background preloader

Mesurer le ROI des réseaux sociaux

Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web… Si le web est si important aujourd’hui, pourquoi est-il encore si difficile d’intégrer ce nouveau métier et cette nouvelle approche communicative au sein d’une entreprise ? Principalement parce qu’il est extrêmement difficile aujourd’hui de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie basée sur les réseaux sociaux car il faut pour cela transformer des interactions humaines en données quantitatives. Les outils natifs des réseaux sociaux Les People Reached de Facebook permettent de connaître la viralité de vos publications

http://www.webmarketing-com.com/2013/01/16/18568-des-outils-pour-mesurer-le-roi-des-reseaux-sociaux

Related:  Ressources social mediaCM Outils & MesuresOutils-Comcommunity managementCommunity management

Social Crawlytics : pour Mesurer les Partages Sociaux de votre Site Les outils pour accompagner les community managers dans leurs reportings fleurissent chaque jour un peu partout sur le Web. Des plus improbables aux plus pertinents, des gratuits aux payants, difficile de ne pas se perdre. Social Crawlytics est un outil qui semble répondre à bon nombre d’interrogations : complet et gratuit, il permet d’évaluer concrètement la portée d’un site sur les réseaux sociaux. Social Crawlytics, en quoi ça consiste ? Cet outil permet d’obtenir des reportings complets, riches en données, qui s’intéressent à la viralité des pages d’un site sur les réseaux sociaux (au travers d’un retweet ou d’un « J’aime » d’une publication, par exemple). Hormis sa gratuité, son principal atout est le référencement d’un grand nombre de plateformes sociales.

Tout savoir sur vos statistiques Facebook et Twitter avec Crowdbooster Pouvoir consulter les statistiques de ses comptes Twitter et Facebook est l’étape numéro une de la gestion de son e-réputation que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Savoir comment évolue sa courbe de followers et de fans, connaître les tweets qui ont fait mouche ou les publications Facebook qui ont suscité le plus d’intérêt… Toutes ces informations permettent de mieux gérer son image et d’être plus proche de sa communauté. Crowdbooster, toutes les données statistiques de vos réseaux en un seul site Twitter, bien qu’il annonce un outil statistique à venir, ne propose toujours pas de solution native.

5 applications à connaître pour votre stratégie de contenus visuels En moyenne, un internaute a une durée d’attention de 8 secondes. Donc, vous avez plus de chance de faire passer votre message à un poisson rouge (qui a une durée d’attention en moyenne de 9 secondes) ! En tant qu’entreprise, vous souhaitez que les gens restent assez longtemps sur votre site Web pour qu’il s’engage et passe à l’acte d’achat… Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés. Cependant, dans un cadre professionnel, que vous soyez un employé, consultant ou une entreprise, il devient primordial de se démarquer au sein de cette masse de tweets.

Comparatif des principales mécaniques de jeux-concours Facebook Cette semaine, je souhaiterais faire un récapitulatif des principales mécaniques possibles d’un jeu-concours Facebook. En effet, du concours photo à l’instant-win, en passant par l’organisation de Quizz, de nombreuses solutions sont possibles pour les marques. Dans ce cadre, je vais vous exposer les principales mécaniques proposées par les acteurs du marché, afin de mieux comprendre les méthodes & finalités de l’organisation d’un jeu-concours. Je vais par la même occasion, tenter de cerner les différents niveaux d’engagement de ces jeux pour l’internaute, afin de vous aider à mieux choisir celui correspondant à votre communauté. Une note d’engagement élevée signifie que le jeu nécessite beaucoup de temps pour valider la participation d’un internaute (par exemple du fait de la réalisation d’une production vidéo, artistique, etc…). Avant de démarrer un jeu-concours, veillez à disposer d’un règlement validé par huissier pour être en conformité avec la loi française.

Les 22 applications mobiles pour être un Community Manager idéal Découvrez notre top 22 des applications mobiles pour faire de vous le community manager dont tout le monde rêve : mobile, réactif, efficace… Nous sommes de plus en plus connectés et de plus en plus nombreux à l’être. Chacun est mieux équipé pour parler des marques. L’utilisateur peut publier un message à tout moment et très rapidement. Une partie du métier de community manager consiste à faire de la veille et à pouvoir répondre à tous ces messages. Optimisez le temps de travail de votre community manager! 31 mar 2011 Le community management est une activité qui consomme des ressources. On imagine souvent le community manager derrière son écran, scotché devant Facebook et Twitter toute la journée ! Passez outre le cliché Un community manager verra rarement son temps alloué à 100% aux réseaux sociaux.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet.

10 outils pour ne rien rater sur Twitter - Europe1.fr - High-Tech SÉLECTION - Europe1.fr a choisi 10 extensions, applications et sites pour mieux tweeter. TweetDeck Un logiciel qui permet d'organiser ses flux Twitter par colonnes : une pour la "timeline" (le flux principal), une pour les mentions, une autre pour les messages privés, etc. L'intérêt réside dans la personnalisation du service : on peut créer une colonne avec un hashtag (mot-clé sur Twitter), un autre avec une liste que l'on a créée par exemple.

[Méthode]Déterminer les meilleures heures pour publier sur Facebook et Twitter Cette semaine, je souhaiterais vous parler de l’établissement de planning de publications sur Facebook et Twitter. Il est important si ce n’est capital de bien déterminer les horaires de vos publications. En effet, votre audience n’est pas connectée de manière égale, que ce soit à 2 heures du matin ou à 16h de l’après-midi. Il faut donc dans un premier temps mieux cerner les habitudes de navigation de vos fans/followers. Dossier spécial : Comment réaliser une enquête par questionnaires Même s’il n’y a pas de recette miracle pour réaliser une bonne enquête et obtenir à tous les coups des résultats pertinents, il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. Notre objectif est de les présenter ci-dessous. Une enquête par questionnaires est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuses, une planification précise et, bien sûr, des investissements parfois importants en temps et en argent. Si l'enquête peut apporter des éclaircissements utiles et servir de base à des choix, elle se traduit également par une interaction avec les répondants (clients, collaborateurs...).

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils.

Related:  outil roiReporting KPIROI des médias sociauxOUTILS