background preloader

Evaluer la formation « blended » (mixte)

Evaluer la formation « blended » (mixte)
Formation « blended », formation « mixte »: des expressions qui désignent des dispositifs de formation intégrant plusieurs modalités de formation. Est dite « blended » une formation qui intègre au moins deux modalités parmi lesquelles du présentiel, de la formation en ligne (modules e-learning, formation synchrone via le web, site collaboratif…), des séquences d’apprentissage en situation de travail planifiées et accompagnées … Comment composer le mix idéal? Existe- t-‘il des méthodes pour évaluer la qualité du mix? De nombreuses recherches nous aident à répondre à cette question. Ce n’est pas tant chaque modalité en elle-même qui compte, que la qualité de la conception du dispositif Une autre meta-analyse menée par le Département de l’Education des Etats-Unis montre une supériorité du « blended » sur la formation purement en ligne ou sur la formation purement présentielle (les résultats en terme d’apprentissage de ces deux dernières modalités étant statistiquement équivalents).

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ?Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ?Comment organiser vos idées lorsque vous concevez un cours ou une séance de formation ?Comment présenter vos cours de façon attrayante pour capter l’attention de vos apprenants ? Le mindmapping, avec ses dimensions à la fois ludiques et structurantes, apporte des réponses à toutes ces questions. (Cliquez sur l’image pour ouvrir la carte interactive en ligne). Formation de formateurs et enseignants Une formation mindmapping spécifique pour les formateurs et enseignants Deux jours de formation pour maîtriser le mindmapping collaboratif Déroulement du premier jour de formation Like this:

Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1. Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Pédagogie : approches théoriques Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique. En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner. De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. Des concepts à connaître Activités pédagogiques Occupations diversifiées que peuvent avoir les individus pendant le stage : exposés, pauses, exercices…Elles sont basées sur les différentes méthodes. L’activité de l’individu et/ou de l’apprenant est un concept central pour les théories relatives au développement individuel et à l’apprentissage. Courants pédagogiques Ecole ou façon d’envisager la pédagogie. Le courant traditionnel : dans ce courant, le formateur possède le savoir. Méthodes pédagogiques Ensemble organisé de techniques et de moyens qui ont toutes un point commun.

Pratiques de la formation La professionnalisation de l’enseignement : un mouvement bloqué À l’occasion du Colloque international en éducation, tenu les 2 et 3 mai derniers à Montréal, le professeur Maurice Tardif a fait l’état de la situation quant à la reconnaissance du statut des enseignants au Québec. Un constat peu reluisant, un mouvement qu’il dit bloqué, même après plus de 30 ans d’efforts. « Professionnaliser l’enseignement, c’est une idée assez ancienne, qui a été popularisée à partir des années 1980 surtout aux États-Unis et au Canada, puis au Québec dans les années 1990 », a rappelé d’entrée de jeu Maurice Tardif. À son avis, il y a un lien évident avec « l’universitarisation » de l’enseignement, particulièrement au secondaire. Il explique que par définition, une profession (par exemple, avocat, médecin, architecte, etc.), c’est une formation universitaire, des gens qui partagent une base de connaissances ou de compétences. Une profession est régie par un ordre professionnel, dont les membres respectent une éthique, une déontologie. Étonnant? Pour suivre l'auteur :

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) un formateur ? Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime :

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ?

2015-2020: The Rise Of The Teacherpreneur 2015-2020: The Rise Of The Teacherpreneur by Paul Moss, paulgmoss.wordpress.com Out of the next 10 big edtech products, 8 will be invented by teacherpreneurs. Such an assertion seems bold, but arises from observation of the development of a new context in education technology, a context that cultivates the confluence of three key conditions that allow the teacherpreneur to thrive. With the growth of mobile app development, personalized learning, and the need for personalized learning curriculum, the next five plus years will see the rise of the teacherpreneur. 3 Conditions That Empower Teacherpreneurs Condition #1: They Know The End Users The first condition is a heightened and insightful understanding of the end-user’s needs. Condition #2: They Live In A Start-Up World The second condition is that the teacherpreneur has now eliminated the largest barrier to taking their ideas to market – a lack of business acumen. Condition #3: They’re Already Part Of The Ecology Radical Innovation With Reach

il peut être fécond d'analyser la méthodologie ici employée pour repenser les dispositifs de formation initiale by fabricetientcheu Apr 9

Related: