compte rendus d'ouvrages
Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, professeurs en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membres du laboratoire CIRCEFT-ESCOL, publient aux PUF, dans la collection « Éducation et société » dirigée par Agnès Van Zanten, un ouvrage qui, selon le projet de cette collection, constitue un « travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux de l’éducation scolaire et universitaire ». L’importance de la thématique abordée, des apports décisifs d’Élisabeth Bautier et Patrick Rayou en sciences de l’éducation, la nature des thèses développées, en font, sans aucun doute, un « ouvrage de référence » et il faut en remercier les auteurs. Pour ma part, j’ai lu ce livre avec un très grand intérêt et je souhaite qu’il soit beaucoup lu et discuté. J’ai souhaité m’engager dans le nécessaire débat qu’il appelle et que souhaitent les auteurs. Élisabeth Bautier et Patrick Rayou se défendent, à deux reprises dans cet ouvrage (pp. 91 et 95) d’être des « nostalgiques ». Sage précaution !
Pratiques de la formation
Théories de l'apprentissage - Idées ASH
Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ". LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort)
L’éducation nationale livrée aux entreprises capitalistes
Mercredi 30 octobre 2013 3 30 /10 /Oct /2013 12:15 Un Conseil National Education Economie (CNEE) vient d’être mis en place par le gouvernement. Il est présidé par l’ancien patron d’Air France, Spinetta, fervent partisan et acteur de la privatisation de la compagnie aérienne nationale. Ce CNEE a pour objectif « d’articuler les politiques éducatives avec les besoins de l’économie », autrement dit d’assurer la main - mise la plus étroite du grand patronat sur tout notre système d’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur et la recherche. Le document créateur du CNEE insiste lourdement sur l’articulation entre la refondation de l’école et le redressement économique par la… « compétitivité ». Il veut pour cela confier aux régions l’articulation entre les bassins d’emplois et les besoins éducatifs. Pour les enfants des couches dirigeantes il y aura toujours les écoles adéquates pour les préparer à leur rôle de futurs dirigeants.
70/20/10 Model
There are two 70/20/10 models in business: education and managing innovation. 70/20/10 in Learning & Development[edit] Background[edit] The 70/20/10 Model for Learning and Development (also written as 70-20-10 and more commonly as 70:20:10) is a Learning and Development model based on research and observation carried out from the 1960s until present. Morgan McCall and his colleagues working at the Center for Creative Leadership (CCL) are usually credited with originating the 70:20:10 ratio. Two of McCall's colleagues, Michael M. McCall, Lombardo and Eichinger's survey of high-performing managers revealed that: “Lessons learned by successful and effective managers are roughly: 70% from tough jobs20% from people (mostly the boss)10% from courses and reading” Lombardo and Eichinger expressed the rationale behind the 70:20:10 model this way in The Career Architect Development Planner.:[2] 70:20:10 as Reference Model[edit] 70:20:10 as Strategy[edit] 70:20:10 in Use[edit] Supporting 70:20:10[edit]
ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées
Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :
Animer une formation
La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1. Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
LE CONSTRUCTIVISME
Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9 Piaget (1896-1980), en réaction aux associationnistes, a développé une théorie du développement de l'intelligence où il a placé le sujet au coeur du processus; il en a fait l'acteur principal. En outre, Piaget (1974) suppose différents niveaux de prise de conscience de la démarche cognitive que le sujet-apprenant mène ou a menée. Piaget a également parlé d'abstraction réfléchissante. Voir Dubé (1990) pp.203-210, Goupil et Lusignan : pp.50-52 Voir Goupil et Lusignan (1993) pp.52-54 Minier (2000)