background preloader

10 outils indispensables au community manager

10 outils indispensables au community manager
Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ? Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici mes outils de prédilection pour analyser les résultats atteints. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs. Les petits + : la création automatique de QR-Code et la possibilité d’enregistrer sa propre url sous la forme d’un nom de domaine raccourci. Hashtracking : le plus tendance Crowdbooster : le plus performant

http://editoile.fr/10-outils-indispensables-au-community-manager/

Related:  SOCIAL MEDIA

Chiffres clés 2020 sur les utilisateurs internet, mobile et réseaux sociaux dans le monde (+ France) L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite ont récemment publier le très attendu Digital Report 2020. Il s’agit d’une étude annuelle internationale qui nous livre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce à l’échelle mondiale. Nous avions déjà publié le rapport digital 2019, à présent, découvrons l’étude sur l’usage de l’internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2020 à travers le monde. Le digital dans le monde en 2020 en quelques chiffres-clés L’usage de l’internet à travers le monde D’après les statistiques, l’utilisateur moyen se connecte sur internet 6 heures et 43 minutes quotidiennement, soit 3 minutes de moins qu’il y a un an.

Framapad : Une nouvelle version spectaculairement améliorée ! Grosse mise à jour pour le projet Framapad ! Et on l’attendait car nombreux étaient ceux qui subissaient les petites contrariétés de l’ancienne version (se manifestant principalement par des sauts intempestifs de connexion)[1] Les plus impatients peuvent d’ailleurs tout de suite aller s’en rendre compte par eux-mêmes sur notre pad « bac à sable ». En conséquence de quoi il est beaucoup plus agréable de travailler. L’interface (un petit peu déroutante au tout début pour les habitués) est plus fluide, plus souple et ne se bloque plus comme avant (on aurait bien envie de dire « ne se bloque plus du tout » mais tout administrateur systèmes est superstitieux !).

De 8h à 18h : à quoi ressemble la journée type d’un Community Manager ? La journée d’un Community Manager diffère d’un statut à l’autre : un freelance n’aura pas tout à fait les mêmes missions qu’un salarié. Néanmoins, certaines tâches se recoupent et sont indissociables de cette fonction. Dans cet article, nous allons voir que le métier de Community Manager ne se résume pas à poster des statuts sur les réseaux sociaux, mais qu’il existe une grande part de préparation de son planning éditorial et de veille. Ces missions ont pour objectif de fournir au communicant digital toutes les clés pour mettre en œuvre une stratégie social media performante sur le long terme. Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole.

27 statistiques Twitter à connaître en 2019 Les statistiques Twitter sont faciles à obtenir. Voici donc tous les chiffres que vous devez connaître pour renforcer votre public sur Twitter en 2020. Pour certaines marques, Twitter peut sembler risqué ou conflictuel. 11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux Vous êtes à la recherche d’outils performants pour animer vos réseaux sociaux au quotidien ? Rien que pour vous, je vous ai concocté une liste de 11 outils Social Media qui vont vous permettre de vous faciliter la tâche mais surtout, d’améliorer votre efficacité ainsi que vos performances. Faites-moi confiance, il y en a pour tous les budgets et tous les enjeux. Certains d’entre eux sont même gratuits… Surtout, je me suis assuré de vous fournir un guide très complet avec une description précise des fonctionnalités offertes par ces outils Social Media, les tarifs et mes conseils d’utilisation. Les outils présentés répondent à la majorité des actions et objectifs à mener sur les réseaux sociaux : monitoring, veille, animation, engagement, acquisition, relation client, flux… D’autre part, je vous conseille fortement d’aller jusqu’au bout de cet article pour découvrir un outil digital très accessible mais auquel on ne pense pas forcément ! 1.

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA).

Popsters : un outil d'analyse pour Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, YouTube, Pinterest… Avec Popsters, vous pourrez mesurer l’audience de vos posts sur 12 réseaux sociaux, dont TikTok, et consulter les résultats pour votre marque et vos concurrents. Popsters analyse l'audience sociale de 12 réseaux sociaux. Crédits photo : Popsters. Vous souhaitez analyser la popularité de vos différents posts sur plusieurs réseaux sociaux sans changer d’outil ? Nouveautés : Google Images s'améliore Si la recherche Google est généralement pertinente, de nombreuses astuces permettent de l’améliorer, qu’on soit à la recherche d’un site ou d’une image. On peut par exemple utiliser les outils de recherche, la recherche avancée, ou encore de nombreux opérateurs. Filetype:png permet de visualiser les images au format PNG, quand site:blogdumoderateur.com limite la recherche aux articles publiés sur votre blog préféré.

Comment se former au community management ? L’animation de communautés en formation devient fréquent, voilà quelques moyens de se former quand on devient Community Manager. Autoformation ou formation continue ?Il y a encore quelques années, rien n’existait dans le domaine de la #formation sur tout ce qui est web-marketing et #community management. Avec l’engouement pour ces fonctions, de nombreuses formations ont vu le jour pour apprendre à percer dans ces domaines. Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver.

Typologie et usages des médias sociaux - BlueMarketing L’écosystème des médias sociaux est polymorphe. Les forums, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux de contacts, les plateformes de microblogage, les services de partage de contenu ou encore les jeux sociaux sont autant de plateformes correspondantes à des types de contenus et des usages différents. Les forums sont des espaces de discussion publiques autour de thèmes variés souvent organisés en catégories et en fils de discussion. La communication y est asynchrone, ce qui les distingue des interfaces de Tchat et des outils de messagerie instantanée.

J’ai testé pour vous… Minilytics Cet outil vous permettra de faire une première analyse de votre page Facebook. Pour le test, je vais donc utiliser ma page « Le Plaisir de Lire ». Le fonctionnement est très simple. Connectez-vous à l’application ici : Il suffit ensuite de vous logger sur votre profil Facebook et de sélectionner la page que vous souhaitez analyser : 30 outils social media gratuits pour tous vos besoins marketing Que vous soyez un indépendant ou une PME/TPE, booster votre activité grâce aux social media ne requiert pas forcément un gros budget ou des années d’expérience. Vous avez désormais un grand choix d’outils social media disponibles pour vous assister dans différents domaines. Que vous souhaitiez écouter votre audience, trouver et engager des influenceurs, effectuer une analyse détaillée ou améliorer votre contenu, il y aura toujours un outil pour vous aider. Le choix est si vaste qu’il peut être déroutant. Ainsi, nous vous proposons ici une liste d’outils social media pour vous aider à commencer. Nous nous sommes concentré sur les outils gratuits et à bas prix pour vous permettre d’essayer les différentes fonctionnalités offertes et ainsi identifier quels outils correspondent le mieux à vos attentes et besoins.

Related: