background preloader

Tabula Peutingerina - Itinerarium Romanum

Tabula Peutingerina - Itinerarium Romanum
Related:  Rome - A Classer

Plan de Rome Le Pont Fabricius, aujourd'hui Ponte Quattro Capi, relie l'île Tibérine au Champ de Mars, à la hauteur du Théâtre de Marcellus. Il est constitué d'une pile centrale et de deux arches d'une portée de 24,50 m environ. Les inscriptions sur le pont et les textes anciens permettent de dater précisément l'édification de 62 av. J. Le Pont Fabricius, long de 62 m et large de 5,50 m, est le mieux conservé de tous les ponts antiques de Rome et le seul qui a gardé son caractère antique. La petite ouverture sur la pile centrale est destinée à diminuer la pression lors des crues. La dédicace (62 av. L FABRICIVS CF CVR VIAR FACIVNDUM COERAVIT « L. Une deuxième inscription, répétée an amont et en aval au dessus de la petite ouverture de la pile centrale, indique que le même personnage a vérifié la solidité : (E) I DEMQVE PROBAV(E)IT Une troisième inscription plus tardive (vers 21 av.

Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles Mercredi 10 août en milieu de matinée, les équipes du chantier d’Arles Rhône 3 ont remonté du Rhône, à Arles (13), le troisième tronçon d’une barge romaine du milieu du Ier siècle de notre ère. Cette barge, construite en chêne et en sapin, longue de 31 mètres et large de 3, était couchée à six mètres de profondeur sur son flanc droit. Elle aurait probablement coulé vers l’an 50, à la suite d’une crue du Rhône. Elle est la seule retrouvée dans le Rhône avec sa cargaison complète. « Quand l’épave a été repérée, il y a sept ans, on a pensé que c’était une pirogue. Pour Sabrina Marlier, co-responsable des fouilles, « c’est vraiment un chantier exceptionnel, nous avons une épave qui est dans un état de conservation remarquable. En vue de sa remontée complète à la surface d’ici novembre 2011, la barge a été découpée en dix tronçons. Carnet de fouilles archéologiques

Plan de Rome en 3D Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Archéologie 3D: la cité romaine de Ulpia Traiana Sarmizegetusa Si le rapprochement étymologique entre roumain et romain semble évident à notre époque, il n'en était pas de même lors des périodes précédentes. Bien que les Roumains s'appelaient Roumains dès le 15ème siècle, pour les étrangers ils étaient des Valaques. Il faudra attendre Elysée Reclus et sa Géographie Universelle, au 19ème siècle, pour que le terme Roumain devienne international. La langue roumaine présente une base latine qui provient de la conquête de la Dacie par les armées romaines de Trajan. La nouvelle ville se développe sur 30ha et accueillera jusqu'à 25 000 habitants aux 2ème et 3ème siècles. Puis, la cité demeure secrète durant quelques siècles et la première campagne archéologique sur le site se déroulera de 1924 à 1936 sous la direction de Constantin Daicoviciu. Le site Reconstituiri présente des reconstitutions 3D de batiments déjà excavés: le forum le temple de Liber Pater et une reconstitution globale du site. Références Lien à insérer Ils commentent à distance !

Citations, reflet de la sagesse de la Rome antique - Citations Antiques Je vais te prescrire la juste mesure que tu dois observer en buvant : que ton esprit et tes pieds gardent toujours leur équilibre ; évite surtout les querelles qu'engendre la vin, et ne sois pas trop prompt au combat. En amour, le mandataire va souvent plus loin que son mandat, et se croit autorisé à dépasser les ordres qu'il a reçus. Où l'on voit surtout l'injustice mise en oubli, c'est quand la passion de la gloire, des honneurs, du pouvoir s'est emparée de l'âme. Pompeii exhibition: a timeline of Pompeii and Herculaneum Pompeii becomes an ally of Rome c300BC Earliest traces of settlement at Herculaneum Herculaneum was named after the demigod Herakles, seen her fighting snakes on a frieze in Naples. The Social War: rebellion by many of Rome’s Italian allies, including Pompeii and Herculaneum Pompeii and Herculaneum besieged and captured by Roman armies. Civil wars follow assassination of Caesar Battle of Actium. Death of the Emperor Augustus The Emperor Augustus: Credit: Mondadori Portfolio/UIG/Getty Earthquake causes major damage to Pompeii and Herculaneum Eruption of Vesuvius (traditional date given is August 24, though there is good evidence it was later in the autumn) An 18th-century painting of the eruption of Vesuvius in AD79. Vesuvius continues to erupt at intervals and with varying degrees of severity The theatre in Herculaneum is discovered during work to sink a well-shaft. The King of Naples orders Herculaneum to be excavated by tunnelling A theatre mask, Herculaneum. Periods of excavation at both sites

L'art romain - Civilisation romaine Mosaïque romaine. Couple de canards. L'art romain se développe dès la période royale et connaît une évolution constante sous la République puis sous l'Empire. Si les Romains s'inspirent des Grecs et connaissent des influences étrusques et parfois même orientales, ils savent également faire naître des créations et styles qui leur sont propres. Créatifs et prolixes dans tous les genres, les Romains créent et travaillent dans les arts comme dans les autres catégories : avec rigueur. L'architecture romaine est fortement influencée par l'architecture grecque. La sculpture romaine naît elle aussi de l'influence grecque. La peinture romaine connaît elle aussi une influence importante de l'art grec et ce, dès son développement. Les artistes romains introduisent l'art de la mosaïque par le biais de la mosaïque grecque. La glyptique est une part méconnue de l'art romain. L'orfèvrerie fait figure de rareté dans l'art romain.

De la girafe au menu du dernier repas des Pompéiens | Sciences Selon les résultats d'un rapport, présenté tout récemment lors du rendez-vous annuel de l'Archaeological Institute of America à Chicago, par des chercheurs de l'Université de Cincinnati, les habitants de Pompéi appréciaient les mets «délicats et exotiques», comme les flamands roses, les girafes et les oursins. L'équipe d'archéologues de Cincinnati a effectué des fouilles pendant plus de dix ans dans deux quartiers de Pompéi, située dans l'une des zones les plus commerçantes de la ville, près de la porte de Stabies, et où habitait à l'époque la classe moyenne. Dans ce quartier se trouvaient une vingtaine de restaurants, dans les cuisines desquels les chercheurs ont retrouvé divers restes et déchets organiques, parmi lesquels une patte de girafe. «Il s'agit du seul os de girafe jamais découvert dans une aire archéologique de l'Italie romaine», affirme le professeur d'histoire antique Steven Ellis, dans le rapport disponible sur internet.

Related: