background preloader

Coachs et Vous

Coachs et Vous
Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps. "Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités. 2- Ne négligez pas le planning. 4- Ne réagissez pas à chaud aux crises. 5- Comptez vos manipulations. 6- N'encombrez pas votre bureau de dossiers dans l'espoir de ne pas les oublier. 8- Respectez les lois sociologiques. 10- Fiez-vous aux statistiques ! 11- Hiérarchisez dans tous les sens du terme.

Un homme a trouvé un "remède pour toutes les maladies" et a la décision du tribunal pour le prouver! Un vrai réformateur des soins de santé, qui s’est levé contre l’American Medical Association en cour, la liste des maladies qu’il peut guérir s’étendent à certaines des conditions les plus troublantes auxquelles les gens sont confrontés aujourd’hui, y compris: le trouble bipolaire, la dépression, le TDAH, le mésothéliome, le reflux acide et la toxicomanie. Tous les jours, il semble devenir plus évident que jamais que le corps humain a une puissante capacité de se guérir naturellement. Un homme en Amérique a adhéré à cette notion jusqu’au bout, changeant l’histoire et élargissant la voie vers la guérison de toutes les maladies, son nom est Dr Sebi. Un guérisseur, pathologiste, herboriste, biochimiste et naturaliste qui a immigré du Honduras, c’est un homme dévoué au service alors qu’il montre aux gens comment prendre soin d’eux-mêmes, peu importe les obstacles auxquels il est confronté. « Je connais un homme qui guérit le sida depuis 1987 » La vie devient une foi, la foi devient vivante!

5S Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) Nota : Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie : OrdonnerRangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentÊtre rigoureux §Buts[modifier | modifier le code] L'application des 5S sert plusieurs buts. Alléger l'espace de travail de ce qui y est inutile ;Organiser l'espace de travail de façon efficace ;Améliorer l'état de propreté des lieux ;Prévenir l'apparition de la saleté et du désordre ;Encourager les efforts allant dans ce sens : auto-disciplinaire. Les règles de Seiton:

Mieux communiquer: le modèle DISC - Quand bébé dort, papa manage Le langage DISC a été développé par le Dr Marston. Il a pour but de décrire et comprendre le comportement humain. Selon lui les gens se comportent selon deux axes, étant portés à agir ou accepter un environnement qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable. Lorsque ces 2 axes sont placés de façon orthogonale, cela détermine 4 quadrants, chacun d’entre eux représentant un schéma comportemental. Nous avons, en général, un profil qui domine (pour bébé, jusqu’à maintenant j’ai l’impression que c’est son profil dominant qui s’exprime au quotidien, mais vu son jeune âge, je lui laisse le bénéfice du doute :o) ). Ces 4 cadrans sont: Dominant: agir sur un environnement perçu comme hostile. Influent: agir sur un environnement perçu comme favorable. Stable: accepte un environnement perçu comme favorable. Consciencieux: accepte un environnement perçu comme hostile. Voici un tableau tiré du modèle DISC. Le modèle DISC a une triple utilité: – Apprendre à se connaitre soit même.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix.

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ? Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. * Ed. Je m’organise bien « Comme nous évoluons dans une société basée sur l’excellence, on a l’impression de ne jamais assez en faire. J’ose dire non Difficile parfois de dire non à un collègue qui essaye de nous refiler un dossier, voire à son boss. Je fais des rétroplanning Vous oubliez à chaque fois de noter vos rendez-vous, vous emmêlez dans les dates ? J’identifie les pertes de temps Je planifie à court, moyen et long terme « Apprenez à planifier à court, moyen et long terme, cela permet d’éviter les imprévus. J’apprends à prioriser les tâches J’apprends à déléguer

Blog : 14 outils pour être plus efficace Il est loin le temps où les seuls blogs qui fleurissaient sur internet faisaient office de journaux intimes électroniques où les adolescents y déversaient leurs expériences, leurs sourires et leurs larmes. Le blogging est devenu en quelques années un sujet solide, sérieux, et même un levier d’action pour les entreprises en termes de webmarketing. On y créé du contenu élaboré, on partage des informations importantes, on travaille une image de marque et le blog s’impose finalement peu à peu comme un outil de communication à part entière. D’ailleurs, la montée en puissance de WordPress, le célèbre CMS qui équipe un nombre croissant de blogs, n’y est sans doute pas étrangère. Que vous soyez un spécialiste des blogs, un pratiquant occasionnel ou un débutant tenté de se lancer, voici 14 outils indispensables qui devraient faciliter votre vie de blogueur… Pour trouver l’inspiration Quora Très populaire outre-Atlantique, c’est un réseau social de questions/réponses extrêmement bien construit.

Gestion du temps et organisation personnelle La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, font valoir les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. leur feraient défaut.

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2) | Vie Productive Comment ne plus subir les urgences et vous concentrer sur ce qui est essentiel ? Il est possible de classer nos tâches à faire en 4 catégories, selon leur importance et leur urgence. Votre réussite repose en grande partie sur le temps que vous passez sur chacune de ces catégories. Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important.Eisenhower L’idée de la matrice Important/Urgent est attribuée au président américain Eisenhower. (titre original : First Things First). Qu’est-ce qui est important ? Important : tout ce qui contribue à l’atteinte de VOS objectifsUrgent : tout ce qui demande une attention immédiate, sous peine de conséquences négatives Quadrant 1 : Urgent et important C’est le domaine des “crises”, des travaux de dernière minute, et de toutes les activités critiques en général. Le mot qui le définit le mieux : ProblèmeLa conséquence pour vous : StressCe qu’il faut faire : À traiter sur-le-champ ! Quadrant 2 : Important mais pas urgent Loading ...

Related: