background preloader

Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ?

Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ?
Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières de construire la légitimité du Community Manager auprès de ses fans. Cette légitimation du CM est capitale car elle lui donne “l’autorisation” de réaliser certaines actions nécessaires à la tenue d’une communauté aux échanges sains et constructifs. Aussi, il est impératif que celui-ci soit considéré comme le leader des échanges, et non comme un simple modérateur. Tout le long de cet article, je vais m’efforcer d’être le plus concret possible, afin de matérialiser au maximum, cette conquête de légitimité. Guidelines Définition : les social-média guidelines (ou charte d’utilisation des médias sociaux) permettent d’établir des règles de bonne tenue des conversations sur vos espaces sociaux. Voici les principales mentions que celles-ci peut comprendre :

Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ? by Inseec Bordeaux Master Web CM on Prezi Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous. Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. On retrouve ainsi des chartes ultra-simples comme celle de General Motors : Blogger Policy 1. Ou des chartes beaucoup plus formelles visiblement rédigées par le service juridique comme celle d’IBM. L’U.S. (via Mashable)

Les 3 niveaux de génération d'engagement du Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser aux différents niveaux d’engagement dont dispose le Community Manager pour structurer ses actions garder un contact permanent avec ses fans/followers. Lors de votre communication sur les médias sociaux, vous serez amené à rechercher l’engagement des membres de votre communauté, afin d’échanger avec eux sous différentes formes. L’implication de l’internaute ne sera pas la même si vous lui demandez de répondre à une question, ou si vous l’incitez à participer à un jeu-concours vidéo. Tout le long de cet article, je vais donc m’intéresser aux 3 niveaux de génération d’engagement, par pallier croissant d’implication (en temps & argent) de l’internaute. 1) L’engagement par la publication de contenus Dans un premier temps, nous allons voir les différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour générer de l’engagement auprès de l’internaute, depuis une publication sur une page Fan, un compte Twitter ou encore une page G+. Sur Facebook Exemple : Xbox FR

Charte d'expression sur les médias sociaux et la "2.0. attitude" Dans mon précédent billet Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation, j’ai tenté d’esquisser les grandes lignes de l’esprit et du contenu d’une politique médias sociaux. Si tous les points sont importants, c’est sur l’aspect comportemental que se détermine le succès ou la réussite de votre démarche. Plus qu’une formation, c’est un travail de sensibilisation à la « 2.0 attitude » qu’il faut mener auprès des collaborateurs de l’entreprise pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre marque. Bon, maintenant que tout le monde sait que j’aime les infographies mais que je ne suis pas infographiste (;-), quelques précisions sur le sens de chaque mot : authenticitémentionner son appartenance à l’entreprise quand on s’exprime en son nomsincérité défendre uniquement les points de vue auxquels on croithonnêteté citer ses sources, savoir reconnaître ses erreurshumilitébannir l’arrogance, même (surtout ?) How to write your firm’s social media policy

Line, le réseau social qui va faire trembler Facebook & Twitter, par Emmanuel Vivier Petit nouveau dans la famille des réseaux sociaux, « Line », d’origine asiatique, connaît une croissance record et vient menacer les plus grands. Sa particularité : un réseau social exclusivement pensé Smartphone. Contexte C’est en 2011 au Japon, après le grand tremblement de terre qui avait frappé le pays, que Line a été pensé et développé. Principe Le principe de Line est simple, à mi-chemin entre Skype, Facebook et applications de messagerie instantanée, il s’agit d’un réseau social exclusivement mobile et gratuit. En plus de disposer d’une page de profil, l’utilisateur a la possibilité de passer des appels gratuitement et d’envoyer des messages instantanés via une connexion internet. Une croissance record Aujourd’hui, Line connait une croissance sans précédent au Japon, en Corée et dans le reste de l’Asie. Perspectives et expansion De plus, Naver a annoncé le lancement de Line Kids, une version du réseau adaptée aux enfants de 6 ans et moins, disponible uniquement au Japon.

Les principes de base pour bâtir une communauté Web enrichissante Dans son article Basic Principles Of Building Online Communities, Richard Millington fait un rappel des principes de base pour la mise en place d’une communauté Web. Je me suis permis de m’en inspirer en l’adaptant en fonction de mon expérience avec MacQuébec. Voici donc des notions de base que vous devez considérer pour bâtir une communauté Web enrichissante. 1. Trouvez une niche C’est en déterminant la niche de votre communauté que vous arriverez plus facilement à rassembler les gens. 2. Comme déjà mentionné dans mon article » les 5 phases de création d’une communauté Web « , une communauté peut prendre plusieurs mois, voir des années à se développer. 3. Évitez de voir trop gros dès le départ. 4. Les membres actifs de votre communauté sont une statistique importante à considérer. 5. Il existe plusieurs outils pour bâtir sa communauté hébergée en fonction de votre budget. 6. 7. 8. 9. 10. Encouragez les débats dans votre communauté. 11. 12. 13. Voilà.

Le Community Manager vers une expérience du terrain Le Community Manager est encore un poste à la définition très large, regroupant tout un éventail de compétences allant de la connaissance des aspects techniques du web, jusqu’aux stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Il répond de plus en plus aux problématiques liant les consommateurs à une marque. Aujourd’hui dans certains cas, il pourrait évoluer vers une des orientations les plus intéressantes pour valoriser son expérience, à savoir le terrain… Le community manager Si le Community Manager en France a maintenant un petit recul d’expérience d’environ 3 ans, il est encore jeune avec un profil assimilé à une large palette de compétences dans les métiers du web, du marketing, et/ou de la communication. Pour l’heure on le cantonne très souvent à des tâches répétitives au travers des réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de banaliser ses valeurs, mais de définir son rayon d’action et son implication dans son propre rôle. Un des rôles du community manager Pour finir !

Facebook: le guide complet pour devenir un expert | Dossier - Analyse Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressanteComment publier un GIF animé dans Facebook? Trucs et astuces Bi llets d'humeur

Volonté (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Volonté. Ne doit pas être confondu avec volition. La Volonté. La volonté désigne le plus souvent, la faculté d'exercer un libre choix gouverné par la raison, autrement dit la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des « normes » ou des principes (par exemple, moraux). Pour de nombreux philosophes, comme Kant et Descartes, la volonté est une faculté proprement humaine, puisqu'elle transcende les tendances naturelles de l'homme et lui permet de se gouverner librement, à l'encontre de (ou par-delà) ces tendances. Le concept de volonté est lié à la conception que l'on se fait de la raison. On peut s'efforcer de chercher à décrire le processus de la volonté indépendamment de toute hypothèse métaphysique : une telle description appartiendra alors davantage à la psychologie. L'un des problèmes majeurs auxquels la volonté est, assez souvent, confrontée dans son exercice est l'existence de dilemmes.

The State of Community Management 2013 The State of Community Management is TheCR’s groundbreaking research platform that focuses on the standards, trends and opportunities for the business of community management. The 2013 SOCM builds on previous qualitative research to offer a quantitative look at how community and community management functions within organizations and the value to expect from those efforts over time. We have also extended the scope of this research and instead of one large report, we will be publishing a portfolio of reports, resources, content and services targeted at enabling successful community and social business initiatives. The two key questions that drove The 2013 State of Community Management research were: What do business communities look like and what is the value of community? The Value of Community Management This report explores the role of community managers and their impact on organizations. Faces of Community Management What does community management look like?

Impuissance apprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Test de laboratoire sur l'apprentissage des animaux : un rat nageant dans un labyrinthe. L'impuissance apprise a été proposée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale sous le terme de théorie de l'impuissance apprise et a été, par la suite, reformulée avec l'aide d'Abraham et de Teasdale en 1978 sous le terme d' « attribution et impuissance apprise »[2]. Cette théorie a finalement été révisée et complétée par Abramson, Metalsky et Alloy, en 1989, sous le terme de « théorie de manque d'espoir ou de désespoir »[2]. Définition[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un état psychologique, résultat d'un apprentissage dans lequel le sujet fait l'expérience de son absence de maîtrise sur les événements survenant dans son environnement (peu importe la valence positive ou négative de l’événement). Cette expérience, tendrait à l'adoption par le sujet, animal ou humain, d'une attitude résignée ou passive.

Related: