background preloader

Outil - la matrice Eisenhower en action

Outil - la matrice Eisenhower en action

http://formakit.blogspot.com/2013/02/adaptation-libre-deisenhower.html

Related:  S'organiserGESTION DE TEMPS

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Procrastination : causes et remèdes Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour même. Ecrire un texte, créer un document, préparer une présentation, réviser une leçon... certaines tâches semblent se dérober à nous, même si nous savons, au fond de nous, qu'il faudra bien finir par les mener à bien. Qu'est-ce qui nous retient ? Le plus souvent, ce sont des croyances et des peurs. C'est en identifiant ses croyances et ses peurs que l'on peut apprivoiser la procrastination, pour enfin mener à bien ses tâches avec plaisir. Les causes les plus fréquentes de la procrastination

Article - les lois de la gestion du temps Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Article - 10 conseils pour la gestion du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes.

Remédier à la procrastination Sylvaine Pascual – Publié dans: les étagères d’Ithaque / Apprivoiser la procrastination Tweeter Procrastiner, c’est remettre à plus tard une tâche qui pourrait être faite maintenent. La procrastinationdevient problématique quand ce comportement s’accompagne de culpabilité et nuit à notre réussite. La procrastination est un sujet récurrent sur le blog d’Ithaque, qui propose un dossier complet visant à mieux comprendre ce fonctionnement auto invalidant, à comprendre de quoi il est le symptome (souvent lié à l’estime de soi) pour mieux l’apprivoiser et remédier à ses conséquences pénibles. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable. Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer. Vos objectifs sont-ils réalistes. Vous avez tout intérêt à connaître la réalité des choses pour aboutir dans votre travail.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Procrastination: la stratégie du COQ En janvier 2009, une équipe de psychologues de l’Université de Constance en Allemagne, a publié lesrésultats d’une étude sur le lien entre la procrastination et la façon concrète ou abstraite d’envisager la tâche. Pour faire court, il ressort de cette étude que lorsque nous pensons à une tâche de façon abstraite, nous avons plus de chances de procrastiner que lorsque nous y pensons de façon concrète. Ainsi, nous nous mettons plus rapidement à la tâche si elle nous est présentée de façon concrète: “payer la facture du gaz, lundi matin, dans le bureau” par opposition à “s’occuper de la paperasse”. La stratégie du COQ Message reçu: plus les tâches sont claires et concrètes, plus le Comment/Où/Quand est défini, plus les chances de les accomplir dans des délais raisonnables sont élevées.

Comment construire son premier Kanban personnel? Contruire son premier Kanban personnel est on ne peut plus simple. Tout ce qu’il vous faut est un tableau blanc, ou à défaut un mur, des crayons feutres et des post-it. Une première étape consiste à établir votre chaîne de valeur. La chaîne de valeur représente le flux de votre travail de son début à son achèvement. Il vous perment de dessiner une véritable carte de votre travail. Le mieux est de commencer par la chaîne de valeur la plus simple, avec seulement trois colonnes: Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin

Découvrez 8 étapes pour être enfin maître de votre temps » Hexalto Coaching Les notions souvent répétées de « gagner du temps » ou « perdre du temps » ne sont pas réalistes parce que parfaitement subjectives. De plus, la recherche du gain de temps ou la peur de perdre du temps sont la source de beaucoup de stress inutile. En réalité, tout le monde a 24 heures par jour, soit 86 400 secondes par jour et chacun emploie chaque seconde de sa vie, d’une façon plus ou moins efficace. Personne ne peut objectivement ni gagner ni perdre une seconde ; les machines pour se déplacer dans le temps n’existent pas (encore). Ma meilleure astuce consiste à prendre conscience que je suis à tout instant maître de mon temps. Être maître de son temps, c’est être parfaitement en phase avec la réalité et ne pas subir les circonstances de l’extérieur.

2 outils pour travailler mieux en moins de temps: le KanBan et Pomodoro Le mois dernier nous avons parlé du Vision Board et du Mindmapping deux excellents outils pour mieux être libre de rêver et mettre sur papier nos grandes idées et nos projets. Nombreux sont ceux d’entre vous qui nous ont écrit pour nous remercier de ce partage de ressources alors nous avons voulu continuer pour vous aider à préparer la rentrée. Aujourd’hui je voudrais vous présenter la méthode KANBAN , et plus précisément le logiciel gratuit en ligne “Kanban Flow” , accompagnée de la technique POMODORO. Mon équipe O Coaching Inc et moi même profitons pleinement de ces outils d’autant plus que nous devons gérer notre travail et nos projets à distance, certains d’entre nous étant en Californie et d’autres en France. Le Kanban c’est comme un bureau portable qui tient compte des tâches de chaque personne dans l’ équipe et qui nous rappelle à l’ordre. Si vous n’en pouvez plus de votre exécrable TO DO liste, vous allez adorer le Kanban.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. Combattre la procrastination : méthodes et astuces 1/2 septembre 8th, 2012 @ IntegrerHEC A lui seul, ce néologisme très (trop ?) en vogue résume les affres d’une grande majorité des préparationnaires. Nous sommes bien loin d’avoir un vaccin, mais voici quelques pistes pour se défaire de ce cercle vicieux, en deux articles.

Related: