background preloader

La gestion du temps - (VIDEO)Les Amphis de France 5

La gestion du temps - (VIDEO)Les Amphis de France 5
La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_gestion_du_temps.243

Related:  Etude de GestionGérer son tempsla prise en compte du temps modifie-t-elle la décision?Time managmentgestion temps

La gestion du temps Email Share 0 Email Share La gestion du temps est un domaine important surtout dans le monde de l'entreprise où l'on a beaucoup réfléchi sur le sujet, avec malheureusement une vision un peu trop biaisée et productiviste qui pour simplifier pourrait se résumer à : "Comment faire le maximum dans le minimum de temps". La vision de la gestion du temps que je vais vous livrer à pour but de s'appliquer à la vie de tous les jours avec pragmatisme. Ce sont un ensemble de règles de bon sens à vrai dire : Style de vie et les priorités Votre style de vie tient-il compte de vos priorités? S'adapter à la vie universitaire sans se perdre de vue peut constituer un défi de taille. La vie d'étudiant comporte de nombreux changements tels que : quitter le milieu familial, avoir à créer un nouveau réseau d'amis, faire face à des normes scolaires plus exigeantes, etc. Ces changements nécessitent différentes adaptations et peuvent engendrer un certain stress. Dans le tourbillon du début de session, plusieurs étudiants se font piéger dans un style de vie qui est parfois bien loin de ce qu'ils désirent vraiment. Pour respecter un rythme de vie convenable et être en accord avec ses priorités, il faut d'abord se connaître.

Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public. Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26 Site Web: www.mirtain.com

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple.

Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social.

Gérer son temps - Réussir à l'UNIL © stock.xchng La gestion du temps est l'une des principales composantes du métier d'étudiant. Les études universitaires se caractérisent par une apparente liberté d’organisation: les devoirs hebdomadaires disparaissent ou se limitent à quelques enseignements, aux lectures et aux travaux pratiques. Dans certaines facultés, les contrôles intermédiaires de connaissances sont systématiques, dans d’autres, ils sont peu fréquents. A l’exception de quelques cas (TP, séminaires), les absences ou les présences ne sont pas contrôlées. Prendre vite les bonnes décisions Evaluer l'essentiel des situations en un clin d'oeil, connaître les pièges tendus par l'urgence, savoir à quel point son intuition est fiable, jauger la part de risque acceptable... Prendre rapidement de bonnes décisions relève d'un état d'esprit fait de prudence et de dynamisme. Voici les conseils d'un spécialiste pour se tirer avec les honneurs de ces situations pas toujours faciles. Bien se connaître Un prérequis à la prise rapide d'une décision est de connaître ses propres tendances : est-on plutôt impulsif ? illogique ?

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi

LA VENTE DE FONDS DE COMMERCE Le fonds de commerce est un élément central dans la vie d’un commerçant, c’est pourquoi la vente de celui-ci est une opération qui revêt une grande importance. La cession du fonds de commerce doit respecter des règles de fonds, et de forme. De plus, l’acheteur et l’acquéreur doivent respecter toute une série d’obligations en passant de l’obligation du payement du prix à la garantie d’éviction. Le fonds de commerce peut être définit comme étant un ensemble de biens mobiliers, corporels et incorporels qu’un commerçant personne physique ou morale affecte à une activité commerciale. Le fonds comprend notamment le mobilier commercial, le matériel, l’outillage, la marchandise... on parle ici des éléments corporels composant le fonds de commerce. La vente du fonds de commerce doit répondre aux conditions de l’article 1108 du code civil, c'est-à-dire répondre aux conditions de consentement, de capacité, et de licéité de l’objet.

delai de prise de decision devant une urgence obstetricale - fatima ez_zahra hassani -Interprétation L'interprétation du RCF est basée sur l'analyse des 4 critères définis plus haut, auxquels on ajoute la tocométrie. On définit ainsi des rythmes normaux, à faible risque d'acidose, à risque d'acidose, à risque important d'acidose et à risque majeur d'acidose. La conduite à tenir sera définie en fonction de la gravité du risque, du contexte clinique et du moment de survenue des anomalies pendant l'accouchement. -RCF normal Le RCF est dit normal lorsqu'il remplit les quatre critères suivants :

La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié.

Related:  VIDEOS