background preloader

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France
Vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposons chaque année l’enquête de référence sur les community managers en France. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Où travaillent-ils ? Cette année encore, nous avons posé une cinquantaine de questions aux gens de la profession. Le CM type ? Le profil type du CM a évolué en un an. La majorité des CM sont en CDI (53%). Les community managers ont trouvé leur emploi par deux moyens principaux : la cooptation (22%) et les sites Internet d’offres d’emploi. Les PME, principaux employeurs Les principaux employeurs sont cette année encore les PME (26%), devant les agences digitales (17%). Côté freelance, les résultats coïncident avec ceux de l’année dernière, et suscitent encore notre étonnement. 50% des CM à leur compte n’ont ainsi jamais exercé en entreprise avant de proposer leurs services. Un salaire médian en dessous des 25 000 euros par an Le niveau d’étude garde un rôle prépondérant dans le salaire des CM.

http://www.blogdumoderateur.com/les-resultats-de-lenquete-2013-sur-les-community-managers-en-france/

10 citations sur les communautés Cet article a été publié il y a 3 ans 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous l’aurez peut être remarqué, une bonne citation vaut souvent mieux qu’un long discours. Ces dernières sont souvent des joyaux pour mieux appréhender certains aspects de la vie courante en allant directement à l’essentiel. Dans ce billet, je vous propose donc 10 citations d’auteurs concernant les communautés. Avant de commencer, je vous invite à lire la définition du mot “communauté” sur Wikipédia.

Community management : comment bien gérer sa communauté ? C’est avec l’apparition du web2.0 qu’est apparu un nouveau métier : celui de community manager. Un community manager est une personne chargée de développer la présence des marques sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Faire grossir sa communauté, c’est sortir du cercle des inconditionnels de la marque. C’est s’élargir à une audience qui paradoxalement sera moins « fan » et s’exposer à un public plus critique. Voici les règles d’or pour bien bâtir et gérer sa communauté. Comment construire un lien avec le lecteur ? [Infographie] Le paysage des médias sociaux en 2013, par Brian Solis En partenariat avec l’agence Jess3, Brian Solis vient de publier la 4ème version de son infographie baptisée « The conversation Prism ». Présentée sous la forme d’une cible, elle présente un véritable état des lieux des différents services de l’univers social media, articulé autour de 26 catégories. Parmi elles : Business, Quantified Self, Social Curation ou encore Video et Social Commerce pour n’en citer que quelques unes. Le site dédié précise que, dans le cadre de l’édition 2013, 122 services ont disparu pour laisser place à 111 nouvelles plateformes. Très exhaustive, l’infographie recense au total plus de 200 outils. The conversation Prism peut être téléchargée gratuitement sous différentes tailles ou être commandée sous forme d’affiche.

Le Community Management un vrai métier Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes. C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… La plupart des définitions qu’on retrouve sur le web, désignent le community management comme le fait de représenter une entreprise, d’être son porte-parole sur le web. En 2011 déjà, Didier Heiderish contestait dans un article paru sur le site de l’observatoire international de crises (OIC), la prétention qu’on puisse gérer une communauté. Il faut dire qu’un groupement social qui par définition, se base sur la liberté d’appartenir, celle d’agir et celle de s’excommunier, ne peut en aucun cas se laisser gérer.

4 conseils trop souvent oubliés pour être un Community Manager complet et efficace Le Community Management regorge de conseils pour animer optimalement sa communauté. En effet, un bon Community Manager doit savoir maîtriser un certain nombre d'outils, écrire correctement, surveiller ce qui se dit de son entreprise, etc. Vous trouverez sur Google de nombreux articles, bons et moins bons, sur les qualités requises d'un Community Manager. Cependant, la plupart des conseils prodigués en Community Management sur Internet et dans les livres oublient de s'intéresser à une partie essentielle des missions d'un Community Manager : son travail offline (ou hors-ligne). Trop d'entreprises, de recruteurs, de blogueurs insistent sur les qualités online des gestionnaires de médias sociaux et de communautés, et pas assez sur leurs qualités offline. Mais pourquoi les compétences offline sont-elles si importantes me direz-vous ?

Une image pour comprendre comment déterminer le ROI des médias sociaux La question du ROI (retour sur investissement) sur les réseaux sociaux est essentielle pour les marques qui y sont présentes. Malheureusement, la fausse idée selon laquelle il n’est pas possible de calculer le ROI des médias sociaux est également ce qui freine beaucoup d’entreprises dans leur décision de se lancer et d’y établir une présence. Cette infographie illustre quelques points à prendre en compte lors du calcul du ROI de vos médias sociaux. Nous y reviendrons plus en détail dans de prochains articles. Source : InventHelp

Le community manager, stratège du quotidien Le blog du modérateur, RegionJob et Annov Agency ont publié fin juin une étude sur les community managers, en s'appuyant sur les réponses de 610 d'entre eux, interrogés en avril et mai 2013. Ça donne à voir le community manager comme un poste clé On pourrait les imaginer très jeunes, un stagiaire en chassant un autre, à peine intégrés et inconscients des enjeux de l'organisation. Oubliez ça ! Si ça existe (encore), c'est à la marge. Enquête : qui sont les community managers en France ? Puisque Community Manager est un métier qui vous passionne et sur lequel vous avez beaucoup d’interrogations, je relaie une enquête qui est basée sur des témoignages de personnes exerçant ou ayant exercé ce métier. Celle-ci fait le point sur le profil type du métier ou en tout cas, elle tente de donner une meilleure idée du ou des profils du community manager. D’autres informations sont récoltées au sujet du salaire du Community Manager, de sa place dans l’entreprise et de son travail quotidien.

10 applications mobile indispensables pour un Community Manager l YouSeeMii blog Une des particularités du métier de Community Manager est d’être sur-connecté pour rester en veille mais surtout améliorer sa productivité. A tel point que son meilleur ami est sûrement le Smartphone pour éliminer toutes contraintes géographiques tout en ayant à portée de mains ses outils de travail et ce peu importe l’heure. L’article ici présent ne traitera pas du fameux débat de la connectivité H24 7j/7, mais plutôt d’une trousse à outils mobile pour CM qui me facilite mon quotidien. TBWA\Corporate recherche son stagiaire Social Media/Community Manager Leader sur le marché des agences de communication Corporate, TBWA\Corporate a été élue meilleure agence Corporate de l’année en 2007-2008 et 2009, et a remporté plusieurs prix en 2010 (prix EFFIE, prix Stratégies des relations publiques…). Une centaine de consultants y exercent les différents métiers du corporate : de la publicité à la communication RH, des relations presse & publics, à la communication financière et sensible. Elle compte actuellement parmi ses clients l’Armée de terre, l’ADEME, BNP Paribas, Google, GDF SUEZ, la SNCF, O-I, KPMG, EPRUS…

Métier : Le community manager Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! » Qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager ou gestionnaire de communauté, est un métier émergeant qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux.

Quels indicateurs pour la gestion des talents ? Publié le 03/11/2010 Attention, cet article a été publié le 03/11/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Quels sont les principaux indicateurs pour mesurer la gestion des talents ?

Mesurer le ROI des réseaux sociaux Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web…

Related: