background preloader

Thème 1-La recherche de la paix, la sécuritécollective, la coopé

Facebook Twitter

La Russie met son veto à une résolution de l’ONU condamnant l’attaque chimique en Syrie. Comme prévu, la Russie s’est opposée à un projet de résolution sur l’attaque chimique présumée imputée au régime syrien.

La Russie met son veto à une résolution de l’ONU condamnant l’attaque chimique en Syrie

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le C’est le huitième veto de la Russie au Conseil de sécurité destiné à protéger son allié syrien. Moscou s’est opposé, mercredi 12 avril, à un projet de résolution du Conseil de sécurité demandant une enquête internationale sur l’attaque chimique de Khan Cheikhoun imputée au régime de Bachar Al-Assad. Le même jour, Vladimir Poutine a reçu au Kremlin durant près de deux heures, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, dans un climat tendu, voire hostile, entre les deux puissances. 13940 18.04.2016 ITEMA 20964015 0. Radovan Karadzic, condamné à 40 ans de prison pour génocide. Le Tribunal pénal international de la Haye vient de déclarer l'ex-président des Serbes de Bosnie "pénalement responsable" de meurtres, persécutions, prise d'otage et génocide.

Radovan Karadzic, condamné à 40 ans de prison pour génocide

Il écope d'une peine de 40 ans de prison. Plus de 20 ans après le massacre de Srebrenica, et cinq ans après le début de son procès, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic vient d'être condamné par le Tribunal pénal international de La Haye qui le jugeait pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors de la guerre qui a opposé les Serbes aux Bosniaques dans les années 90. Les juges ont finalement rejetté une des deux accusations de génocide qui était portée contre Radovan Karadzic, ils l'ont en revanche jugé "pénalement responsable" de génocide à Srebrenica, mais aussi de meurtres, persécutions et prise d'otages dans plusieurs municipalités.

Radovan Karadzic a également été jugé individuellement responsable du siège de Sarajevo. 100.000 morts entre 1992 et 1995. Urgent. ONU. C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question.

Unesco

Journée de l'ONU. Unicef viols. Convention on the Rights of the Child - UN : #AzraqCamp is open. #UNHCR... Cour pénale internationale. Cour pénale internationale: une justice pour qui? - rts.ch - émissions - geopolitis. La Cour pénale internationale (CPI) a été créée pour "mettre fin à l'impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale.

Cour pénale internationale: une justice pour qui? - rts.ch - émissions - geopolitis

" Or à ce jour, seuls 122 États ont ratifié le statut de Rome qui fonde la CPI. Parmi la soixantaine de pays qui n'admettent pas son autorité, on citera des puissances comme les États-Unis ou la Russie qui n'ont pas ratifié le statut de Rome ou d'autres comme la Chine, l'Inde ou l'Arabie saoudite qui ne l'ont tout simplement pas signé. Une situation que dénoncent les détracteurs de la CPI qui ajoutent que seuls les dossiers de criminels africains y sont jugés et qu'en douze ans d'existence, elle n'a rendu qu'un seul verdict de culpabilité.

A quoi sert réellement la Cour pénale internationale? Quelles sont ses forces et ses faiblesses? L'invité: Me Philippe Currat, avocat à Genève, secrétaire général du barreau pénal international. C'est pas sorcier -CASQUES BLEUS : Des soldats pour la paix. Ukraine : Moscou met son véto à une résolution de l'Onu dénonçant le référendum en Crimée. Histoire des Nations Unies. Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D.

Histoire des Nations Unies

Roosevelt, l'expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale. Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axea. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies. Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de base à leurs travaux. La première page de la Charte des Nations Unies, 16 juin 1947 La Charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États Membres. Depuis lors, la Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

À propos de l'ONU. L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.

À propos de l'ONU

Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. Aller directement à 30 min 30 sec pour la création de l'ONU.