background preloader

RETIARIVS - Ressources pour le latin : accueil

RETIARIVS - Ressources pour le latin : accueil
Related:  LATIN

l'Antiquité romaine : menu Le voyage d'Ulysse, diaporamas sonorisés réalisés avec Louvre.edu et texteimage (pour ceux qui ont l'ADSL) attention ! vous devrez patienter quelques minutes pour le préchargement avant de visionner les diaporamas ! Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Ulysse et le cyclope Ulysse chez Circé la magicienne Ulysse au pays des morts Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les oeuvres des diaporamas : Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Les oeuvres des diaporamas : Ulysse et le Cyclope Les oeuvres des diaporamas : Ulysse chez Circé la magicienne Les oeuvres des diaporamas : Ulysse au pays des morts Les oeuvres des diaporamas : Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les "Incorruptibles"2005-2006 : le jeu de l'oie de Titus Flaminius Du labyrinthe au jeu de l'oie Les règles du jeu L'intrigue La civilisation Le coin des latinistes ou le plateau expliqué pas à pas Approfondissement : Dictionnaire de la civilisation gréco-romaine

Catégorie:Vocabulaire latin - Wiki SILLAGES Un article de Wiki SILLAGES. Lorsque l’on commence l’étude du latin, la première difficulté que l’on rencontre est celle du vocabulaire. Certes, les mots latins ont souvent une allure familière : la plupart d’entre eux ont servi à créer des mots français, et pas seulement dans la langue savante comme pour le grec ; d’autres ont un air de famille évident, le latin étant la langue-mère des langues romanes dont fait partie le français. Mais ce qui peut effrayer l’apprenti latiniste, c’est le caractère foisonnant du lexique dans certains domaines. Les fiches qui seront proposées ici ne prétendent pas mener immédiatement à une connaissance exhaustive du lexique ; elles ont pour seul but de faciliter l’apprentissage d’un bagage minimal, qui permettra de lire le plus rapidement possible les textes latins. Ensuite, ce sera à vous de vous constituer votre propre trésor linguistique… Les livres : Gaffiot, F., Dictionnaire latin-français, Hachette Cauquil, G. et Guillaumin, J. (liste non exhaustive)

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Accéder à la vidéo de présentation du concours Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut connaître le quartier de la victime et sa maison dans le moindre détail. Une visite virtuelle permet de se déplacer sur le lieu même du meurtre et d’observer de près chaque objet de chaque lieu. Il faut aussi prendre des renseignements sur les coupables possibles, connaître leur âge, leur statut social, la nature de leur avec relation avec Marcus. Ecouter l'alibi de Lucius en latin Pourquoi jouer ? Chaque semaine, pendant la durée du jeu, une nouvelle vidéo interactive est publiée. Nous appuyons nos travaux sur des recherches concernant les jeux sérieux en Lettres ( Voir l'espace Jeux sérieux de ce site aini que la Sitographie disponible sur un Pearltrees dédié) qui attestent de l'intérêt de la mise en activité ludique pour faciliter les apprentissages. Quelles compétences techniques et numériques ? Pourquoi jouer ?

Antiquite Vivante Comment être heureux ? La stratégie de Diogène | LES BELLES LETTRES, le blog Christelle Veillard, Les Stoïciens II. Le stoïcisme intermédiaire (Diogène de Babylonie, Panétius de Rhodes, Posidonius d’Apamée), coll. Figures du Savoir, 2015, 272 pages, 19 € Une réflexion sur l’utile Selon les stoïciens anciens, le bien est ce qui est toujours utile, autrement dit : la vertu [1] . Une réflexion sur la valeur Tout ce qui est conforme à la nature possède une valeur (axia), tout ce qui lui est contraire est sans valeur (apaxia). Notes: [1] Afin de préciser cet énoncé, Chrysippe avait dressé un tableau des quatre vertus cardinales (prudence, courage, justice, tempérance) et de leurs vertus subordonnées, chacune étant une science permettant d’agir dans un domaine donné. [2] Cic., Fin., III. 33. [3] Cic., Fin., III. 57. [4] Cic., Fin., III. 49. Voir également : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les Œuvres morales de Plutarque dans la C.U.F. Dans "La liste de la semaine" La bibliothèque d'Erwin Schrödinger, par Michel Bitbol Dans "Extraits"

Langues anciennes > Latin : collège (pédagogie) Responsable actuel de cette rubrique : Murielle Taïeb | Page mise à jour le 8/5/2017 LCA - Refondation pédagogique consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Collège 2016 et rubrique lettres du site de l'académie de Nantes publie un dossier à partir des ressources produites dans l'académie concernant la réforme du collège et l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité. I- Programmes Instructions officielles et documents d' Nouveaux II- Promotion Fête du latin ! III- Ressources IV- Activités V- Curiosités VII- Outils

initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan Habemus ABCDErasme : vive le latin ! [iPad] Le latin et le grec sont d’actualité en France, sous les feux de la rampe même, au coeur du débat de la réforme des programmes du collège. En attendant, si le latin n’existait pas… nous ne serions pas là, vous à me lire et moi à vous écrire. Qu’en aurait pensé Erasme, qui publia entre 1500 et 1503 ses 4151 Adages, qui rassemblent des proverbes des auteurs latins et grecs ? N’ayant, ni vous ni moi de bos in lingua, de boeuf sur la langue, nous pouvons en parler franchement. Il est sûr que le latin dans cette bataille est comme rana cum locusta, une cigale face à une grenouille : il livre décidément un combat inégal. Et pourtant, qui e nuce nucleum esse vult, frangit nucem - qui veut manger la noix brise la coquille ! En attendant, sur vos tablettes, vous pouvez également feuilleter avec vos enfants ABCErasme, un abécédaire français-latin présentant 26 des Adages d’Erasme, le choix s’étant porté ici sur des proverbes principalement animaliers. Une bien belle initiative, non ?

PREPOSITIONS 2 ULg - Langues & littératures classiques Quelques idées reçues à propos de RomeCliquez sur le titre pour afficher/masquer le texte. "Pour que la France vive, l'Angleterre, comme Carthage, doit être détruite", répéta sur Radio-Paris, tous les jours à partir de 1942, un certain J. Hérold-Paquis qui n'a pas précisément laissé un souvenir de grand résistant. En ces temps de culture classique largement répandue - plus largement qu'aujourd'hui en tout cas -, il n'avait nul besoin de préciser, comme Benjamin Constant un peu plus d'un siècle avant lui : "Caton ne répétait pas plus souvent dans le sénat romain delenda est Carthago que Sieyès dans son salon ; Il faut briser la constitution de l'an III". Delenda est Carthago , répétait donc à satiété le vieux Caton, et après lui les "pages roses". Certes... sauf qu'il s'agit encore une citation latine fantôme, et à laquelle on donne une portée qu'elle n'a pas. Cela est d'abord lié, sans doute, au mythe catonien dans son ensemble. Pollice verso Plus récemment, J. médaillon de Cavillargues 1.

11 Classy Insults With Classical Greek and Latin Roots Do you ever go on such an epic internet rant you just feel you’ve run out of words with which to hammer your enemies? Do you want to up your game without resorting to the tired tropes of excretion and sexual metaphors? Next time pull out these fancy insults and really class up the joint while you twist the dagger. 1. Lice-infested. 2. Yellow-toothed. 3. Gasbag. 4. Thoroughly wicked, villainous. 5. Worthless, consisting of trash. 6. Fork-tongued. 7. Busybody, gossip-monger. 8. Brainless. 9. Flaky, dandruff-covered. 10. Bug-eyed. 11. A learned fool. Now go class up some comment sections, you pediculous, xanthodontous ructabundes.

PREPOSITIONS 3

Related: