background preloader

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation
La mode est au numérique. Au tout numérique. Et il est vrai que le numérique présente bien des avantages. Mais il ne faut pour autant pas oublier, voire dénigrer, les bons vieux outils analogiques. La petite fiche bristol est un formidable outil : malléable et adaptable à souhait, facilement transportable, légère, disponibles en plusieurs formats et couleurs. Je m’en suis longtemps servi pour gérer mes listes de taches et projets. Avec un peu d’imagination, ces petites fiches peuvent servir à bien d’autres choses et rendre de menus services, voire être le cœur de votre système d’organisation. Petites revues de 15 usages différents ! Gérer ses listes de taches : le plus évident, dont je viens juste de parler. Avantages Différents formats.Différentes couleurs.Légère et malléable.Sensualité du papier.Coté vintage. Inconvénients Encombrement si conservation des fiches.Indexation perfectible, même si POIC montre qu’on peut faire bien des choses. Conclusion A réfléchir … Et vous ? Related:  GESTION DU TEMPS

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Lutter contre l’infobésité et regagner la maîtrise de son agenda Le kanban : un tableau pour visualiser l’ensemble de nos tâches

Quelles sont les 10 raisons du succès du coaching personnel ? | Le Blog Coaching Go Posté par Caroline le 18 août 2011 Pourquoi le coaching est-il si utile ? Qu’est-ce-qui fait que ça marche ? Pourquoi le coaching est devenu la méthode la plus efficace pour l’atteinte des se objectifs ? Comment savoir si cela va vous convenir ? Voici les 10 raisons principales de recours au coaching… La première raison est l’attention totale que le coach vous porte. De plus travailler avec un coach et progresser dans l’accomplissement de vos objectifs accélère votre succès et le plaisir pris dans ce que vous entreprenez. Vous souhaitez tenter l’expérience du coaching ? Outil anti-procrastination : les alliés Morgane « Si tu veux aller vite, vas-y seul; mais si tu veux aller loin, vas-y avec les autres. » Beaucoup de livres sur le thème de la procrastination nous proposent des méthodes plus ou moins efficaces basées sur le passage à l’action. Le problème est que le dire ou le lire ne me suffit pas. Beaucoup de méthodes sont très intellectuelles et donc ne me rejoignaient pas. Et au Salon du livre de Montréal, j’ai eu la chance de rencontrer deux personnes très inspirantes qui sont les auteurs du livre que je vous propose aujourd’hui : Natalia Théoret et Nicole Dumoulin. Le proverbe africain que nous voyons plus haut est un bon résumé de ce livre! La méthode proposée ici est basée sur l’union de 2 personnes afin de s’entraider et de se motiver dans le but d’atteindre un ou des objectifs communs et/ou à améliorer leur vie. Voici un extrait du livre : La puissance de l’entraide pour réinventer sa vie ou réaliser un projet Description Morgane : amour, en vieux français Bonne lecture et bon Moment présent!

Positions de vie et possibilité de changement Notions de changement et de coaching Le changement est une notion floue basée sur l’idée qu’il existe un état idéal meilleur que celui dans lequel on se trouve actuellement et qu’il faut s’efforcer d’atteindre pour accroitre son bien être. Les clients du coaching vivent dans un monde de changement perpétuel. Il est donc fréquent que les attentes par rapport au coaching soient d’accélérer ou d’approfondir le processus de changement traversé. Au démarrage du coaching, le client peut penser que son coach “est supposé savoir” et qu’il fournit les solutions de changement. Les positions de vie en Analyse Transactionnelle Définition et évolution du concept Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, appelle position de vie, la manière fondamentale et constante dont une personne se situe face à elle-même et aux autres. Il y a donc quatre positions de vie : L’enclos OK de Franklin Ernst Remarque, lorsque l’on parle de position de vie, on trouve également référence à : Le but du coaching

Procrastination & Co - Vandenbosch David Cette omniprésence et cette célébrité se sont concrétisées dans une commémoration planétaire : depuis le 25 mars 2010, est instituée la journée mondiale de la procrastination active. En ce jour, mettez au placard les paiements de factures, gardez les enfants à la maison, ne parlez pas au collègue désagréable, placez un veto massif sur toute évocation du mot « sport », refusez de vous rendre à la poste, ne réglez pas votre administratif, boycottez comptabilité et fiscalité, en un mot procrastinez !!! La procrastination…en quelques mots « Procra…procrista…procrastination, procrastination, ça y est je l’ai bien dit. Tels sont les mots de Patrick J(ekyll), homme engagé dans une vie active parfois remplacé par ce même Patrick H(yde) procrastinateur chronique qui va nous accompagner pendant tout le récit. La procrastination &…ses processus et ses cercles vicieux Que se passe-t-il lorsque nous procrastinons ? Ensuite, souvent, miné par la culpabilité on se lance dans de grands travaux. 1. 2. A.

5 inquiétantes singularités du management français Photo Pelletier - Approche de Paris en avion Si vous avez de la curiosité (ou de profonds moments d’ennui), je vous conseille de parcourir la base de données statistiques établie par Eurofound. Il s’agit d’une agence d’étude de l’Union Européenne sur les conditions de vie et de travail dans les pays européens. Elle permet de visualiser les données relatives aux tendances dans l’UE dans des graphiques en barres et les données relatives aux tendances nationales dans des tableaux. Ces données obtenues avec des questionnaires et des entretiens menés en tête à tête (précisions sur la méthodologie ici) sont très instructives mais si détaillées que leur traitement est un exercice assez fastidieux. Ce choix est certes subjectif de ma part mais reflète des préoccupations abordées régulièrement sur ce blog dans une perspective comparative. Avertissement - J’ai écarté certains pays (comme le Montenegro, la Macédoine, la Lituanie, etc.) pour ne pas encombrer la lecture des graphiques ci-dessous.

Comment progresser - concepts et outils Les vertus du coaching inversé « Le pain nous vient lorsqu'on n'a plus de dents », dit le proverbe. Les entreprises qui mettent en place des logiciels pour capitaliser la connaissance (wiki, plates-formes collaboratives ou réseau social) vivent une situation tout aussi paradoxale. D'un côté, leurs collaborateurs expérimentés ont beaucoup à partager et à transmettre, mais ils ne sont pas toujours à l'aise avec les outils informatiques. De l'autre, les recrues issues des nouvelles générations sont familières des interfaces et des outils venues du web 2.0, mais elles sont freinées par leur manque de vécu professionnel. Résultat : l'entreprise s'échine à convaincre les uns et les autres de contribuer en ligne. Une débauche d'énergie pas toujours payée en retour. Une approche mise en place chez Bouygues Construction il y a 3 ans Il y a un peu plus de trois ans, Bouygues Construction déployait un moteur de recherche d'entreprise pour faciliter l'accès aux données et aux experts : le projet Nemo.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard" L'urgence est la somme des non anticipations antérieures. 4. >>> Prenez du recul. 5.

15 caractéristiques du management du 21ème siècle : Entreprise Globale | Nouveaux paradigmes Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. >>> Intégrez des réseaux physiques ou virtuels mais ne soyez pas toujours demandeur : apportez votre contribution de façon pertinente et régulière. 3. 4. 5.

Marketing & Innovation (Yann) Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. “Depuis 2012, le code du travail définit précisément le télétravail: un travail qui « aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur », mais effectué « hors de ces locaux de façon régulière et volontaire » et encadré par un avenant au contrat de travail. Le télétravail c’est la santé Le concept d’ “ergostressie » a été créé par Yves Lasfargue, créateur et animateur de l’Obergo. souvent décrit comme sociologue dans les journaux, ce titre ne figure pas pour autant dans son CV en ligne et cette activité sociologique ne semble pas être pratiquée dans le cadre d’un organisme reconnu (CNRS, EHESS…). L’important est que ce message ne soit pas brouillé par des explications nuancées ou alambiquées.

Related: