background preloader

Tabula Peutingerina - Itinerarium Romanum

Tabula Peutingerina - Itinerarium Romanum

http://www.omnesviae.org/fr/#!iter_TPPlace1203_TPPlace580

Related:  LatinÀ classer

Astronomie babylonienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’astronomie babylonienne désigne les théories et les méthodes astronomiques développées dans l’ancienne Mésopotamie, le « pays entre les deux rivières » Tigre et Euphrate (dans l’Irak actuel), et où s'épanouirent les royaumes de Sumer, d’Akkad, de Babylonie et de Chaldée. L’astronomie babylonienne est à la source des traditions ultérieures de l'astronomie grecque et hellénistique, de l’astronomie indienne classique, de celles des Sassanides, des Byzantins et des Syriens, de l’astronomie médiévale des Musulmans et des Européens[1]. Les sources classiques grecques et latines désignent fréquemment les astronomes de Mésopotamie du nom de Chaldéens : il s’agissait en réalité de prêtres-scribes spécialisés dans l’astrologie et d’autres formes de divination. Entre le VIIIe siècle av.

Une probable cité-état mise au jour dans la vallée du Jourdain Les archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité-état qui pourrait élargir considérablement notre connaissance de la civilisation antique en Jordanie, dans les riches terres agricoles de la vallée du sud du Jourdain. C'est à 14 km au nord-est de la mer Morte, dans la vallée méridionale du Jourdain, que se trouve cet immense tertre. Les études et fouilles récentes ont révélé qu'il renfermait une longue histoire d'occupation humaine datant de l'époque islamique jusqu'à, au moins, la période chalcolithique (4500 - 3600 avant notre ère). Parfois appelée la "Reine de la vallée du sud de la Jordanie", cette zone est la plus importante parmi un groupe de sites antiques qui, collectivement, parsèment cette vallée agricole et fertile. Des murs de six mètres d'épaisseur... Des fouilles archéologiques ont ainsi révélé que le site était ceinturé par un mur de 6 mètres d'épaisseur datant de l'Age du Bronze ancien (3600-2350 avant J.

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Grèce : l’espace physique

Français/Latin About this webmix : Liens pour l'étude du français et du latin Pour s'entraîner le conjugueur Dictées audio Exercices corrigés DIDAPAGES Grammaire interactive Téléchargemt d'Annales Comment apprendre ? Dictionnaire d' Etymologie Précis de notions Dictionnaire Synonymes Ancien français Le livre des figures Portail:Mythologie - Wikipéd.. Dictionnaire TLF Dictionnaire Littré Le livre des Homophones Musée de l'Antiquité Lexique de la Mythologie Ponctuation française Informatique et internet Civilisations antiques Les mythes gréco-romains Les abréviations Orthonet vous dépanne Site pour le Latin mythologica.fr Vocabulaire les locutions Nouvelle orthographe Premiers pas en Latin Apprendre en Latin Recherches Vocabulaire Livret Nouvelle Orthographe Répertoire d'expressions fleche.org Dictionnaire Latin en ligne Les 800 mots...

Œil Oudjat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pendentif gravé d'un Oudjat (Louvre). Dans l'imagerie de l'Égypte antique, l'Œil Oudjat est un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus. Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles Mercredi 10 août en milieu de matinée, les équipes du chantier d’Arles Rhône 3 ont remonté du Rhône, à Arles (13), le troisième tronçon d’une barge romaine du milieu du Ier siècle de notre ère. Cette barge, construite en chêne et en sapin, longue de 31 mètres et large de 3, était couchée à six mètres de profondeur sur son flanc droit. Elle aurait probablement coulé vers l’an 50, à la suite d’une crue du Rhône. Elle est la seule retrouvée dans le Rhône avec sa cargaison complète.

Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement ! La cause est (à peu près) entendue : l’apprentissage du latin et du grec « ne sert à rien ». Entendons par là qu’il n’a pas, pour un collégien ou un lycéen, d’utilité immédiate, concrète, mesurable et « rentable » à court terme – sauf à envisager une carrière de professeur de lettres. Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme.

Langues et cultures de l'Antiquité - Refondation LCA Langues et cultures de l'Antiquité En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Introduction aux ressources Le point sur la refondationInterpréterPourquoi transmettre le patrimoine gréco-latin ?

Related: