background preloader

Un community manager, ça fait quoi ? Témoignages et fiche métier

Un community manager, ça fait quoi ? Témoignages et fiche métier
Le community manager a beaucoup fait parler de lui ces dernières années dans le microcosme du web. Nous avons eu l’occasion de prendre la parole régulièrement à ce sujet, que ce soit à travers nos enquêtes sur ce métier ou via des billets dédiés (Arrêtons de parler du community manager, la quête de sens des community managers). Dans le cadre d’une série d’articles sur les métiers du web (différences agences-annonceurs, se former aux métiers du web, le triple défi de la culture web pour la fonction RH et bien d’autres), nous vous proposons de retrouver des fiches métiers consacrées aux travailleurs du web. Présentation générale : Le métier de community manager est encore très récent mais il s’est progressivement imposé avec l’émergence des médias sociaux, très vite devenus incontournables pour les entreprises et les marques. Les missions du community manager : Les missions du CM diffèrent selon son entreprise et les besoins de celle-ci. Et concrètement ? Quelle formation ? Remerciements :

Carnet de témoignages de community managers, deuxième édition Pour accompagner notre étude annuelle sur le métier de community managers, conduite par RegionsJob et ANOV Agency, nous publions régulièrement des interviews pour mieux comprendre leur intégration aux entreprises et agences françaises. Ces témoignages sont ensuite réunis dans un ebook, permettant ainsi d’avoir une vue plus globale. En attendant la troisième édition de notre enquête, voici donc le deuxième volume de notre Carnet de Témoignages de community managers. Les articles théoriques peuvent être bien, mais rien ne vaut la pratique et les retours d’expérience ! Nous avons souhaité présenter les démarches de trois types d’entités : les annonceurs, les personnalités publiques et les agences. De quoi cerner plusieurs problématiques et voir les stratégies mises en place pour construire avec succès des présences en ligne. Et pour rappel, voici notre enquêtes sur les community managers en France, édition 2012.

Charte éthique du CM en France | Community manager en alternance Charte éthique du CM en France Le community manager est le garant du respect des règles éthiques au sein de ses communautés. Mais qu’en est-il de l’éthique du CM lui-même ? N’ayant pas trouvé de document de référence, les AlterCM proposent à tous les CM de France de collaborer à l’élaboration d’une charte. Quelques secondes suffisent pour participer, n’hésitez pas à ajouter vos idées sur Charte éthique du CM PS: participation anonyme mais vous pouvez laisser votre nom en bas de document ou en commentaire de l’article, nous ne manquerons pas de vous remercier :) Like this: J'aime chargement… À propos de Julien Mathieu Julien, 25 ans Community manager au sein du Conseil général de l'Orne mais également assistant de communication et de projets multimédia.

CARIF LANGUEDOC-ROUSSILLON Les métiers du numérique sur YouTube Date de parution : Septembre 2012 ACTIVITE INFORMATIQUE 90001 ; FONCTION INFORMATIQUE 32086 ; ETUDE-CONSEIL INFORMATIQUE 90002 Chaîne vidéo sur le site de partage de vidéos en ligne YouTube qui propose une série de témoignages de professionnels aux métiers, parcours et profils diversifiés. Créé le 26 septembre 2012, ce nouvel espace numérique regroupe des portraits vidéo de métiers réalisés par l'association Pasc@line et le Syntec Numérique. Ingénieur projet web, Intégrateur webdesigner, consultante spécialisée e-business, ingénieur commercial junior, intégrateur webdesigner… Au total, ce sont 24 métiers qui sont présentés à travers des films de 3 ou 4 minutes. Pour chaque métier, la parole est donnée également à un responsable hiérachique de l’entreprise qui emploie le pro (directeur, responsable de service, DRH, etc.). Thème : Secteurs - branches d'activités - métiers ; Filière TIC - Numerique URL :

Community management : avez-vous le bon profil Trouver, former, devenir un « bon community manager » peut être un « vrai parcours du combattant » ! Initialement dessiné par les as du marketing digital, le profil du « community manager » a rapidement fait l’objet de formations (très orientées manipulation des outils) plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui, le gestionnaire de communauté tend à s’affirmer comme le coordinateur opérationnel des stratégies « social business » des organisations. Il s’agit d’un rôle caractérisé par une diversité des tâches et des responsabilités : En tant que responsable des communautés, de leur contenu et de leur pertinence, le gestionnaire revêt, selon les cas, les habits d‘animateur, de modérateur, de contrôleur. Pour être efficace dans ce rôle, la personne (volontaire ou désignée) doit réunir un certain nombre de compétences. La richesse du rôle oblige à des compétences mais également à des qualités personnelles ! Et puis, il y a les outils ! A votre avis ? J'aime : J'aime chargement…

Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu. Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation. Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. 1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux 2 : Créer un scénario de promotion sociale Un exemple :

Les métiers du web - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers Egalement appelé cyberjournaliste ou rédacteur online, le webrédacteur a pour mission d'informer, dans d'innombrables domaines (politique, social, actualité mondiale ou locale, culture, économie), un public large ou spécialisé. Lorsqu'il écrit pour un site de e-commerce ou un portail, son activité se situe aux confins du journalisme, du marketing et de la communication. Le webrédacteur doit être très réactif et coller aux sujets dans l'air du temps. Réactif et polyvalent, il sait s'adapter aux formats et contraintes des différents supports en ligne : longueur des textes, structuration de l'information, recours aux images, etc. Si les autodidactes ont pu trouver des postes de rédacteurs online dans les années 2 000, les recruteurs misent désormais sur un diplôme reconnu par la profession. Les diplômes de référence de la profession restent ceux du CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris, et de l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille.

La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. En cause : l’absence de considération sérieuse pour les médias sociaux et en conséquence une gadgétisation du CM ; une pratique évidemment pas systématique mais courante. La place du community manager dans l’entreprise s’en ressent et le cercle vicieux de la démonétisation du community management est engagé. 1/ Le CM au sous-sol Que les CM témoignent : combien sont intégrés en bout de hiérarchie ? Un rôle d’exécutant qui ne laisse que peu de place à la conception de stratégies de communication/marketing en concertation avec le CM. 2/ Le processus de création échappe au CM Le placement du CM dans le bas-fond de la hiérarchie provoque une absence de concertation dans le processus de création. 6/ Une autonomie proche de zéro

Réseau social : à chaque entreprise sa stratégie Community management (1), le terme effraie parfois. De plus en plus, les entreprises doivent gérer cette nouvelle activité : être présentes sur les réseaux sociaux et les administrer. En jeu, la notoriété et de nouveaux clients à conquérir ou... garder. L'association Vendée réseaux sociaux propose à ses adhérents, des entreprises du département, d'écouter le témoignage de ceux qui ont sauté le pas. « Nous avons fait appel à trois intervenants qui ont réussi l'expérience à différent niveau », explique Emmanuel Chopot, secrétaire général de l'association. Le festival de Poupet, AMP Visual TV et les gîtes de France Vendée ont mis en place leurs propres stratégies. Le déclic Jean-Marie Poirier, en charge de la communication du festival de Poupet évoque un déclic, il y a deux ans. « On avait programmé la chanteuse Coeur de pirate. La question du contenu est importante. Tous n'utilisent pas les réseaux sociaux de la même façon. Prendre le train en marche

Community Manager conseils et missions On entend de plus en plus parler du Community Management, mais comme pour tout nouveau métier, il s’avère difficile de donner à ce dernier une définition qui soit la plus proche de la réalité. Le Community Management peut être défini comme un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés web pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Les personnes exerçant ce métier sont appelées «Community Manager». Découvrez avec nous sur Vu du web ce que sont les rôles, les missions d’un Community Manager au sein de l'entreprise. Le rôle d’un Community Manager Le rôle le plus important d’un Community Manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web. Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative. Les tâches du Community Manager En animant sa page communautaire, on recrute et fidélise ses membres.

Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ? by Inseec Bordeaux Master Web CM on Prezi Les community managers en france 2013

Related: