background preloader

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation
La mode est au numérique. Au tout numérique. Et il est vrai que le numérique présente bien des avantages. Mais il ne faut pour autant pas oublier, voire dénigrer, les bons vieux outils analogiques. La petite fiche bristol est un formidable outil : malléable et adaptable à souhait, facilement transportable, légère, disponibles en plusieurs formats et couleurs. Je m’en suis longtemps servi pour gérer mes listes de taches et projets. Avec un peu d’imagination, ces petites fiches peuvent servir à bien d’autres choses et rendre de menus services, voire être le cœur de votre système d’organisation. Petites revues de 15 usages différents ! Gérer ses listes de taches : le plus évident, dont je viens juste de parler. Avantages Différents formats.Différentes couleurs.Légère et malléable.Sensualité du papier.Coté vintage. Inconvénients Encombrement si conservation des fiches.Indexation perfectible, même si POIC montre qu’on peut faire bien des choses. Conclusion A réfléchir … Et vous ? Related:  s organiseroutilGestion temps & priorités, GTD

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? Comment développer cette intelligence ? 2. Comment apprennent-ils le mieux ?

Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

Outil anti-procrastination : les alliés Morgane « Si tu veux aller vite, vas-y seul; mais si tu veux aller loin, vas-y avec les autres. » Beaucoup de livres sur le thème de la procrastination nous proposent des méthodes plus ou moins efficaces basées sur le passage à l’action. Le problème est que le dire ou le lire ne me suffit pas. Beaucoup de méthodes sont très intellectuelles et donc ne me rejoignaient pas. Et au Salon du livre de Montréal, j’ai eu la chance de rencontrer deux personnes très inspirantes qui sont les auteurs du livre que je vous propose aujourd’hui : Natalia Théoret et Nicole Dumoulin. Le proverbe africain que nous voyons plus haut est un bon résumé de ce livre! La méthode proposée ici est basée sur l’union de 2 personnes afin de s’entraider et de se motiver dans le but d’atteindre un ou des objectifs communs et/ou à améliorer leur vie. Voici un extrait du livre : La puissance de l’entraide pour réinventer sa vie ou réaliser un projet Description Morgane : amour, en vieux français Bonne lecture et bon Moment présent!

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Lutter contre l’infobésité et regagner la maîtrise de son agenda Le kanban : un tableau pour visualiser l’ensemble de nos tâches

Comment économiser facilement 1 378 euros en un an ! Vous n'arrivez jamais à économiser un peu pour vous offrir des vacances ou financer un projet ? Peut-être devriez-vous vous lancer dans le défi 52 week money challenge... En un an, vous devriez pouvoir économiser 1 378 euros. Tout repose sur un concept très simple : la première semaine, vous mettez 1 euro de côté, le deuxième 2 euros, la septième 7 euros, la vingt-cinquième 25 euros... Il faut cependant signaler que le dernier mois risque d'être plus compliqué. En effet, en 4 semaines, c'est pas moins de 200 euros que vous devez mettre de côté. Vous pouvez donc, au cours de l'année, décider d'échanger les sommes de deux semaines et profiter par exemple d'une rentrée d'argent pour prendre de l'avance sur la fin de l'année. de 1 378 euros de côté !

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.

Réaliser les 1ères actions de sa bucket list | Une vie extra-ordinaire Alors, vous avez débuté la rédaction de votre bucket list? Vous avez listé, gribouillé, réfléchi, rêvé, re-listé, raturé, et finalement ordonné vos envies? Pas d’inquiétude si votre liste n’est pas terminée…je vous rassure, elle ne le sera sans doute jamais. (Si vous n’avez pas commencé, vous passez à coté d’un outil important, sachez le. Débutez la rédaction de votre bucket list aujourd’hui ) Comme me le faisait remarquer un bloggeur ici récemment, il est important de rêver. Le rêve…et la réalité La bucket list contient du rêve brut. Pour réaliser vos rêves, . Cela peut sembler évident, mais quel que soit votre projet, il nécessitera du temps. , en dehors de toutes vos obligations et contraintes habituelles. . Alors trouvez du temps. Vous seul connaissez votre planning, et le moment idéal pour instaurer ce temps de travail et de réflexion, alors je vous laisse le soin de l’organiser. J’entends d’ici le « « . {*style:<i>Vous souhaitez visiter un pays : où souhaitez vous aller exactement?

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen Présentation du livre : La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen a pour projet de vous amener à être plus efficace (= savoir évaluer vos priorités, prendre les bonnes décisions, lutter contre la procrastination, optimiser votre temps…) dans un état d'esprit serein, posé et détendu. Intérêt du livre : – L'auteur met habilement le doigt sur nos mauvaises habitudes, tout en proposant des astuces et une méthode globale extrêmement pertinente. Cela donne envie de s'y mettre ! Limites du livre : N'étant pas naturellement portée à tout organiser dans les moindre détails, la lecture du livre a été pour moi assez laborieuse. Chronique et résumé : Selon David Allen, les sentiments d’anxiété et de culpabilité ne résulteraient pas d’un surcroît de travail, mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous prenons envers nous-mêmes. Vous avez trop de choses à faire et pas assez de temps pour les faire ? 1-Trop de choses à faire et pas assez de temps 2-Libérez votre esprit Exercice :

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière. Il en va de même pour le « marqueur » que je vous déconseille d'utiliser durant la prise de notes (pour la raison exposée ci-dessus) ; servez-vous-en plutôt quand vous révisez chez vous, ce qui vous permettra de repérer plus rapidement les éléments importants. ;;;;;• Efforts et patience ;;;;;• Vaut mieux être marathonien que sprinter: révisez chaque jour un peu

Tests de Personnalité | Liste complète des tests personnalité Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi. Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. Les principaux tests de personnalité utilisés en France PAPI (PA Preference Inventory) Personnalité Description: En France, le test de personnalité le plus répandu est le PAPI. Durée: Environ 45 minutes. Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie. Dynamisme Organisation Autonomie Sociabilité Autonomie Orientation et style de travail Contrôle émotionnel. Le test PAPI classique se présente sous la forme de 90 couples de phrases se rapportant à des sujets professionnels : Le SOSIE - Test de personnalité 1.

Procrastination: le changement de perception Sylvaine Pascual – Publié dans: Procrastination / Talents et ressources Posons deux hypothèses: 1- Le bénéfice secondaire de la procrastination est le soulagement: elle protège de tâches jugées ennuyeuses, désagréables, peu gratifiantes, bref, emmerdantes à souhait. 2- Si nous trouvons un intérêt, une motivation, une gratification etc; dans cette même tâche, alors nous avons davantage de chances de nous y mettre. Je vous arrête tout de suite, loin de moi l’intention de vous servir une méthode Coué mâtinée pensée positive en réalité culpabilisante, écho des « si tu fais tes devoirs maintenant, tu seras débarrassé(e) ensuite » de notre enfance. Ce type de pseudo bénéfice bien-pensant, ferait doucement rigoler les médaillés d’or de la procrastination qui savent bien que, même s’ils se mettaient à se les répéter avec un acharnement optimiste, ils n’y croiront jamais. L’idée est plus marrante que ça. Les solutions peuvent paraître tout à fait farfelues. Ne forcez pas le truc.

Reprendre le contrôle des médias sociaux avec Eisenhower Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages. À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Un petit rappel: la matrice d’Eisenhower est à la fois un concept et un outil qui permet de prioriser ses tâches et ses actions. La matrice Eisenhower permet de résoudre – en partie – le fait que le temps est limité, de même que les ressources disponibles. Pour s’en sortir, il faut se dire: Je ne pourrai pas tout faire. Au niveau des réseaux sociaux, le temps n’est pas devenu plus élastique. Donc oui, la matrice Eisenhower peut s’appliquer aux réseaux sociaux. Étape 1 – Combien de temps minimum par jour pour les réseaux sociaux La première étape est de déterminer combien de temps vous voulez passer par jour sur les réseaux sociaux. Ne voyez pas trop grand! Étape 2 – Déterminer ce qui est important La deuxième étape est de déterminer ce qui est important. Vous avez au minimum 3 axes à considérer: Étape 3 – Déterminer ce qui est urgent Voici un exemple de matrice:

Related: