background preloader

La nécessité de faire passer la certification Voltaire aux community managers

La nécessité de faire passer la certification Voltaire aux community managers
De nos jours, l’orthographe reste un sujet sensible : qu’on l’apprécie ou qu’on la déteste, elle ne laisse personne indifférent. Je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde a un jour saisi dans un célèbre moteur de recherche un mot pour en vérifier la bonne graphie… Aujourd’hui, la question de faire passer la Certification Voltaire aux Community Managers se pose Une faute de frappe gênera peu (moins ?) Une enquête de BBCNews.fr, datant du 15 juillet 2011, montrait que les sites web marchands présentant des fautes d’orthographe voyaient leurs ventes chuter de 50% ! Aujourd’hui, la question de faire passer la Certification Voltaire aux Community Managers, Webmasters et autres métiers du web se pose. Véritable enjeu professionnel, la maîtrise de l’orthographe n’est plus un « luxe », ni un « plus » réservé à une élite, elle est nécessaire et désormais accessible à tous grâce au Projet Voltaire et à sa Certification. Le Projet Voltaire, c’est quoi ? Cela dépend de votre situation :

Nouvelle Tendance Social Media 2013 : le Social Gifting Le Social Gifting est une nouvelle tendance qui associe les achats de produits aux médias sociaux et qui se développe actuellement auprès des consommateurs. Le Social Gifting, comment ça marche ? Un particulier créé une liste de cadeaux sur un site e-commerce et la partage auprès de ses amis via les médias sociaux qu’il utilise (Pinterest, Facebook etc …). Ses amis choisissent le montant de leur participation pour l’achat d’un ou de plusieurs produits. Le Social Gifting, côté consommateurs Pour les consommateurs, le Social Gifting permet : De diminuer leur participation financière. Le Social Gifting, côté entreprises Pour les entreprises, le Social Gifting permet : A Votre Tour Maintenant ! Que pensez-vous du social Gifting ? Source : socialmediatoday.com Tags: Médias sociaux, social gifting Catégorie: Social Media

Après Newtown, le rôle des réseaux sociaux et des journalistes en question Lors d'une conférence de presse de la police locale à Newtown, le 15 décembre. Crédits AP Comme pour d'autres événements récents survenus aux Etats-Unis, (lire : Les réseaux sociaux, outils contre la tempête Sandy), le massacre de l'école Sandy Hook de Newtown a généré, en un temps record, une avalanche de discussions en ligne. L'extrême gravité des faits et l'ampleur du choc causé par l'une des plus graves tueries survenues dans une école aux Etats-Unis expliquent l'intense couverture en temps réel par les médias occidentaux. Le nombre de messages sur Twitter contenant "Newtown" et "#newtown" selon Topsy.com Parmi tous ces tweets se nichent énormément de commentaires (le débat sur le port d'armes étant particulièrement virulent) et de reprises d'informations. >> Voir : comment les informations sur la tuerie de Newtown ont d’abord circulé sur Twitter Les autorités bouclant les alentours de l'école Sandy Hook, le 14 décembre. Capture d'écran de la chaîne Fox News.

Palmarès des marques les plus partagées Google, dans cette analyse de Unruly, est la première marque en termes de partage sur Internet, en particulier grâce au succès des campagnes globales telles que Project Glass: One Day. Le pure player détrône Nike, qui était au sommet du palmarès l’année dernière. Palmarès Unruly des marques qui ont généré le plus de partages sur le web cette année Notons de nombreuses nouvelles arrivées dans le top 10 : TNT Benelux, Coca-Cola, Abercrombie & Fitch, Samsung et P&G, qui remplacent les meilleurs classés de l’année 2011 : Budweiser, Evian, T-Mobile, Activision et Kia. La course aux partages bat son plein, les dix meilleurs ont totalisé plus de 35 millions de partages cette année.

Quels Réseaux Sociaux Renvoient Le Plus De Trafic Vers Les Sites E-Commerce ? [Infographie] Qui de Facebook, Twitter et Pinterest crée le plus de trafic vers les sites e-commerce aux Etats-Unis ? Selon la dernière étude de RichRelevance.com, c’est Facebook qui génère le plus de sessions shopping avec un taux de 85,6%, suivi par Pinterest (11,3%) et Twitter (2,9%). Mais ce n’est pas tout car Facebook se distingue aussi par d’autres caractéristiques : Ses utilisateurs sont ceux qui restent le plus longtemps sur les sites e-commerce avec une moyenne de 7 pages vues par session. Il est à noter deux autres statistiques très intéressantes : Pinterest a une valeur moyenne par commande deux fois plus élevée que Facebook soit 168,83$ contre 94,70$.En terme de revenus générés par visite, un utilisateur Facebook (2,5$) vaut plus qu’un utilisateur Pinterest (1,6$) et qu’un utilisateur Twitter (0,8$).

Septembre 2012, les chiffres à connaître sur le social media | Politique 2.0 Quand on travaille dans le social media, on passe notre temps à chercher les chiffres ! Vous savez, ces chiffres que tout le monde connaît mais qui nécessitent des updates assez régulièrement et qui nous font devenir ces « pros » des réseaux sociaux et briller en société : « Tiens, tu savais que Facebook comptait plus de 955 millions d’utilisateurs ? » (Phrase idéale à placer lors d’une conversation palpitante avec mamie à propos de « ce que tu fais dans la vie » !) Le seul problème avec ces chiffres c’est que, mis à part la fameuse vidéo « target= »_blank »>The social media revolution« , ils sont souvent répartis dans diverses infographies et jamais au même endroit ! Aujourd’hui, l’agence 50A nous fait ce cadeau en réunissant tous les chiffres, mis à jour s’il vous plaît, des différentes plateformes sociales ! Vous êtes prêts pour 3 min 40 de pur bonheur ?

Comment le web social a été désocialisé La scène se passe dans une salle de réunion d’une grande entreprise. Une agence, prestataire de cette grande entreprise, vient faire part de son bilan mensuel. Après l’exposé, une incompréhension se manifeste… Banal, ce propos relève pourtant d’une . Les départements communication des entreprises sont obsédés par l’idée du chiffre et du trafic , sans se préoccuper de la qualification de l’audience. Et pour cause, celle-ci, par définition complexe , ne rapporte rien : mieux vaut présenter des gros chiffres (quittes à ce qu’ils soient insensés) que des études sérieuses et étayées. En conséquence, . Mais surtout, on insistera sur le point fondamental : ce premier réseau social, ainsi que les autres, avait pour but . Bref, ils avaient tous en commun de permettre à tout un chacun de distribuer du contenu à un public communautarisé (au sens du centre d’intérêt : l’interest graph ). Véritable machine à cash, ce modèle a aussi fait de Facebook le plus haï des réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube … guide pour les dimensions des images #infographie | FrédéricTherrien Vous venez d’enregistrer votre compagnie sur les médias sociaux et souhaitez implanter le visuel de votre marque en respectant les bonnes dimensions? Voici une infographie qui vous aidera à le faire si votre intérêt s’est porté autour de Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Pinterest ou encore Google +. La nouvelle home de Dailymotion : Pinterest ou Facebook? Dailymotion déploie actuellement 2 nouvelles homes pour tester leur expérience utilisateur dans un test A/B grandeur nature: la version media et la version feed… Dans les 2 cas, le nombre de vidéos mises en avant est considérablement augmenté, on passe de 30 vidéos sur la home actuelle/précédente à + de 100 avec un scrolling infini en sus, ce qui permet de ne jamais quitter la home et de naviguer d’une vidéo à l’autre par ricochet. En terme d’inspiration, il faut chercher du côté de Pinterest ou Flipboard pour la version media, que pour ma part je trouve la plus intéressante… Les vidéos sont présentées sous différentes tailles pour casser la monotonie du scrolling et mettre en avant du contenu varié, les vidéos sont bien mises en avant.Facebook ou Tumblr pour la version Feed avec un feed à scrolling vertical Objectif du changement de home: l’objectif est d’accroître l’usage de la Home qui pour l’instant n’ai pas le point d’entrée majeur du site. Que pensez vous de cette nouvelle home?

Les plus grandes entreprises mondiales misent sur les réseaux sociaux Burson-Marsteller i&e publie la 3e édition du Global Social Media Check-up, une étude mondiale qui scrute l’utilisation des réseaux sociaux par les 100 premières entreprises du classement Fortune. Elle révèle que la tendance est à la diversification des formats et des points de contacts digitaux. L'objectif devient en effet de proposer des plateformes toujours plus interactives pour favoriser les conversations entre les entreprises et leurs clients. Les entreprises sont plus présentes et plus actives sur les médias sociaux : Cette étude s’intéresse à l’évolution de la pratique des grandes entreprises sur les réseaux sociaux les plus populaires : Twitter, Facebook, YouTube et, pour la première fois, Google Plus et Pinterest. En 2012, sur la base du classement Fortune 100 : • 87% des entreprises utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes, contre 84% en 2011 et 79% en 2010 Des entreprises de plus en plus suivies par les internautes

Bibles | Ces derniers mois, nous avons souvent été confrontés à des clients et partenaires « pas tout à fait à jour » sur Facebook. Les questions fusent, des plus évidentes au premier abord (différence entre un groupe et une page, avantages, etc.) aux plus avancées, comment rendre une page plus personnelle, comment l’optimiser ?… Je vous propose donc une petite bible : bases, pour mieux appréhender l’environnement, et conseils. Nous nous efforcerons de mettre à jour régulièrement cet article. Audience Aujourd’hui, 13 avril 2010, Facebook compte plus de 17 millions de membres en France, soit plus d’un français sur 4… Pour 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009 (source Médiametrie). Avec plus de 340 millions de visiteurs uniques, selon Comscore, Facebook est devenu le quatrième site le plus visité au monde, derrière Google (844 millions de visiteurs uniques), Microsoft (691 millions de visiteurs uniques) et Yahoo! A noter : Composition socio-démographique Un profil Facebook ?

"The Social Media Generation" : une critique des réseaux sociaux The Social Media Generation est une vidéo qui questionne l’impact d’Internet sur nos relations sociales. On voit de plus en plus de campagnes de prévention de ce genre mais ce visuel a quelque chose de particulier. The Social Media Generation, c’est une vidéo d’animation qui alerte sur les dérives de nos comportements sur Internet. Elle est adaptée de cette bande dessinée du même nom signée Zen Pencils. Il y a peu, on vous avait fait découvrir le court métrage Noah qui suivait le parcours des clics d’un adolescent sur son ordinateur. Il illustrait la façon dont Internet modifiait nos rapports sociaux de sorte que dans cette nouvelle société qui se dessine, la question sur le rapport à soi et aux autres se posait. Or il s’avère qu’en la matière, The Social Media Generation a su lever le voile sur le sujet avec beaucoup de subtilités et sans un brin de moralisme. The Social Media Generation : citoyen virtuel Ce qui rend la chose particulière ?

Related: