background preloader

Cas Domino’s Pizza : La recette d'une campagne Facebook réussie

Cas Domino’s Pizza : La recette d'une campagne Facebook réussie
Tous les bons marketeux se sont demandés un jour quels étaient les ingrédients pour concocter une campagne Facebook optimale. Préparez vos fourneaux, voici quelques conseils pour vous guider dans la préparation d’une opération digitale sur le réseau social californien. Et pour nous aider, nous avons pu interviewer en exclusivité le PDG et le directeur digital de Domino’s Pizza, Don Meij & Michael Gillespie à l’occasion du succès de leur campagne “Social Pizza”. Qu’est-ce que c’est que cette pizza sociale ? Interview des petits génies du marketing sur Facebook Quelle était l’idée directrice de cette campagne ? “En fait, au lieu de simplement communiquer de façon uni-directionnelle, nous préférions innover et engager nos fans via une opération à double sens, à travers cette compétition. Cela a-t-il affecté le nombre de fans sur votre page Facebook ? Combien de nouveaux fans avez-vous gagné exactement ? Et donc tout cela sans faire de promotion sur d’autres médias ? 1. 2. 3.

les pages facebook bientot disponibles en version regionale Et si vous pouviez afficher votre Journal Facebook différemment selon la localisation géographique de vos visiteurs ? Imaginez alors un instant que votre Journal Facebook présente la couverture, les mises à jour, la section « à propos » et les applications … en anglais pour vos visiteurs américains et en français pour vos visiteurs locaux ! Si vous travaillez à l’international, vous pourriez alors être intéressé par cette nouvelle fonctionnalité que Facebook est en train de tester sur sa Page « Facebook Solutions Entreprises / Facebook Marketing». En effet, les visiteurs ont désormais le choix de sélectionner par défaut la version régionale dans laquelle ils souhaitent consulter cette Page Facebook. Ci-dessous, voici les versions française et australienne de « Facebook Solutions Entreprises / Facebook Marketing».

Community Management à ne pas faire - Facebook Le community management est de plus en plus important dans les stratégies online. Le poids des réseaux sociaux étant ce qu’il est, il devient difficile de passer à côté de ce « nouveau » métier du web. Pourtant, certaines marques s’essayent encore aux réseaux sociaux sans investir un minimum dans le community management et sans prendre le temps de réfléchir à une stratégie. Et lorsque le mécontement de certains clients pointe le bout de son nez…on frôle la catastrophe, essentiellement en terme d’e-reputation. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un cas concret, vu sur Facebook, de ce qu’il ne faut surtout pas faire. A lire ci-dessous, l’échange complet, sur Facebook, entre un client mécontent et une enseigne, dont j’ai effacé toute trace pour ne pas faire de mauvaise publicité, l’objectif n’étant pas là. Client XXXX est incapable d’honorer ses commandes, et encore moins d’assurer un SAV digne d’une telle enseigne. 13 janvier, 17h33 Gentille employée 13 janvier, 20h07 Client Enseigne

Vidéos à la une, "promoted posts", popularité d'une mise à jour... Le point sur les nouveautés Facebook à venir Facebook déploie progressivement de nouvelles fonctionnalités visant à renforcer l’engagement des utilisateurs, et, pour l’une d’entre elles, faire entrer un peu plus de cash dans la bourse du réseau social. Je ne sais pas si c’est l’effet de l’entrée en bourse de Facebook (et de la descente aux enfers du cours de l’action, passé hier sous la barre des 30 dollars), mais le réseau social est plus que jamais au cœur de l’actualité. Et, heureusement, pas seulement pour ses montagnes russes financières. Ainsi voit-on débarquer progressivement – d’abord sur la version anglaise US du site – de nouvelles fonctionnalités sur les pages et les murs, qui ont toutes la même finalité : renforcer l’engagement des utilisateurs, et, pour l’une d’entre elles, faire entrer un peu plus de cash dans la bourse du réseau social. « People Reached », le nouveau baromètre de l’engagement des fans « Promoted Posts », ou la mise en avant payante des statuts « Trending Videos », les vidéos à la une

Harley Davidson : Quand les Bikers font du communautaire Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 13 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Depuis quelques années, notamment depuis le boom Internet des années ’90, le consommateur connaît une effroyable crise identitaire. Mélangé dans l’énorme flux d’informations qu’apporte Internet, il ne sait pas réellement où se placer et souvent, il s’isole. Or nous savons que l’Homme a plusieurs besoins à satisfaire que Maslow a répertorié dans sa pyramide des besoins. Le Tribal Marketing peut se définir comme une stratégie visant à créer des groupes ou communautés, plus ou moins homogène, autour d’une marque ou d’un produit. Harley-Davidson Harley-Davidson est une marque mythique américaine créée en 1903 par William S.Harley et les frères Davidson. Mais à la fin des années ’60 la concurrence japonaise arrive et porte un coup rude à Harley. C’est en 1983 que le Harley Owners Group (H.O.G.) est créé. Comment Harley anime sa communauté ?

30 exemples de nouvelles applications Facebook Le nouveau format de pages Facebook lancé fin février a vu naître un nouvel espace de créations pour les applications. Découvrez avec ces quelques exemples, comment les webdesigners ont relevé le défi. En bonus, téléchargez gratuitement un template d’application Facebook en PSD. Après le lancement de la timeline Facebook pour les utilisateurs, l’arrivée tant attendue de son adaptation pour les pages a fait couler beaucoup d’encre. En plus de la mise en page et le principe de navigation totalement revu, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées. 810 pixels de large Comme vous avez déjà pu le remarquer, les nouvelles applications Facebook passent de 520 pixels à 810 pixels de large. Au final, les applications possèdent à présent une place de choix dans le layout de Facebook, en offrant un bon espace visuel. Heineken Philips BlackBerryFR HTC France Alain Afflelou Stüssy Amsterdam La boite à Pizza Pepsi France Schweppes Granola Bourjois Paris Rihanna Red Bull Pagemodo Dolce&Gabbana Lexus Toyota USA

Pourquoi Air France n’a pas su gérer la crise des médias sociaux Depuis les tremblements de terre et les tsunamis qui ont frappé le Japon ces derniers jours, la situation dans ce pays est plutôt… instable. Ce ne sont pas tant les répliques qui inquiètent que le risque d’incident nucléaire majeur. Conséquence : les ressortissants étrangers cherchent à fuir le pays en masse. Ils se ruent donc sur les compagnies aériennes pour évacuer au plus vite, et expriment ouvertement leur mécontentement sur les canaux de communication qu’ils ont à leur disposition (en l’occurrence les médias sociaux comme Facebook et Twitter). Ce mécontentement est ensuite repris par les utilisateurs lambda qui provoquent un phénomène de sur-visibilité et amorce la pompe de la prolifération virale (on en parle parce que les autres en parlent). Je pense ne pas me tromper en disant qu’Air France n’a pas su gérer convenablement cette « crise » des médias sociaux (Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche).

Les vidéos tendances arrivent dans votre flux Facebook vient de mettre à jour discrètement votre news feed en ajoutant un nouvel encart, les vidéos tendances. L’idée est simple, vous proposer les vidéos qui tournent le plus sur le réseau social et ainsi identifier rapidement ce qui fait le buzz. Le design est complètement calqué sur ce que l’on connait avec les articles tendances, présentés il y a quelques jours. L’encart est normalement déjà en place et disponible aussi bien sur la version web « classique » que sur les applications mobiles. Vous devriez donc dès à présent voir ce nouvel encart de temps en temps dans votre newsfeed sans que vous n’ayez aucune manipulation ou mise à jour à faire de votre côté. Les articles tendances ont, quant à eux, bénéficié d’un petit rafraichissement graphique pour s’accorder à cette nouveauté.

La Redoute améliore l'expérience d'achat avec le Chat Facebook Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La Redoute, 1er site d’achats d’habillement et de décoration en France, propose une solution innovante de e-commerce en invitant ses clients à discuter avec leurs amis lorsqu’ils sont en train de faire leur shopping en ligne. Bonjour Djivan, tout d’abord je souhaite te remercier de m’accorder une interview sur MyCM. Mes missions au sein de l’agence sont très variées, allant de l’accompagnement de nos clients dans leur stratégie digitale sur Facebook à la rédaction d’articles sur le blog de Hobbynote, en passant par du community management. Aujourd’hui, les forces de Hobbynote reposent sur plusieurs éléments. En effet, nous avons lancé mercredi dernier (mercredi 29 février 2012) le premier Chat Facebook externe que nous avons intégré au site web de La Redoute . Comment ça marche ?

What 3 Types of Facebook Marketing Apps Drive the Most Viral Sharing? Everyone business or marketer has a secret desire that their marketing goes “viral”. It is the holy grail of marketing. Firstly because it generates high velocity sharing and secondly because its often seen as free. It can accelerate a brand from relative obscurity to nearly famous. It is “word of mouth” marketing enhanced and supercharged by the internet and social networks. This “earned” media sharing that is seen as totally free is often initially sparked by paid media (such as banner ads, paid search marketing on search engines or mass media such as television). Viral Marketing is Often Not Free Marketing that fits this ultimate marketing profile are campaigns such as “Old Spice“. This campaign was sparked by a 30 second advertising spot during the Superbowl and then driven further by paid advertising on digital and mass media Paid is often the catalyst to create the powerful free earned media that is seen in friends sharing on Facebook and Twitter. 7 Facebook Marketing Campaign Types

Une leçon de web par GreenPeace | blog webmarketing by indixit Une leçon de web par GreenPeace By thomas - On 08 mar, 2011 - 0 comments Coulé en 1985 par les services secrets du gouvernement français, le rainbow warrior était le gardien des mers de Greenpeace. Protestation contre les essais nucléaires, blocage du trafic illégal de bois, le bateau était le guerrier de l’association mondiale. Aujourd’hui, Greenpeace lance une incroyable campagne de fundraising pour construire ce nouveau guerrier des océans : A new warrior. L’idée de Greenpeace est simple : faire appel à la générosité des citoyens pour financer la construction du nouveau Rainbow Warrior. Tout commence par une vidéo façon bande annonce de film… A découvrir sur le site ! Le reste c’est sur le site que ça se passe où les graphistes/ flasheurs ont fait un excellent travail de modélisation. Au lieu de déposer des fonds, on choisit de financer les fournitures nécessaires ; par exemple un GPS, des combinaisons de survie et même une partie de l’ancre ect … A découvrir sans attendre

Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 Lundi 4 juin Réseaux sociaux - 4 juin 2012 :: 06:40 :: Par Rénald Une forte probabilité existe pour que le plus grand réseau social du monde soit intégré à iOS 6. Promis à une union sacrée, Facebook et Apple n’ont pourtant pas convolé en justes noces. Un problème de ping dans le réseau et une embrouille dans le partage Les choses avaient pourtant bien commencé entre Mark et Steve. Le cas UGC : un week-end mon CM viendra Cet article a été publié il y a 1 an 5 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. EDIT de 16h10 : suite à de nombreux commentaires sur la page fan de MyCM, je tiens à préciser qu’il n’est en aucun cas question de droit du travail dans cet article bien sûr qu’à MyCM nous en connaissons ses règles et son importance. Il serait d’ailleurs présomptueux de ma part d’apporter un quelconque jugement quand au plage horaire de travail et du droit de travail.Néanmoins permettez moi d’attirer l’attention sur un cas stratégique important : le monitoring de l’ereputation, week end compris, qui est un enjeu fondamental à l’heure de la communication des réseaux sociaux. D’autres marques y arrivent très bien et savent gérer h24 leur relation client. pourquoi pas l’UGC.c’est cet élément que cet article essaye de mettre en exergue. Je m’excuse donc si cette nuance n’est pas aussi apparente que je l’aurais souhaité.

Changer nom fan page Facebook Encore une nouveauté Facebook, il est desormais possible de changer de nom de page si vous avez moins de 200 fans (auparavant, il n’etait possible de changer le nom que si vous aviez moins de 100 fans). Si vous avez moins de 200 fans et que vous voulez changer de nom de fan page: l’ameliorer pour le SEO, corriger une faute d’orthographe ou autre, voici comment faire. En haut de votre fan page vous avez un ongler Gerer / cliquez sur « Modifier la page » Dans la partie « Information Generale », il y a une partie « Nom » Si votre page compte moins de 200 fans, cette zone sera un champ ou il est possible de changer le nom Recherche similaire: Articles similaires: test Aucun trackback pour l'instant

Related: