background preloader

Les principaux objectifs marketing du Community Manager

Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différents objectifs de présence des marques sur les médias sociaux. Si les marques font l’investissement en temps et en argent d’une présence sur Facebook, Twitter et consorts, cela signifie que celles-ci recherchent à atteindre un ou plusieurs objectifs distincts . Du développement de la notoriété de l’entreprise à la gestion du service avant/après vente en passant par l’accroissement direct des ventes, cap sur les raisons poussant les entreprises à faire le choix des médias sociaux . Bien évidemment, certaines marques auront pour stratégie d’atteindre plusieurs objectifs simultanément via le travail du Community Manager. 1) Génération de trafic en local Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux différentes méthodes de communication social-média pour la promotion d’un lieu, qu’il soit petit ou grand, connu de tous ou méconnu . Exemple Disneyland Paris Exemple Le Louvre Exemple Hôtel Le Six Exemple Cora Belfort Pourquoi ?

http://www.clementpellerin.fr/2013/05/21/les-principaux-objectifs-marketing-du-community-manager/

Related:  Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CMCommunity managementCommunity Management

Community Management : A qui la faute en cas d'erreur ? Il arrive à chacun ou à chaque entreprise de mettre en place des actions qui fonctionnent très bien et d’autres qui tournent au fiasco. Cela fait partie de la vie… mais il est essentiel pour une entreprise ou une personne de savoir à quoi cela est dû. Il faut pouvoir reconnaître ses erreurs.. mais pour les reconnaître, elle doit en être consciente. Ce billet vous propose de voir ce qu’est la théorie de l’attribution. 1-. 10 outils pour ne rien rater sur Twitter - Europe1.fr - High-Tech SÉLECTION - Europe1.fr a choisi 10 extensions, applications et sites pour mieux tweeter. TweetDeck Un logiciel qui permet d'organiser ses flux Twitter par colonnes : une pour la "timeline" (le flux principal), une pour les mentions, une autre pour les messages privés, etc. L'intérêt réside dans la personnalisation du service : on peut créer une colonne avec un hashtag (mot-clé sur Twitter), un autre avec une liste que l'on a créée par exemple.

Les principales nouveautés de Google Plus Que l'on s'intéresse de peu ou de près à Google, la Keynote, ou l'I/O annuelle d'hier a fait beaucoup parler d'elle, et a dévoilé un grand nombre de nouveautés pour la majorité des produits Google. Nous allons nous intéresser dans ce post aux nouveautés de Google Plus. Le réseau social possède désormais 190 millions d'utilisateurs actifs mensuels, inclus dans les 300 millions utilisateurs de produits Google comme Gmail. Un nouveau design 60 outils Twitter gratuits et utiles pour le Community Manager Twitter est à lui tout seul un véritable outil de communication, d'information, de relations, de divertissement, d'éducation et de marketing. Ce qui rend parfois sa gestion complexe pour le Community Manager ou même le marketeur, tant toutes ces couches qui le symbolisent se superposent. Alors, il est plus que jamais utile de disposer de certains outils pour mieux gérer Twitter en fonction de chaque besoin.

Ce que l'on peut apprendre des erreurs d'autres Community Managers Facebook, Twitter, Pinterest : 5 anecdotes ou faits insolites… auxquels vous allez avoir du mal à croire ! Et voilà le grand retour de notre rubrique « Le vendredi, c’est permis » ! Comme chaque fin de semaine, sourions ensemble… Lire la suite [...] Comment mesurer les résultats de son activité sur les médias sociaux ? 10 études de cas [infographie] Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Le Palais des Congrès de Beaune lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr ! Le Palais des Congrès de Beaune vient de confier à Dix-Katre (et à notre partenaire Logomotion) la création de son tout nouveau blog… Lire la suite [...] LinkedIn : 10 idées pour rendre la photo de couverture de votre page d’entreprise plus efficace ! Vous avez créé votre page d’entreprise sur LinkedIn (ou sur Viadeo) ?

Social Crawlytics : pour Mesurer les Partages Sociaux de votre Site Les outils pour accompagner les community managers dans leurs reportings fleurissent chaque jour un peu partout sur le Web. Des plus improbables aux plus pertinents, des gratuits aux payants, difficile de ne pas se perdre. Social Crawlytics est un outil qui semble répondre à bon nombre d’interrogations : complet et gratuit, il permet d’évaluer concrètement la portée d’un site sur les réseaux sociaux. Social Crawlytics, en quoi ça consiste ? Cet outil permet d’obtenir des reportings complets, riches en données, qui s’intéressent à la viralité des pages d’un site sur les réseaux sociaux (au travers d’un retweet ou d’un « J’aime » d’une publication, par exemple). Hormis sa gratuité, son principal atout est le référencement d’un grand nombre de plateformes sociales.

Comment réagir face aux commentaires négatifs et trolls Étiquettes : Communication Web, réseaux sociaux, Web 2.0 Les médias sociaux (réseaux sociaux, forums, sites d’avis…) rendent le mécontentement visible de tous. Une mauvaise réaction de l’entreprise peut coûter cher! Gérer les remarques et critiques des internautes sur les différentes plateformes sociales est l’une des tâches les plus complexes du Community Manager. Conseils pour gérer les commentaires négatifs 16 clés pour développer votre présence Social Media Cette infographie de The Core nous livre des conseils de bases pour réussir sa stratégie et avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux. Même si ces 16 conseils sont souvent basés sur du bon sens, ils restent d’application dans une communication digitale et pourquoi pas dans une communication tout court. Afin de garder une lecture synthétique et constructive, concentrons-nous sur les démarches utiles à entreprendre.

Related:  Social marketing