background preloader

Exemples, TP

Recherche de critères d'évaluation de sites web S'orienter sur un site web L'identification L'évaluation Recherche de critères d'évaluation de sites web - rechercher les critères (au moins une douzaine) permettant d'évaluer un site web - les regrouper par catégorie selon leur objet (au moins quatre catégories) - hiérarchiser ces catégories selon l'importance que vous leur accordez - tester rapidement ces critères sur un ou deux sites choisis haut de page S'orienter sur un site web Savoir décoder et s'orienter sur une page d'accueil : Faire les TP suivants, sur Le Point du FLE : Analyser une page Web (1) , (2), (3) Faire le TP du Détective de l'Internet : Sachez vous orienter haut de page L'identification Identification de sites web : Identification du nom de l'organisation : Décodage des URL Question : peut-on "évaluer" vraiment un site d'après son URL ? Identification des auteurs : Identification des documents L'évaluation Sur la qualité des sites web : Evaluation d'une source, d'un auteur

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/node/162

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche

De la page au site Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ? où est le titre ?

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis :

Carnets de géographes Encore une nouvelle revue ? Trois jeunes géographes du laboratoire Gecko de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense proposent un nouvel espace de publication en géographie. La difficile conciliation de la valorisation des recherches avec les exigences actuelles du monde scientifique (classement AERES, format et style académique, calendrier des revues) a incité à la création d’une nouvelle interface supportant une écriture plus libre, en termes de formats, de sujets et de tons. Pour le géographe-chercheur, la publication doit rester un moment privilégié d’échanges où émergent de nouvelles idées relatives aux dimensions épistémologiques, théoriques et empiriques de la discipline. Comment promouvoir la visibilité des recherches émergentes ?

Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. 2 Questions de qualité L'internet contient beaucoup d'informations mais bon nombre d'entre elles ne possèdent pas la qualité que vous seriez en droit d'attendre. Ceci peut être dû au fait que : N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'internet Les ressources sont publiées dans des formats divers, dans des présentations différentes et peuvent changer à tout moment A tout moment, des documents peuvent devenir inaccessibles La qualité des ressources de l'internet est très variable. On laisse l'utilisateur décider si la ressource est de bonne ou de mauvaise qualité. Si vous voulez trouver l'information pertinente sur l'internet, cela peut valoir la peine d'évaluer la qualité des ressources que vous regardez. Avez-vous jamais utilisé un moteur de recherche ?

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

GRCDI » Séminaire Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI. Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Related: