background preloader

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet
Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ► (sans discuter ici la pertinence de cette notion de "société de l'information") et pourrait se formuler ainsi : (appelée parfois le "pétrole gris") des sociétés développées, le moteur de l'innovation technique et scientifique, etc., (cf l'exemple de la veille stratégique et de l'intelligence économique, où la question de l'évaluation des informations traitées est au coeur de la démarche de la veille). - la production des savoirs o : o o o </i>*}

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/node/151

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheRECHERCHE EN LIGNE

La santé de Mona Lisa Un sourire embarrassé : des problèmes gastriques ? Oui, mais pas seulement.Photo : domaine public Le mystère du sourire de la Joconde enfin éclairciLa santé de Mona Lisa Pour une écologie de l'information Éric Sutter Volume 35, N° 2, paru le 1 mars 1998, page(s) 83-86 Présentation de l'article NetScoring : critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet Net Scoring ® : critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet 8 Rue Jean-Goujon - 75008 PARIS ; Tél. +33.(0)1.42.25.66.32Courriel Dernière mise à jour le : 07 janvier 2005 (version 4). Cette version a été partiellement révisée en mai 2001. Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité. Le support recouvre ici aussi bien : - le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.) ;- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...) ;- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage... Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Mais le type de support ou de document participe à la crédibilité d'ensemble de la ressource.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70 %).

Laccès à linformation en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot Cachan : Hermès Science Lavoisier, 2012. – 249 p. – (Systèmes d’information et organisations documentaires). - ISBN 978-2-7462-3829-9 : 49 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Après plusieurs années de recherche sur les NTIC et TICE, la recherche d'information, la qualité de l'information et les moteurs de recherche, Brigitte Simonnot vient d'en publier les résultats dans la collection Systèmes d'information et organisations documentaires chez Lavoisier. Un livre riche, un ouvrage de référence, une source incontournable sur les dispositifs numériques d'accès à l'information sur Internet.

Introduction à l'Evidence-based nursing A la fin du module, vous devrez savoir définir : • L’Evidence-based nursing et son objectif • Ses 3 composantes • Les 4 étapes d’intégration à la pratique Définition Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur : 4/ Pour en savoir plus sur le référencement d'un site web :

Modèle:Désaccord de neutralité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce bandeau est à apposer sur un article qui semble contrevenir à la règle de neutralité de point de vue (en anglais NPOV) de l'encyclopédie Wikipédia. Pour ce faire :

Plus complet que complet. Cette page est un dossier complet sur la véracité des contenus web. Sérieux et référencé, préparé vous à une longue lecture. À cet égard, cette page serait davantage recommandée comme lecture par le maître avant de présenter devant les élèves. by phoenixbob Apr 25

Related: