background preloader

D4-4 Veille

Facebook Twitter

Formation pro 21/05/13 et 24/05/13 - Rechercher des images sur le web , les utiliser et les modifier. Rechercher des images sur le web, les utiliser et les modifier Sources et droit d'auteur J'ai enregistré une image mais je ne retrouve plus sa source...

Formation pro 21/05/13 et 24/05/13 - Rechercher des images sur le web , les utiliser et les modifier

Utiliser Google images : importer l'image. Attention : ça ne marche pas à tous les coups ! Cliquer sur l'appareil photo dans la barre de recherche et importer l'image à partir d'un fichier Je cherche des images réutilisables dans le respect du droit Utiliser des sites proposant une recherche sur des images en Creative commons (CC) Les Creative Commons, qu'est-ce que c'est ? Site Creative commons : les licences Page Wikipedia Creative Commons Page Wikipedia Licences Creative Commons Des sites proposant des images en CC Sur Google recherche avancée : utiliser le filtre Droits d'usage Flick'r partie Creative Commons ou utiliser le filtre Creative Commons en recherche avancée Flick'r the Commons (archives d'organismes publics) Un moteur de recherche pour des contenus en CC : Creative Commons search Utiliser des images appartenant au domaine public .

Faites de la veille, Bon Dieu ! - Dysign. Une chose que je remarque assez régulièrement chez les personnes travaillant dans le web, qu’elles soient freelance ou en agence, c’est le manque de temps passé à faire de la veille, c’est-à-dire à lire des articles sur des blogs, écouter des podcasts et lires des livres ou e-books.

Faites de la veille, Bon Dieu ! - Dysign

Pourquoi ce manque de veille ? Les problématiques sont principalement : Pour les débutants, ils ne savent pas trop où chercher, tellement il y a de sites en ligne actuellementPour les agences c’est le manque de temps, croulant sous le travailPour certains c’est un syndrome du « Oh non, encore des nouvelles technos = encore des nouveaux trucs à apprendre »Pour d’autres, les ressources sont souvent en anglais, et c’est dur à lire Il est vrai que lorsque l’on commence dans le métier, on trouve de tout et (surtout) n’importe quoi, du coup pas facile de trouver aisément les bonnes ressources.

En agence par contre votre excuse est mauvaise. Pour ceux dont l’anglais fait peur, changez de métier. Créer des fils RSS pour Twitter. Serge Courrier propose en ligne une étude de 300 pages sous la forme d'un diaporama au format PDF dans laquelle il analyse de nombreux agrégateurs de flux RSS (solutions en ligne et logiciels monopostes).

Créer des fils RSS pour Twitter

La dernière mise à jour de cette étude sous licence Creative Commons remonte à octobre 2013. Le choix d'une solution alternative, depuis le retrait de Google Reader, s'est en effet imposé, notamment aux professionnels de l'information et de la communication. Typologie des superflu(x). Et autres considerations ... Veille et e-reputation. Juste avant les vacances de Noël, j'ai été interviewé par Marion Ripault, ancienne étudiante du DUT infocom de La Roche sur Yon et actuellement en master MICO (métiers de l'information et de la communication organisationnelle) à l'université de Rennes II, qui rédige un dossier de spécialisation consacré à la veille en e-réputation et à ses outils.

Veille et e-reputation

Le fil rouge de cet entretien téléphonique (enfin avec Skype) était le suivant : "Dans un processus d'intelligence économique, quelle est la pertinence d'une pratique de veille au service de l'e-réputation en organisation ? " Voici, avec son accord, la retranscription effectuée par Marion. Quelle définition donneriez-vous de l’e-réputation ? L’e-réputation c’est l’image qu’une organisation, qu’une entreprise ou qu’un individu va arriver à donner de lui au travers des résultats visibles dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Tout le monde est concerné par cette e-réputation ? Qui sont donc les veilleurs d’aujourd’hui ? Définir sa stratégie de veille en 10 points. Petite méthodo de veille. Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres.

Petite méthodo de veille

J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. D’où l’intérêt de suivre un plan. Traditionnellement, une démarche de veille est représentée sous la forme d’un cycle : on parle du cycle de la veille. Cycle de la veille 1) Définition des objectifs Afin de ne pas partir à l’aveuglette, il est important de définir les objectifs de la veille. Le but de cette phase est de savoir ce que l’on veut faire et pourquoi on veut le faire.

On peut ainsi définir des axes de veille : il s’agit des différentes thématiques que l’on va surveiller afin de répondre aux objectifs qui viennent d’être précisés.