background preloader

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite
Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici , le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux. Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation. 1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Le flux de recherche sur sa marque / identité ;Le flux des messages positifs ;Le flux des messages négatifs ;Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité. Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux. Pour cela il suffit d’indiquer A votre tour Related:  Community Manager

Cartographie des Médias Sociaux en 2014 en fonction de Vos Objectifs Quels médias sociaux choisir en 2014 en fonction des objectifs suivants : le référencement, la notoriété, la communication client et la génération de trafic ? C’est la question à laquelle essaie de répondre l’infographie ci-dessous éditée par CMO.com d’Adobe. Depuis la sortie de la 1ère version en 2010, Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube ont toujours été incontournables. En 2014, ces médias sociaux sont rejoints par Google+, Pinterest, Slideshare et Instagram. Leurs performances pour les objectifs indiqués sont évaluées sur une période de deux ans, sauf pour les plateformes qui n’étaient pas incluses dans les versions précédentes. Prenons un exemple. Il existe cependant pour moi d’autres paramètres à prendre en compte pour procéder à votre sélection: #1. #2. #3. MAJ 16/04 : Comme me l’a fait justement remarquer Sylvain Richard d’AxeNet, les tweets n’améliorent pas le classement d’une page web dans les SERPs de Google, contrairement à ce qu’il est écrit sur cette infographie.

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés. Twitter, Facebook, blogs, forum… les sources se multiplient vite et ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation d’une marque. En septembre je vous présentais Radarly un outil pour gérer cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir Alerti… Présentation de l’outil d’e-réputation Alerti… Alerti est un moteur de recherche qui va scruter différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) afin de collecter des informations et les filtrer selon vos requêtes. Une fois les données collectées, le community manager a la possibilité de les filtrer, de les analyser et de prévoir les actions adaptées. En parrallèle, vous pouvez connecter vos comptes Twitter et Facebook afin de croiser les données et les analyser.

Le retour sur investissement des Médias Sociaux Aujourd’hui les consommateurs naviguent constamment entre l’univers online et offline en utilisant des outils, smartphones et tablettes, qui n’existaient pas il y a seulement quelques années. Des milliers d’applications et des dizaines de plateformes de médias sociaux collectent et transmettent une quantité sans précédent de données structurées ou non, ces fameuses "big data" dont tout le monde parlent actuellement. De plus l’écosystème de ces applications et de ces médias sociaux ainsi que les outils qui viennent s’y greffer (les API) évoluent sans cesse. Aussi voici une étude du groupe dont Brian Solis est directeur : Altimeter Group. Cette étude sous forme de présentation s’intitule "The Social Media ROI Cookbook : Six ingredients Top brand use to measure the revenue impact of social media". Voici ces 6 ingrédients : Top-down : Bottom-up : Liens et tags : ces liens sont des liens raccourcis tels ceux de bitly où le nombre de clicks est mesurable et intégrer dans du contenu. Like this:

Les “Gurus” du Social Media vous ont menti - on fait quoi maintenant? Depuis l’avènement du web social et la « prise de pouvoir » relative par les consommateurs, on essaie de vendre aux marketers de la visibilité gratuite. C’était le cas en 2006 quand nous avons vu le développement du terme “vidéo virale” avec une définition qui, peu ou proue, était: “mettre une vidéo drôle sur Youtube en mode fait à la maison (lire budget minuscule), attendre et récolter la visibilité et la notoriété glanée”. Loin de la réalité donc… En parallèle la montée en puissance des blogs, de Facebook, de Twitter et consoeurs a fait croire aux marketers qu’ils allaient pouvoir gagner du “earned media” (la fameuse visibilité gratuite) à moindre frais et sans trop d’effort: un community manager de 23/24 ans (il est jeune DONC il est digital native DONC il connait et comme il est jeune il n’est pas cher – il ne manque plus qu’on fasse un SMIC réduit et c’est parfait) qui s’occupe de tout ça et l’affaire est réglée. Que se passe-t-il sur la planète des médias sociaux? 1. 2. 3. 4. 2.

3 outils pour gerer votre reputation en ligne La réputation en ligne d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne est devenue depuis quelque temps déjà un élément stratégique de votre vie numérique à surveiller de près. Savoir ce qui se dit de vous ou de votre marque devient essentiel pour connaitre votre influence et pouvoir agir en cas de menace pour votre image. Les outils en ligne permettant de suivre de près votre réputation sont nombreux et il est toujours difficile de faire un choix éclairé. 1 – Rankur. 2 – Trackur. 3 – Mention. Like Loading... comment les entreprises mesurent-elles le retour sur investissement ? Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Un blog d'entreprise : pourquoi et comment ? - Marketing et Tech Mardi 13 octobre 2009 2 13 /10 /Oct /2009 08:05 J'ai sélectionné dans la Blogs Revue N°22 le billet Le ROI des blogs du blog PresseCitron qui donne des pistes pour calculer le retour sur investissement d'un blog d'entreprise. En complément, voici une présentation d'Eric Dupin, le rédacteur du blog PresseCitron, qui expose les éléments à étudier avant de lancer ou pas un blog d'entreprise : Billets en relation : - Chiffres-clés pour l'utilisation pro des blogs et médias sociaux - Blogs Revue N°22 Partager l'article ! inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Web Social 3

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. Les résultats de recherche sont collectés au sein de leur compte. 3. Les forums de discussion : Les blogs : Facebook :

Calculate the ROI of Social Media inShare629 Guest Post by Jaap Favier, managing partner of The Small Circle What is the secret of bars? The time with friends and relatives is worth a lot to us. Twitter accounts, and Pinterest boards serve as online bars, where: Staff speaks to visitors. Strangers introduce themselves. Friends converse with each other. A consumer, let’s call her Lucy, walks into a bar wearing her TOMS. Lucy’s contacts see her online signals. Each time Lucy and a friend share a brand experience, they invest time and trust. At the end of a successful evening, a bar owner keeps track of his ROI with hundreds of bar tabs. Number of touchpoints. Time. Trust. Sentiment. Income. In social media, the time and trust between consumers boosts the effect on brands. The $3.5M return on investment isn’t a bad deal, since the going Super Bowl rate is $3.3M. 1. 2. 3. Bar owners collect their ROI from the till every night. Tags and links.

Comment bien maîtriser Slideshare dans votre stratégie de contenu Dans votre stratégie de contenu, vous pouvez utiliser de nombreux types de contenu différents. Les présentations doivent avoir une place importante au sein de cette stratégie, car vous allez pouvoir utiliser la puissance de Slideshare pour générer du trafic vers votre site et développer votre influence et votre expertise en proposant du contenu pertinent sur cette plateforme. Il ne vous reste plus qu’à connaître les tendances actuelles des présentations et les façons de maîtriser cet outil pour pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices possibles. Les grandes tendances de Slideshare : Ce petit aperçu des grandes tendances qui se dégagent provient d’une présentation Slideshare (le Zeitgeist 2013) qui est le mieux placé pour établir ces données. Contenus courts La tendance globale étant aux contenus courts et qui se consomment rapidement, Slideshare saura donc tirer son épingle du jeu grâce à son format visuel et percutant. Moins de texte Les présentations ont de moins en moins de texte.

Social.me La carte de visite de vos reseaux sociaux Social.me est un outil pour gérer votre E-réputation en rassemblant en un lieu unique votre présence sur les réseaux sociaux. Social.me, comme d’autres services du même genre, permet de créer une carte de visite électronique unique avec l’ensemble de vos comptes dispersés sur les différents réseaux sociaux. Twitter, Facebook, LinkedIn… et 33 autres réseaux. Tous y sont ou presque, je n’ai pas trouvé par exemple le français Viadéo. Social.me vous fournit une page personnelle et une URL unique sous la forme social.me/votrenom. Vous vous connectez via l’un de vos réseaux sociaux. Grâce à l’URL unique de votre page personnelle, vous pourrez partager facilement votre carte de visite « sociale » avec vos contacts. Social.me permet de marquer simplement votre présence sur les réseaux sociaux. Lien : Social.me Like Loading...

Les 44 Indicateurs pour mesurer vos actions social media Afin de mesurer l’efficacité de vos actions dans une stratégie en Social Media, il est important d’identifier une liste d’Indicateurs Clés de Performance (ICP) plus connus sous l’acronyme KPI de l’anglais Key Performance Indicators. Dans le but de vous accompagner dans vos projets, nous vous avons créé une liste de 44 indicateurs répartis en 5 catégories. Il faut garder à l’esprit que cette liste n’est pas figée ni spécialisée, libre à vous de combiner certains des KPI suivants pour créer des indicateurs plus pertinents à votre activité ou aux objectifs que vous souhaitez mesurer (ex. commentaires par articles, retweets par followers, …). Communication Quels sont les canaux de communication que vous utilisez en Social Media, comment les internautes peuvent vous atteindre, êtes vous visible ? Nombre de Followers (twitter)Nombre de Fans (facebook)Nombre de mentions (facebook et twitter)Portée (« reach »)Nombre d’abonnés au blog Interaction Influence Action et ROI Interne

Related: