background preloader

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France
Vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposons chaque année l’enquête de référence sur les community managers en France. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Où travaillent-ils ? Cette année encore, nous avons posé une cinquantaine de questions aux gens de la profession. Le CM type ? Le profil type du CM a évolué en un an. La majorité des CM sont en CDI (53%). Les community managers ont trouvé leur emploi par deux moyens principaux : la cooptation (22%) et les sites Internet d’offres d’emploi. Les PME, principaux employeurs Les principaux employeurs sont cette année encore les PME (26%), devant les agences digitales (17%). Côté freelance, les résultats coïncident avec ceux de l’année dernière, et suscitent encore notre étonnement. 50% des CM à leur compte n’ont ainsi jamais exercé en entreprise avant de proposer leurs services. Un salaire médian en dessous des 25 000 euros par an Le niveau d’étude garde un rôle prépondérant dans le salaire des CM.

http://www.blogdumoderateur.com/les-resultats-de-lenquete-2013-sur-les-community-managers-en-france/

Related:  Le métier de community managerComunity ManagementCommunity Managementmafalda29912

Le community manager, stratège du quotidien Le blog du modérateur, RegionJob et Annov Agency ont publié fin juin une étude sur les community managers, en s'appuyant sur les réponses de 610 d'entre eux, interrogés en avril et mai 2013. Ça donne à voir le community manager comme un poste clé On pourrait les imaginer très jeunes, un stagiaire en chassant un autre, à peine intégrés et inconscients des enjeux de l'organisation. Oubliez ça ! Si ça existe (encore), c'est à la marge. En effet, 49 % des community managers ont entre 26 et 35 ans, le total des plus de 25 ans étant de 61 % ! Les nouveaux métiers de la communication 2/2 Le Social media stratégist n’est peut-être qu’un épisode de la refondation des métiers de la com. Les choses évoluant très, très vite en ce domaine, voilà qu’à peine arrivé dans les services de com et marketing, le social media strategist cède sa place à son probable successeur qui aura sans doute un avenir bien plus durable : le digital manager. La fonction du Social media stratégist est centrée sur les médias sociaux. C’est essentiel mais incomplet. Le nouveau métier de digital manager est moins spécifique, sa définition moins limitative et surtout, ses compétences élargies au champ complet du digital. La fonction de Social media strategist, si elle a bien sûr toujours un sens aujourd’hui, doit être envisagée comme une transition vers cette nouvelle fonction de digital manager.

Community Manager : Comment annoncer une mauvaise nouvelle Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour annoncer une mauvaise nouvelle à sa communauté. Parce que les marques peuvent parfois promettre mais ne peuvent pas toujours assumer 100% de ces promesses, cap sur différents exemples d’annonce de mauvaises nouvelles sur les réseaux sociaux. Exemple Keny Arkana – L’annonce Facebook lapidaire Dans cet exemple, la page Facebook officielle de la chanteuse Keny Arkana annonce l’annulation d’un concert prévu à Béziers. Le Community Management un vrai métier Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes. C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… La plupart des définitions qu’on retrouve sur le web, désignent le community management comme le fait de représenter une entreprise, d’être son porte-parole sur le web. En 2011 déjà, Didier Heiderish contestait dans un article paru sur le site de l’observatoire international de crises (OIC), la prétention qu’on puisse gérer une communauté. Il faut dire qu’un groupement social qui par définition, se base sur la liberté d’appartenir, celle d’agir et celle de s’excommunier, ne peut en aucun cas se laisser gérer.

10 citations sur les communautés Cet article a été publié il y a 3 ans 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous l’aurez peut être remarqué, une bonne citation vaut souvent mieux qu’un long discours. Ces dernières sont souvent des joyaux pour mieux appréhender certains aspects de la vie courante en allant directement à l’essentiel. Dans ce billet, je vous propose donc 10 citations d’auteurs concernant les communautés. Avant de commencer, je vous invite à lire la définition du mot “communauté” sur Wikipédia.

Le community manager : un caméléon ? - Les fondamentaux du marketing Même s'il est difficile de dresser le portrait-robot du parfait community manager, on retiendra que le métier demande une formation en marketing ou communication de niveau bac + 4 (voire bac + 5), des qualités rédactionnelles indéniables, une très bonne connaissance des nouvelles technologies et d'Internet, une passion pour le partage d'informations et les échanges issus du Web 2.0 (blogs, forums, tchats, réseaux). Sans oublier la maîtrise indispensable de l'anglais. Comparable à un chef de projet junior, il assure les fonctions de veille, d'animation des communautés, de rédaction et de publication des contenus en relation constante avec le marketing, le service client, le département technique, etc. Parfois, il se spécialise. «Dans certaines grosses entreprises, on voit même arriver des «Facebook managers», spécialistes de l'animation sur Facebook», constate Ulrich Rozier, blogueur et responsable marketing de Surikate (société spécialisée en marketing mobile). Jeunes?

D’images et d’eau fraîche - Ode à Pinterest L’une des raisons pour lesquelles les mises à jour de Périphéries sont devenues si rares, c’est que j’ai été avalée par les réseaux sociaux. Maintenant, quand j’ai envie de recommander un livre, au lieu de me fatiguer à synthétiser le propos de l’auteur, à le décortiquer et à le commenter, à le mettre en relation avec des lectures passées, je balance deux lignes sur Facebook ou sur Twitter : « Lisez ça, c’est super. » Une grande avancée pour la finesse de la pensée et la richesse du vocabulaire. Dans son étude des usagers du téléphone portable, le sociologue Francis Jauréguiberry (1) analyse ce que change dans les relations humaines le fait d’avoir à disposition des moyens de communication instantanée, et de pouvoir atteindre n’importe qui, n’importe quand, par un appel ou un SMS — mais sa réflexion vaut aussi pour un statut Facebook ou un tweet. Denys Finch Hatton en safari

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Le community manager, stratège du quotidien Le blog du modérateur, RegionJob et Annov Agency ont publié fin juin une étude sur les community managers, en s'appuyant sur les réponses de 610 d'entre eux, interrogés en avril et mai 2013. Ça donne à voir le community manager comme un poste clé On pourrait les imaginer très jeunes, un stagiaire en chassant un autre, à peine intégrés et inconscients des enjeux de l'organisation. Oubliez ça ! Si ça existe (encore), c'est à la marge.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…).

Interviews : 32 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Le Community Manager vers une expérience du terrain Le Community Manager est encore un poste à la définition très large, regroupant tout un éventail de compétences allant de la connaissance des aspects techniques du web, jusqu’aux stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Il répond de plus en plus aux problématiques liant les consommateurs à une marque. Aujourd’hui dans certains cas, il pourrait évoluer vers une des orientations les plus intéressantes pour valoriser son expérience, à savoir le terrain…

Métier : Le community manager Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! » Qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager ou gestionnaire de communauté, est un métier émergeant qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux.

Related:  EPE