background preloader

Détecter les attentes de sa communauté ?

Détecter les attentes de sa communauté ?
Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour obtenir plus d’informations sur les envies/besoins de sa communauté de marque, afin de les satisfaire au mieux. Sur des espaces tels que Facebook ou Google +, les entreprises ont désormais l’obligation d’écouter les fans/followers tant dans la conception de leur catalogue de produits/services, que dans l’élaboration de la stratégie éditoriale sociale. Dans ce cadre, je vais vous proposer tout le long de cet article des méthodes pour obtenir directement ou indirectement les attentes de membres, vis-à-vis du contenu apporté. 1) Par le contenu Par l’apport de contenus sur vos espaces sociaux, vous pourrez cerner les attentes de votre communauté en termes de ligne éditoriale. Du sondage à la communauté en passant par la publication de contenu, vous observerez les retours de vos fans/followers pour mieux les comprendre.

http://www.clementpellerin.fr/2013/02/25/comment-le-community-manager-peut-il-detecter-les-attentes-de-sa-communaute/

Related:  Animer une communauté (en ligne)CM

Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma Quelques synthèses des différents aspects qui influencent le développement ou non de l'intelligence collective dans un groupe Les différents points proposés ne peuvent prétendre à présenter de façon exhaustive toutes les facettes de l'Intelligence Collective et de la Coopération. Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. 1- Les missions du « gestionnaire de communautés » - Il aide à définir en amont les règles de modération : la charte communautaire.

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Lorsque l’on veut délivrer un message, le contenu est important, mais désormais c’est surtout le moment où ce contenu est diffusé/publié/partagé qui détermine son succès. Essayez de tweeter ou de publier une photo sur Facebook à 4h du matin, peu de vos amis seront très intéressés/disponibles. Lorsque l’on transpose cette problématique pour une marque ou une organisation, cela devient plus complexe.

Mes prestations En tant que Community Manager & Consultant Freelance, je peux vous apporter mon expérience dans les domaines suivants : 1) Community Management Création de comptes sur les médias sociaux Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées. Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement.

Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés. Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée. Les marques peuvent désormais s’appuyer sur une stratégie axée sur le dialogue et le partage. Pour sensibiliser les communautés et gagner leur confiance, il faut construire une relation reposant sur trois grandes notions :

Les médias peuvent-ils être condamnés pour les commentaires de leur page Facebook ? Allons droit au but, car c'est question que beaucoup se posent alors que la constituion de communautés est devenu un élément central de leur stratégie numérique : un média est-il responsable des commentaires déposés sur sa page Facebook ? Une question d'autant plus d'actualité qu'une récente décision de justice a vue un élu FN condamné pour des commentaires racistes déposé sur son profil Facebook par des internautes. Si la jurisprudence s'apprête à prendre cette direction, les organisations des médias (dont certains comme Le Monde atteignent la barre symbolique du million de fans Facebook), devront s'adapter. Car les condamnations peuvent aller jusqu'à 45 000€, ce qui fait cher du like, ou plutôt du commentaire...

Comment le Community Manager peut-il s'adapter à la stratégie marketing globale ? Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser à l’aspect purement marketing de l’usage des médias sociaux pour un business. Après avoir décrypté les principales statistiques présentes sur Facebook et Twitter, il est important de comprendre que le développement de votre communauté ne se fera pas exactement comme vous le souhaitez. En effet, lors de la mise en place de vos différentes actions de recrutement des membres constituant votre (future) communauté, il se peut que ceux-ci ne correspondent pas forcément aux cibles de votre stratégie marketing globale. Alors, la problématique d’adaptation ou de régulation de la composition des membres de la communauté peut se poser.

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Très complet, ce mindmap permet de réfléchir à ce qu’est l’écrit Web et à formaliser un projet autour de cette notion, concrètement en se posant 7 grandes questions… en y apportant des réponses pratiques : Quoi ?Pourquoi ?

Related:  bonne pratique