background preloader

Le blog d'Extend Coaching » Blog Archive » Les 6 lois du temps pour être plus efficace

Le blog d'Extend Coaching » Blog Archive » Les 6 lois du temps pour être plus efficace
Vous êtes submergé par les tâches à accomplir ou noyés sous une avalanche d’emails ? Vous éprouvez des difficultés à gérer vos priorités ou à tenir des délais ? Vous vous dites que la solution serait d’avoir plus de 24 heures dans une journée pour pouvoir tout faire ? Gérer sa vie privée et des obligations professionnelles est un réel casse tête de nos jours. Des changements dans notre environnement perturbent également les équilibres installés. Heureusement, les travaux de chercheurs et spécialistes comme Sune Carlson, Vilfredo Pareto ou Ivan Illich sont d’un précieux secours pour rompre les mauvaises habitudes et gagner chaque jour un peu de temps. 1. Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash. Mise en pratique : N’enchainez pas les rendez-vous dans votre agenda, prévoyez un battement entre chaque. 2. 3. 4. Mise en pratique : fixez-vous des délais réalistes. 5. 6.

Sieste au bureau : mode d'emploi Allez, chiche. La sieste ? Just do it ! Depuis peu, aux Etats-Unis, les employés de Nike ont accès à des espaces de relaxation. Une lubie ? La sieste stimule l'activité intellectuelle... En 2006, l'hebdomadaire Business Week invitait ses lecteurs à « Gravir les échelons en dormant ». Céder aux bras de Morphée n'est pas contraire aux intérêts de l'entreprise. ... et facilite la vie dixit Jacques Chirac Dont acte : son ouvrage est préfacé par un certain... Signe des temps, le sommeil est un créneau porteur. Sieste express, mode d'emploi En attendant, à défaut de pouvoir passer ces prestations en notes de frais ou d'avoir une salle dédiée au repos dans son entreprise, vous pouvez toujours éprouver - discrètement - les vertus de la « micro-sieste », praticable n'importe où selon Bruno Comby, isolé, au bureau ou en voiture, assis ou allongé. Il suffit de desserrer sa cravate et le dernier bouton de sa chemise, de décroiser les bras et les jambes et de fermer les yeux.

Comment améliorer sa concentration au bureau Ses collègues ont d'abord été sceptiques. Le jour où Stéphanie a emménagé dans ses nouveaux locaux, elle a d'abord regardé la position du soleil par la fenêtre. Elle a ensuite choisi un bureau orienté vers le nord, soi-disant « stable et apaisant ». Elle a branché le téléphone à sa gauche, vers l'ouest, plus propice à une ouverture sur l'extérieur. A sa droite, elle a posé une plante « dépolluante ». Un cactus, idéal pour émettre de l'oxygène tout en absorbant certaines ondes nocives des ordinateurs. Efficace ? A chacun sa méthode Pour améliorer sa concentration, à chacun sa méthode. Comment tenir le rythme ? Le cerveau a ses règles Il faut le savoir, le cerveau a ses règles. Cette naturopathe livre néanmoins quelques trucs qui peuvent aider : une plante comme le ginkgo biloba, en infusion, est très utile à la concentration car elle augmente l'irrigation des cellules du cerveau, tout comme la consommation d'ail, d'oignon, de chou ou de piment de Cayenne... Faites des pauses Lire aussi :

La Loi de Parkinson Certains lecteurs pourraient considérer que le contenu de ce site est en contradiction avec une des lois formulées par le professeur C. Northcote Parkinson dans les années 50 (1958). Cette loi établit que le travail s'étend de telle sorte qu'il occupe in fine le temps mis à disposition pour sa réalisation ("work expands to fill the time available for its completion”). Une interprétation erronée de la Loi de Parkinson L'illustration généralement donnée de cette loi est que si une tâche peut être achevée en une journée et que l'on vous donne une semaine entière pour la mener à terme, vous aurez tendance en pratique à employer toute la semaine pour la réaliser. C'est cette interprétation que retiennent la plupart des conseillers en gestion du temps pour considérer que la meilleure façon d'optimiser l'organisation du travail consiste à planifier un maximum de tâches sur le temps le plus court possible. Les projets pathologiques : au-delà du principe “parkinsonien” Conclusion

Related: