background preloader

Détecter les attentes de sa communauté ?

Détecter les attentes de sa communauté ?
Related:  Animer une communauté (en ligne)CM

Les 3 niveaux de génération d'engagement du Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser aux différents niveaux d’engagement dont dispose le Community Manager pour structurer ses actions garder un contact permanent avec ses fans/followers. Lors de votre communication sur les médias sociaux, vous serez amené à rechercher l’engagement des membres de votre communauté, afin d’échanger avec eux sous différentes formes. L’implication de l’internaute ne sera pas la même si vous lui demandez de répondre à une question, ou si vous l’incitez à participer à un jeu-concours vidéo. Tout le long de cet article, je vais donc m’intéresser aux 3 niveaux de génération d’engagement, par pallier croissant d’implication (en temps & argent) de l’internaute. 1) L’engagement par la publication de contenus Dans un premier temps, nous allons voir les différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour générer de l’engagement auprès de l’internaute, depuis une publication sur une page Fan, un compte Twitter ou encore une page G+. Sur Facebook Exemple : Xbox FR

Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour récompenser sa communauté. Au-delà de l’animation & de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les internautes ayant accepté de rejoindre la communauté de l’entreprise. Pourquoi ? Tout le long de cet article, je m’intéresserai donc aux différentes manières de montrer aux fans/followers que la marque sait être reconnaissante, lorsque ceux-ci aiment une page, suivent un compte Twitter, etc… Quelles attentes des internautes ? Je voudrais vous présenter les résultats d’une étude menée sur les attentes des internautes vis-à-vis des marques sur les médias sociaux, par Isobar : 1) Pourquoi devrais-je « aimer » une page ? 2) Attentes des fans après le like Les fans attendent en priorité des reductions/promotions de la part des marques sur les réseaux sociaux. 3) Les raisons principales d’unlike 2) Lutti

Comment réagir aux mauvais commentaires sur le Web | Vigie Média La plus grande peur des entreprises lorsqu’elles décident d’être présentes dans les médias sociaux, ce sont les mauvais commentaires des internautes. Tout le monde a peur d’en recevoir, comme si c’était la fin du monde ! Pourtant, les mauvais commentaires sont souvent inévitables et dans la plupart des cas, sans grandes conséquences. De plus, d’un point de vue optimiste, chaque commentaire négatif devrait être vu comme du feedback d’intérêt, ainsi qu’une manière de se faire valoir sur son plus beau jour et améliorer son entreprise. Une chose est certaine : chaque mauvais commentaire mérite votre attention et nécessite une réponse. 1. Il est important d’avoir un plan concret en place, une stratégie prédéfinie dans le cas où un mauvais commentaire prenne une tournure de crise d’e-réputation. En voici un exemple : 2. On répète souvent qu’il faut réagir rapidement aux mauvais commentaires. 3. 4. 5. 6. Finalement, arrêtez d’avoir peur des commentaires négatifs sur le Web.

Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma Quelques synthèses des différents aspects qui influencent le développement ou non de l'intelligence collective dans un groupe Les différents points proposés ne peuvent prétendre à présenter de façon exhaustive toutes les facettes de l'Intelligence Collective et de la Coopération. Premier schéma : Comment développer des aspects collectifs ? Nouveau schéma du 15 novembre 2006Lien vers la version du schéma du 5 septembre 2006Lien vers la première version du schéma du 27 mai 2006 Deuxième schéma : Pourquoi développer l'intelligence Collective ? Influence des effets collectifs sur les membres, le groupe et l'environnement (ce schéma sera développé par la suite) #cooperation28 Articles à propos de "Schéma" : Trier par : Date, Titre 20/11/06 - Atelier Formation à l'évaluation réseaux Le groupe Actions du groupe Recherche

La boite à outils du Community manager Étiquettes : Communication Web, réseaux sociaux Chaque semaine de nouveaux outils font leur apparition sur la toile. Lesquels d’entre eux sont les plus efficaces? Voici une sélection de 16 outils utiles pour gagner en temps et en productivité. Découvrez une sélection d’outils pour favoriser la veille, le reporting & l’analyse de vos actions sur le Web, la gestion de vos comptes sociaux et la programmation de vos publications. Votre veille Mention : tenez-vous au courant de tout ce qui se dit sur votre nom, votre marque, vos concurrents, etc. Votre présence sur les réseaux sociaux Ces outils sont indispensables tant pour les Community managers, que les agences Web ou particuliers. LikeAlyzer : découvrez gratuitement cet outil qui vous aide à mesurer et à analyser le potentiel de votre page Facebook et celle de vos concurrents. Votre compte Facebook Votre compte Twitter TweetDeck : consultez et gérez de manière globale le flux de votre compte Twitter avec cette application gratuite. Et vous?

Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés. Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée. Pour sensibiliser les communautés et gagner leur confiance, il faut construire une relation reposant sur trois grandes notions : Il est aujourd’hui primordial de s’adresser aux communautés de manière judicieuse et efficace.

Planifier sa stratégie sur les réseaux sociaux Vous avez compris l’utilité d’une présence sur les réseaux sociaux pour votre entreprise et vous souhaitez planifier votre stratégie digitale au plus vite. Mais vous vous sentez perdu et ne savez pas par où commencer. Pas de panique, asseyez-vous, respirez, prenez une feuille et un stylo (enfin ouvrez Word et préparez votre clavier), je vais vous aider à définir votre stratégie, grâce à des questions qui vont vous guider naturellement vers le meilleur choix. En effet, tout projet doit débuter par une série de questions pour avoir une vision claire et précise du chemin vers lequel se diriger. Les réseaux sociaux sont nombreux et ils ne correspondent pas tous au profil de votre clientèle, ne répondent pas aux mêmes besoins et ne demandent pas la même organisation. A travers 6 questions simples, vous pouvez déjà déterminer quels médias auront votre préférence et comment vous devrez communiquer dessus. 1. Pour cela, je vous invite à consulter 2 ressources bien pensées et complètes : 2. 3. 4.

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence :

Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. 1- Les missions du « gestionnaire de communautés » - Il aide à définir en amont les règles de modération : la charte communautaire. Ceci, en concertation avec la direction et les différents représentants de la société. Ces règles doivent être discutées si l’on souhaite qu’elle soient acceptées et respectées par le plus grand nombre. - Il valide (ou supprime) les commentaires dans le cas d’une modération a priori (contrôle du message avant sa publication). - Il répond aux commentaires du site ou transfère la requête à la personne qualifiée, selon le schéma opérationnel choisi. animation La Provence - Il anime le site avec des forums, des sondages, des jeux concours éventuellement… Il repère les commentaires intéressants et les met en valeur. en créant pourquoi pas des rubriques dédiées : “vous avez la parole” ou “boîte à idées”.

Related: