background preloader

BLOG : Donnez du sens à vos études!

BLOG : Donnez du sens à vos études!
Vous auriez envie d'étudier avec plaisir et efficacité ? Découvrez le programme de ma formation en ligne Accédez dès à présent (et gratuitement) au premier des 15 modules de ma formation en ligne Présentation (avec photos !) de mon livre "Objectif mémoire" Présentation de "Méthodo", mon guide ultra-pratique pour vous accompagner dans la réalisation de vos écrits universitaires Je vous raconte mes cours Qui j'accompagne ? Module n°1 : organiser son travail personnel Module n°2 : exploiter son potentiel Module n°3 : gérer le quotidien Module n°4 : booster sa progression Module n°5 : améliorer ses capacités de compréhension Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Mes formations L'art de l'efficacité sans le stress Formation de formateur auprès d'ingénieurs pédagogiques Identifier, prévenir et traiter le harcèlement entre élèves Boîte à outils pédagogiques à l'usage du formateur en bibliothèque Bien travailler pour réussir son année Mémoriser

http://donnezdusens.fr/plan-du-site/

Related:  s'organiser pour mieux apprendre...Organisation & méthodologieRHTechniques d'apprentissage

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle.

Guides et Stratégies d'Études; Formations Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc. Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues. Septembre 2012: 1,2 million de visiteurs (un augmentation de 10%) ont consultés 2,3 million de pages. Me contacter (Les adresses électroniques ne sont absolument pas partagées) LIBRE AVEC SOI MEME: L'ENTREPRISE (6) LES DYSFONCTIONNEMENTS La plupart des dysfonctionnements au sein de l'entreprise trouvent leur source dans la notion de différenciation de l' "imago" (se référer à l'article du 30/07/12 - la structure privée et l'imago )d'un ou des membres du groupe et dans les jeux psychologiques joués en entreprise. Les jeux psychologiques sont joués quotidiennement dans le milieu social et familial, et l'entreprise n'est pas épargnée par notre envie de "jouer" avec les autres afin de faire avancer et valider son propre scénario de vie. Ces ajustements dépendent de l'adaptabilité et de la souplesse de la personne. Plus la différenciation entre l'imago provisoire et l'imago secondaire est grande, plus le membre est en phase avec les autres membres du groupe.

ça s'apprend! cueep L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Les astuces d’Anne pour apprendre 1 langue Anne Matthies dirige l’équipe d’assistance Babbel. Elle est accro à l’apprentissage autodidacte des langues depuis 1997 et a ainsi atteint un niveau avancé en italien, anglais, français, russe et chinois. Elle livre ici onze astuces qui l’ont particulièrement aidée dans l’apprentissage de ces langues. 1. Faites un plan et digressez “Moi pas comprendre”, tout le monde comprend !

Les 10 critères d’un coaching réussi « Blogue d'Actualisation Tout coaching est une conversation en face à face centrée sur la performance. Un coaching réussi satisfait aux critères suivants : I. Le coaching réussi entraîne un changement positif dans la performance. La résolution des problèmes pouvant nuire à la performance.Une meilleure compréhension de la culture de l’entreprise, de ses objectifs et de ses valeurs, et des occasions de poursuivre sa carrière.Le développement de la compétence continu chez le collaborateur.Un niveau de performance élevé et une motivation à réaliser son plein potentiel. II. apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn).

Positionnement Apprendre à apprendre Bienvenue dans l'outil de positionnement de 2A2. Avec l'aide de votre formateur, il va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre façon d'apprendre. Remplir le questionnaire est un travail assez long. Il faut compter 1 heure minimum. Guide méthodologique de la recherche en psychologie, par Anne-Marie Lavarde Cet ouvrage est destiné à l'étudiant de licence/baccalauréat (tous champs de la psychologie confondus) amené à devoir élaborer efficacement un projet de recherche : conçu comme un véritable guide méthodologique, il aborde la démarche de recherche, étape par étape (de l'élaboration de la question exploratoire à l'interprétation des résultats et la valorisation de ceux-ci), en visant avant tout à développer les compétences (savoirs théorique/méthodologique et savoir-faire). Truffé de conseils et d'exemples concrets, il amènera l’étudiant de faire les bons choix et d'adopter les bonnes stratégies et lui permettront de répondre avec pertinence aux questions qui émergent au cours du processus. Page 3 à 4 Pages de début Première partie.

Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell « Waladex Comment prendre des notes ? Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. Je vais la tester dans les prochaines semaines, mais elle peut à mon avis s’avérer très efficace et surtout peut me faire gagner du temps. 1. Choix du papier: dans le système de prise de notes Cornell, le papier utilisé est du papier imprimante classique, une feuille blanche A4. Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000 Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent. Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ).

Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace.

Related: