background preloader

Coin antiquisants

Coin antiquisants
Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine. - Les expressions et mots français tirés de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine : une liste thématique que j'ai voulu la plus exhaustive possible d'expressions et de mots, certains tellement courants que l'on n'y pense plus, d'autres moins connus, tirésde la mythologie et de l'histoire gréco-romaine. - Le grec et le latin dans les noms des os : une exploration de notre squelette constitue une approche inattendue des langues grecque et latine! - Vrai ou faux? - Sententiae latinae : toutes les citations latines connues (ou presque?) - Pour les 6e : - Pour les 5e : 2.

http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Coin_antiquisants.html

Related:  camauluthéâtre antique et autres genresLes sites du latin

Florus - Les 4 âges de Rome Les quatre âges de Rome Travail de latin sur Florus en 5e © Nadia Pla Ce travail s'adresse à des élèves ne connaissant pas ou très peu la langue latine et ne connaissant pas ou très peu l'histoire romaine, donc des élèves de 5e. Il peut se situer en tout début ou en milieu d'année. Il peut s'intégrer dans une séquence sur l'histoire de Rome ou (vu le temps qu'on risque d'y passer) faire l'objet d'une courte séquence à lui seule. L'Egypte antique La civilisation égyptienne est une des plus anciennes civilisations du monde. Elle est née le long du bassin du Nil, le plus grand fleuve africain qui se jette dans la mer Méditerranée. Au début du IIIème millénaire av. J.-C., l'Égypte, jusqu'alors divisée en deux royaumes, est unifiée par Ménès qui fonde la Ière dynastie, et la ville de Memphis. Cette période se prolonge avec la IIème dynastie (jusqu'à 2650 av.

Veni, Vidi…Vinci ! Les 3èmes se sont « amusées » à retraduire ce petit texte latin, en utilisant des niveaux de langue différents, du soutenu au familier… « L’oreiller magique » Augustus non amplius quam septem horas dormiebat,ac ne eas quidem continuas, sed ita ut illo temporis spatio ter aut quater expergiscertur…Cum audivisset senatorem quemdam aere alieno oppressum arte et graviter dormire solere ,culcitram ejus magno pretio emit, mirantibusque dixit: »habenda est ad somnum culcitra in qua homo qui tantum debebat dormire potuit ! » Lhomond, De viris illustribus (texte retouché)

Histoire vivante La reconstitution historique permet de faire connaître auprès du public une période de l’Histoire précise, mais également d’aider la communauté scientifique, au travers de nos expérimentations archéologiques. Depuis 1998, nous avons mis en commun notre amour des humanités classiques, notre goût profond pour l’histoire ancienne et notre intérêt pour la res miltaris afin de faire revivre la Legio VIII Augusta, à l’époque flavienne (69-96). La Légion VIII Augusta se focalise ainsi sur la reconstitution de l’armée romaine du Ier siècle de notre ère, et tout ce qui l’entoure, de la cuisine romaine à l’ingénierie en passant par la vie quotidienne. L’histoire vivante s’applique à reconstituer un passé lointain pour lequel les sources littéraires demeurent trop lacunaires.

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. »

La Grèce antique La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes - La Grèce mycénienne (-1700 à -1050). Le monde grec est dominé par les Achéens qui pénètrent en Grèce progressivement à partir de -2000. Affichons notre amour des langues anciennes ! L’artiste Tatzu Nishi, dans le cadre d’un projet, a intégré une statue antique dans le tram nantais. Les sympathiques photo et video partagées par Ouest-France, nous ont donné des idées. Vous aimez les langues anciennes et comme vous souhaitez les défendre, encore plus en ce moment où elles sont menacées… Faites-le savoir en montrant la modernité du latin et du grec à travers des affiches à diffuser un peu partout ! Pour ce faire, nous vous proposons un kit de réalisation d’une affiche de promotion des langues anciennes. Vous êtes libre de l’utiliser ou pas, mais si vous souhaitez partager vos réalisations, nous vous encourageons à nous les envoyer, ici, sur notre page page facebook, ou sur twitter avec l’hashtag #JaimeLesLanguesAnciennes

MENE1603855A Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif à l'enseignement de langues et cultures de l'Antiquité au collège est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2016 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine

Related: