background preloader

Histoire de l'Antiquité

Histoire de l'Antiquité
Related:  HISTOIRE ANTIQUEAntiquité - A Classer

On rigole pas chez les Romains : peine de mort et autres châtiments qui font mal. Si la vengeance privée est obligatoire jusqu’en -449 à peu près [Comme on l’a vu ici], peu à peu se dessinent des prémices de justice pénale, on commence à construire certaines « prisons ». Ainsi les fonctions de compensation et de vengeance ne sont plus les seuls caractères de la peine, il apparaît une véritable volonté de châtiment durable. En effet la peine doit corriger et montrer l’exemple afin d’assurer l’ordre public. « On fait obéir le citoyen par des amendes et des coups de fouet » Cicéron Quoi de plus exemplaire et de plus radical que la peine de mort ? On constate presque quotidiennement qu’il est encore présent dans les mentalités collectives que raccourcir quelqu’un est le meilleur moyen de 1) punir le coupable 2) montrer l’exemple et intimider 3) éviter la récidive. Chez les Romains, la mise en œuvre de celle-ci peut être tout particulièrement cruelle, avec la peine du culeus qui sanctionne le parricide, ou encore les condamnations aux jeux du cirque. Les jeux du cirques.

Silver denarius of Marcus Junius Brutus Macedonia (northern Greece), 43-42 BC A coin celebrating ancient Rome's most famous murder This coin was struck in honour of Marcus Junius Brutus, one of the assassins of Julius Caesar. Few coins capture a moment in history with such stark and brutal imagery. The assassins, or 'freedom party' as they regarded themselves, fled Rome to Macedonia to raise an army. The decision to flee east was probably influenced by the richness of the provinces of the eastern Roman Empire - raising an army was a very costly business. P. M.H.

¤ Portail des civilisations anciennes Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers. Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).

poteries antiques Travailler aux champs : la panoplie agricole antique de Saint-Clément | Inrap Les archéologues de l’Inrap ont découvert une panoplie d’outils agricoles du IIIe siècle, dans la cave incendiée d’une ferme antique à Saint-Clément (Yonne). Fouillé à l’automne 2015, sur prescription de l’État (Drac Bourgogne), dans le cadre de l’aménagement d’un lotissement par Brennus habitat, le site a livré d’intéressants vestiges de l’âge du Bronze et une partie de villa antique dont est issu cet important lot de mobilier métallique. Ce corpus unique livre quantité de renseignements sur l’organisation et le fonctionnement des fermes gallo-romaines. Une ferme en pays Sénon La commune de Saint-Clément est située à la périphérie nord-est de Sens sur le territoire des Sénons. La villa mise au jour s’inscrit dans un réseau d’établissements agricoles en charge de l’approvisionnement de l’antique Agedicum (Sens) en denrées alimentaires (céréales, viandes). Un véritable catalogue du matériel agricole antique

Digital Atlas of the Roman Empire Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Related: