils analytics, tellement de données qu’il est souvent difficile de prendre du recul et d’analyser efficacement la visibilité de sa page Facebook. Heureusement, certains outils vous permettent d’y voir plus clair. C’est le cas, par exemple, d’Agorapulse dont nous nous servons pour gérer la page Facebook de Webmarketing & co’m ainsi que celles de nos clients… Depuis janvier, en plus des données accessibles depuis son interface, Agorapulse permet d’exporter un bilan sous forme de Powerpoint. Si vous êtes community manager et que vous avez à faire des reportings pour un grand nombre de pages, cette nouvelle option va rapidement devenir votre meilleure amie. Pour obtenir ce rapport, c’est très simple.

3 outils en ligne pour analyser une page Facebook Même si Facebook propose des statistiques assez détaillées sur les performances d’une page, il peut être utile d’avoir sous le coude une analyse complète de votre activité sur le réseau social. Voici trois outils gratuits qui ont le double mérite d’être simples à utiliser et qui fournissent des rapports complets d’une page Facebook. 1 – Wolfram Alpha Facebook report. Le célèbre moteur de recherche fournit en quelques secondes un rapport très détaillé de n’importe quelle page Facebook. Il suffit de connecter un compte Facebook et de cliquer sur le bouton. Wolfram Alpha fournit des des données démographiques de vos contacts, des statistiques complètes de l’usage de la page, les « amis » les plus actifs ou encore les thèmes les plus abordés dans la timeline grâce à un nuage de mots.

Comment se former au community management ? L’animation de communautés en formation devient fréquent, voilà quelques moyens de se former quand on devient Community Manager. Autoformation ou formation continue ?Il y a encore quelques années, rien n’existait dans le domaine de la #formation sur tout ce qui est web-marketing et #community management. Avec l’engouement pour ces fonctions, de nombreuses formations ont vu le jour pour apprendre à percer dans ces domaines. Outil : lancement de SocialShare pour analyser les partages sociaux SocialShare est un outil d’analyse des partages sur les réseaux sociaux lancé par Youseemii. Il donne un accès aux informations les plus importantes, aux actualités qui buzzent, aux tendances du web. SocialShare permet notamment de détecter les blogueurs et influenceurs qui parlent de ces informations et mesurer les retombées d’une opération de communication en analysant les partages sociaux. Aujourd’hui, la plupart des marques intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale globale, elles lancent par exemple, des campagnes de communication sur Twitter.

Related: