background preloader

A Day in Pompeii - Full-length animation

http://www.youtube.com/watch?v=dY_3ggKg0Bc

Related:  LATIN 4eHISTOIRE ANTIQUEPOMPEIPompéiRome - A Classer

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, Cléopâtre... malgré elle Cléopatra brand - boîte de sardine à l'huile Stavanger (Norvège) 1914 © (CollectionJean-Marcel Humbert, Paris) - 2014 Retour sur l’image de Cléopâtre, utilisée encore aujourd’hui au cinéma, ou dans la publicité à l'occasion de l’exposition Cléopâtre à l’origine du mythe. Pas facile d'être un mythe ! Cléopâtre, symbole de la fascination pour l’antiquité égyptienne en sait quelque chose. Bruxelles signe un plan d'action avec l'Italie pour sauver Pompéi (Boursier.com) — Pompéi est en danger... Le site romain, enseveli sous les cendres du Vésuve en l'an 79 de l'ère chrétienne, est régulièrement victime d'effondrements, faute d'une restauration suffisante. Le commissaire européen chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, se rend vendredi sur ce site archéologique de renommée mondiale, afin de signer un "plan d'action" avec les autorités italiennes. Le projet bénéficie d'un soutien de 78 millions d'euros d'investissements par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), rappelle Bruxelles dans un communiqué. "Ce site est d'une importance cruciale pour la Campanie et son économie locale, pour l'Italie et pour le monde.

Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi - Sciencesetavenir.fr Visiter la demeure d'un des citoyens les plus riches de l'antique Pompéi telle qu'elle était il y a 2000 ans, voilà le pari réussi d'une équipe de spécialistes suédois. En combinant des données de l'archéologie traditionnelle avec celles de la technologie 3D, des archéologues du Laboratoire de sciences humaines de l'Université de Lund (Suède) sont parvenus à restituer l'une des plus célèbres habitations de l'illustre cité romaine ensevelie sous un déluge de cendres et de lapilli (pierre ponce) lors de l'éruption dévastatrice du Vésuve en 79 de notre ère. Cette maison est celle de Lucius Caecilius Iucundus. Il était banquier (argentarius) comme en avait attesté dès 1875 l’exhumation de tablettes de cire recouvertes des comptes de ses opérations commerciales.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses.

Plan de Rome - Univ Caen Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse...

Histoire d’Athènes, des origines à nos jours / Revue Vacarme Jacques Bersani : Histoire d’Athènes, des origines à nos jours (Tallandier) / Revue Vacarme N° 59 Dossier Sarajevo et « Hongrie Luttes en scène » Jacques Bersani : Histoire d’Athènes, des origines à nos jours (Tallandier) C’est la première synthèse disponible en français sur l’histoire de cette ville mythique, aussi curieux que ça puisse paraître. On connaît bien l’Athènes antique, celle de Périclès, un petit peu moins l’Athènes hellénistique et romaine mais celle qui entre à reculons dans l’ère chrétienne et dans l’Empire byzantin, de même que celle qui sera conquise en 1456 par les Ottomans semble être sortie de l’histoire avec un grand H. Athènes, nous dit Olivier Rolin dans un ouvrage collectif consacré à la ville et cité par l’auteur, est la seule capitale d’Europe où l’histoire, affectée d’une syncope de plus de vingt siècles, n’inscrit pas ses tracés et ratures successifs composant ce palimpseste de pierre qu’est une ville.

L'Italie se mobilise pour sauver Pompéi En Italie, le site de Pompéi provoque à nouveau l'émoi. Un fragment d'une fresque de la maison de Neptune a été dérobé la semaine dernière, un épisode de plus à ajouter aux multiples effondrements de ces dernières années. Il y a deux ans, le gouvernement Monti annonçait le lancement du Grand Projet Pompéi pour sauvegarder le site classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1997. Et mettre en sécurité les "domus", ces maisons romaines conservées des siècles sous la couche de cendres qui s'était déposée sur la ville après l'explosion du Vésuve en 79 après JC. Des millions de touristes visitent Pompéi chaque année © Radio France - Anaïs Feuga

On peut enfin visiter Herculanum en 3D - Science-et-vie.com Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve. Etrange sensation que de parcourir la grande maison romaine de « Neptune et Amphitrite », vive et colorée comme au temps de sa splendeur... il y a 2000 ans! Voilà pourtant le prodige, virtuel, que permet l'équipe française d'archéologues et d'historiens du programme VESUVIA. Encore mieux préservée que Pompéi

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. L’Histoire des hommes est intimement liée à l’urbanisation et au progrès. Si les cultures diffèrent, les villes n’en ont pas moins grandi et évolué en obéissant à une même dynamique humaine, à des progrès destinés à améliorer leur vie en société, dans un lieu donné. Alliant les vestiges filmés des premières mégapoles à de la reconstitution en 3D, l’ambition de cette série est de ressusciter les premières mégapoles de l’histoire universelle au temps de leur apogée, afin qu’elles nous révèlent un peu de la vie des hommes d’autrefois et l’immense variété du génie humain.

L'épopée d'Alexandre le Grand Au IVe siècle av. J.-C., le Macédonien part en guerre contre les Perses (ci-dessus, à la bataille de Gaugamèles). Il arrivera jusqu’en Inde, livrant maints combats et unissant les peuples. © Mosaïque de la maison du Faune, à Pompéi, école romaine/Getty images Comment le superhéros de l’antiquité a conquis le monde. La bataille du Granique fait rage. Des murs s'effondrent à Pompéi à cause de la pluie Pompéi vit une seconde phase de ruine. Le fameux site archéologique italien est l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine «grâce» à son ensevelissement sous les cendres de l'éruption du Vésuve en l'an 79. C'est aujourd'hui une autre forme de catastrophe naturelle, des pluies diluviennes, qui menace Pompéi. La direction du site a annoncé que plusieurs murs se sont écroulés ces derniers jours en raison de fortes chutes de pluie récente. Les employés du site ont découvert qu'un pan de mur de deux mètres de long, récemment restauré et faisant partie d'une ancienne boutique, s'était écroulé sous le poids d'un autre mur, lui aussi effondré.

Vivre sous la menace du Vésuve Plusieurs millions de personnes pourraient être frappées en cas d’éruption majeure. Entre observations scientifiques, plan d’évacuation improbable, processions religieuses et rites magiques, tous les moyens sont bons pour conjurer le sort. M le magazine du Monde | | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) Assis dans le grand fauteuil où, depuis des mois, il passe le plus clair de son temps, Giorgio Borrelli masse sa cuisse douloureuse en ressassant les souvenirs. Cette fois-ci, il ne participera pas à la procession annuelle organisée chaque troisième dimanche de mai dans les rues de San Giorgio a Cremano, un peu moins de 50 000 habitants, commune populaire des environs de Naples accrochée aux pentes du volcan le plus célèbre du monde, le Vésuve.

Belle reconstitution d'une ville romaine. Beau supplément d'information pour des étudiants. by katiathibaultr Feb 27

Related:  Rome antiqueSe cultiver