background preloader

Directeur(trice) artistique

Directeur(trice) artistique
Related:  Gérer un groupe de musiqueorlane98

L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données... Publié le lundi 10 décembre 2012 Article Dans bien des esprits, l’éditeur est avant tout "celui qui prend 50% des droits". De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté de positionnement, à commencer par le fait que l’éditeur de musique est le seul à établir une liaison avec l’auteur et non avec l’interprète. Au commencement était l’œuvre « L’éditeur est le professionnel qui assume par tous les moyens auprès du public, la diffusion permanente et suivie d’une œuvre. » Jean-François Bert Cette définition donnée par Jean-François Bert (Fondateur et dirigeant de Transparency, tiers de confiance spécialisé dans la gestion des droits dans l’univers numérique) dans son ouvrage L’édition musicale est claire. Tout d’abord qu’est-ce qu’une œuvre ? L’éditeur musical est lié contractuellement avec les auteurs et compositeurs. Manager des œuvres ou développeur d’artistes ? Le rôle de l’éditeur est donc de représenter les auteurs et (ou) les compositeurs qu’il a à son catalogue. François Millet

webdesigner Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.

Styliste photo Communication : un secteur lié à l'économie De l'attaché de presse au directeur de la communication, les métiers de la communication sont stratégiques pour les entreprises. Mais ils restent sensibles aux aléas économiques. Culture générale, langues, aisance relationnelle et techniques professionnelles sont indispensables pour s'imposer. © Brigitte Gilles de la Londe/ONISEP - 61 % des emplois dans le secteur de la communication et de l'information sont occupés par des femmes Communication : des perspectives d'emploi modestes Environ 70 000 personnes travaillent dans la communication, en agences-conseils, dans les grands groupes (Havas, WPP, Publicis...), au sein d'entreprises privées, ou encore dans le public, au sein des ministères, des collectivités territoriales, d'associations, d'institutions internationales... Selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les perspectives d'emploi dans ce secteur restent modestes. Dir' com, attaché de presse : piliers de l'entreprise Témoignage d'un attaché de presse

Les ventes de Samsung ont été dopées par les smartphones Le géant sud-coréen dévoile ce matin un profit trimestriel et chiffre d'affaires annuel records, grâce au succès de ses smartphones Galaxy, concurrents de l'iPhone d'Apple. Son bénéfice annuel s'est érodé de 17%. Le géant sud-coréen Samsung Electronics, grand rival de l'américain Apple, a annoncé ce matin avoir dégagé 5300 milliards de wons (3,61 milliards d'euros) de bénéfice d'octobre à décembre, peu ou prou ce qu'il avait prévu. Ce résultat au quatrième trimestre représente une progression de 76% par rapport à la même période un an plus tôt, et de 25% par rapport au trimestre précédent. Sur l'année 2011, Samsung dégage ainsi un bénéfice net de 13.730 milliards de wons (9,3 milliards d'euros), contre 16.150 milliards en 2010 (-17%), sur un chiffre d'affaires record de 165.000 milliards, en hausse de 6,7%. En termes de ventes, il est le premier groupe technologique mondial. La publication de ces résultats et de ces perspectives a été bien accueillie par les investisseurs.

Profession : Manager Profession : Manager Dimanche, 16 Octobre 2011 On l'imagine souvent cubain au bec et lunettes de soleil sur le nez en train de hurler sur tout le monde, tout en comptant ses liasses de dollars tel un mauvais impresario d'une mauvaise chanteuse yéyé. Que nenni. Le manager évolue plus dans le concret et la paperasse que dans le fantasme qu'on se fait de lui, devant naviguer entre les affres de la création et la réalité d'un marché économique en mouvement permanent. Brain est parti à la rencontre de quatre managers français qui comptent. En plus de posséder des mocassins à palmiers d'une rare beauté et d'être tout à fait abordable (choses suffisamment rares pour être notées), Laurence Muller fait aussi, et surtout, partie de l'équipe de management de Phoenix, Yelle, Jamaica et Digitalism. Etre manager : Une envie et une évolution de carrière naturelles. Faut-il encore présenter Seb Farran, le mythique et médiatique manager de NTM ? Le management ? Sarah Dahan // Illu: Naila Guiguet.

maquettiste Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l'impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori. Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste ! Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre oeil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses. Créatif, technicien, précis et curieux, il travaille sur des supports écrits (livre, journal, plaquette, etc.) ou multimédia (site web, DVD ou autre).

Le sens des images » Analyse d’une photographie : “Felix, Gladys et Rover” d’Elliott Erwitt (1974) Quelle drôle de photo ! Et quel chien étrange ! Voilà les premières réactions que peut susciter ce cliché tout à la fois étonnant, comique et bizarre. Il s’agit d’une photographie d’Elliott Erwitt qui s’est fait, entre autres, une spécialité d’immortaliser le meilleur ami de l’Homme (voir son livre Quelle vie de chien). Photographie singulière donc, au titre d’ailleurs tout aussi cocasse, qui tout à la fois amuse et surprend. Confusions Observons la scène. Le grand et le petit Tout d’abord ce qui surprend dans ce portrait c’est la cohabitation du très grand et du très petit. Une vue de chien Ainsi, ce qui surprend assurément c’est bien ce regard original que porte le photographe sur ce trio improbable. Régis Dubois © lesensdesimages 2008

chargé(e) de communication interne Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

13 exemples de ce que vous pouvez faire avec le Galaxy S5, mais pas avec un iPhone Samsung sort un nouveau smartphone afin de contrer Apple. Voici quelques petits détails qui risquent de faire toute la différence. La rivalité entre les deux meilleurs fabricants de smartphones continue. Grâce au partenariat entre Samsung et PayPal, vous pouvez utiliser vos empreintes digitales pour effectuer des paiements sécurisés à partir de votre téléphone. Vous pouvez le faire tomber dans l'eau sans qu'il s'abîme. L'appareil photo prend des photos à 16 mégapixels (l'appareil photo de l'iPhone 5S ne prend que des photos à 8 mégapixels). Comme l'iPhone, le Galaxy S5 est disponible en 16 et 32 Go. Oh, et l'appareil photo de face est également meilleur, donc les photos que vous prendrez de vous-même ne présenteront pas d'aspect granuleux. Le Galaxy S5 est également le premier téléphone avec un mode HDR de prévisualisation. Vous pouvez prendre des vidéos en 4K (c'est quatre fois la résolution HD) et les mettre sur un téléviseur 4K.

PROFESSION MANAGER La gestion de carrière : un métier d'avenir ? Publié le mardi 3 novembre 2009 Article Le management se structure en France. Faut-il le rappeler, l’initiative qui a créé l’Irma (en fait le CIR en 1986) est due à la volonté d’une poignée de "managers" dont l’objectif était d’assurer une meilleure circulation de l’information sur les fonctionnements du business musical. Quelle définition du manager ? Le manager est un moteur, un stratège en développement de carrière, il conseille l’artiste ou le groupe, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires qui sont impliqués dans le projet. Quel profil de manager ? Ce rôle de conseil en gestion de carrière place le manager comme l’allié incontournable du développement de l’artiste. Profil 1 : Le défricheur C’est le manager de l’artiste en développement. première découverte. premières scènes (il trouve des dates ou accompagne l’artiste). premier(s) disque(s). premiers contacts dans le métier. première renommée (souvent locale/régionale : il faut bien commencer quelque part). premiers partenaires.

Related:  estelle_marguetclarissouilleDNAT 3ans