background preloader

Evaluer la formation « blended » (mixte)

Evaluer la formation « blended » (mixte)
Formation « blended », formation « mixte »: des expressions qui désignent des dispositifs de formation intégrant plusieurs modalités de formation. Est dite « blended » une formation qui intègre au moins deux modalités parmi lesquelles du présentiel, de la formation en ligne (modules e-learning, formation synchrone via le web, site collaboratif…), des séquences d’apprentissage en situation de travail planifiées et accompagnées … Comment composer le mix idéal? Existe- t-‘il des méthodes pour évaluer la qualité du mix? De nombreuses recherches nous aident à répondre à cette question. Ce n’est pas tant chaque modalité en elle-même qui compte, que la qualité de la conception du dispositif Une autre meta-analyse menée par le Département de l’Education des Etats-Unis montre une supériorité du « blended » sur la formation purement en ligne ou sur la formation purement présentielle (les résultats en terme d’apprentissage de ces deux dernières modalités étant statistiquement équivalents).

http://www.formation-professionnelle.fr/2012/06/18/evaluer-la-formation-blended-mixte/

Related:  Evaluer un dispositif, un cours, une formation, ...quitterieconanOrganiser sa formation

Evaluer l’ensemble d'un dispositif FOAD Média T Les spécificités des formations ouvertes et à distance nous invitent à renforcer nos stratégies d’évaluation (cf. « Les 7 piliers de l'auto-formation accompagnée – Philippe Carré»). Il s’agira alors d’analyser : La stratégie technico-pédagogique évaluer, un vecteur de développement de l'autonomie ;la nécessité pour l'apprenant dans tout système formel d'apprentissage de se repérer dans sa progression ;une référence sociale dans un dispositif individualisé (se positionner vis à vis des autres : source de motivation) ;la prégnance des étapes de positionnement pour structurer une navigation individualisée.

Orlando bouscule la campagne, Trump fait des caprices... une semaine d’élection américaine Les primaires sont (presque) terminées : on connaît désormais les candidats, Hillary Clinton côté démocrate, Donald Trump chez les républicains, pour l’élection présidentielle américaine. Pour ne rien rater avant le rendez-vous du 8 novembre, Libération fait chaque semaine le point sur la campagne. Le billet d’Amérique Etats-(dés)Unis Un récent chef de la diplomatie française, manifestement ravi de son trait d’esprit, répétait à chacune de ses visites au siège de l’ONU que l’organisation était par essence dysfonctionnelle car composée de «nations désunies». Le même constat s’applique aujourd’hui à l’Amérique d’Obama, Clinton, Trump et les autres.

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ?Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ?

3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres. Trois outils tice originaux et je pense assez peu connus qui permettent de sonder ses élèves . Participoll.

Evaluer qualité cours en ligne + dispositifs (learn-on-line.be) La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc. Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning . Dans cet article de François Georges et Jean-François Van de Poël, vous découvrirez les 21 items de cette grille de qualité. Le respect des critères de qualité ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais peut très certainement en améliorer la qualité. Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT)

Dernier tour de piste pour l'actuel brevet des collèges avant la réforme Il est le premier examen d’importance de notre scolarité, et il s’apprête à changer de forme. Jeudi, près de 840.000 élèves de troisième seront les derniers à plancher sur l'actuelle mouture du brevet national des collèges, avant une refonte de taille en 2017, qui prendra en compte la réforme du collège et les nouveaux programmes. Les candidats qui réussiront à cette prochaine session seront aussi les premiers à participer à une "cérémonie républicaine de remise du diplôme", organisée avant les vacances de la Toussaint dans leur actuel établissement. En 2015, le taux de réussite à cet examen s'était élevé à plus de 86%. Europe 1 vous résume ce qu'i faut savoir sur le Brevet 2016. Deux jours d’épreuves.

Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants.

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes La loi du 24 novembre 2009 a complété l'article L. 6353-1 par un alinéa ainsi rédigé : « A l'issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. » Ajoutons que, préalablement à son inscription définitive à la formation, le participant doit être informé des modalités de cette évaluation (Art. L. 6353-1). L'obligation de fournir cette évaluation d'acquis ne n'applique pas qu'aux prestataires: elle s'applique à l'entreprise qui organise une formation interne (nouvelle rédaction de L 6331-21)

Evaluation de la formation - limites modèle de Kirkpatrick Le père du fameux modèle d’évaluation en entreprise en 4 niveaux vient de disparaître. Les experts du monde de la formation lui ont rendu hommage, à juste titre. Sans remettre en cause les apports de ce modèle (simplicité, effet mobilisateur des acteurs de la formation…), reconnaissons qu’il n’épuise pas le sujet de l’évaluation en entreprise. Voici, résumé les 3 limites de ce modèle. Loi numérique : les principales mesures du texte final Sénateurs et députés sont parvenus à un compromis sur le texte de loi pour une République numérique en commission mixte paritaire. Après un long processus d'élaboration et de concertation, la loi pour une République numérique s'apprête bel et bien à être votée. Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus à un compromis sur le texte et le vote final aura lieu le 20 juillet à l'Assemblée nationale et mi-septembre au Sénat. Sauf grosse surprise, le texte ne devrait plus changer. En voici les principales mesures :

il peut être fécond d'analyser la méthodologie ici employée pour repenser les dispositifs de formation initiale by fabricetientcheu Apr 9

Related: