background preloader

1000 pionniers du nouveau monde

1000 pionniers du nouveau monde

http://www.shamengo.com/en/blog

Related:  les innovateursEntrepreneurs Sociaux

Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée. - wikistrike.over-blog.com Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 15:10 Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée. Un grain de sel ou deux est tout ce que les cellules d’électrolyse microbienne ont besoin pour produire de l’hydrogène à partir des eaux usées ou des sous-produits organiques, sans ajout de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ou de l’utilisation du réseau électrique, selon l’ université d’État de Pennsylvanie (Penn State). Retour en 2005, Bruce Logan et son équipe de chercheurs à Penn State ont développé une pile à combustible microbien, capable de transformer les eaux usées en énergie. Maintenant, Logan a affiné son système au point où il peut produire de l’hydrogène à partir des eaux usées ou des matières organiques biodégradables, sans utiliser d’électricité et sans émettre de dioxyde de carbone. Image d’entête : la cellule d’hydrolyse bactérienne avec pile d’électrodialyse inversé (RED Stack).

"Pigeons" et entrepreneurs sociaux: des priorités différentes [Express Yourself] Alors que le climat se fait plus rigoureux pour tous et notamment les plus faibles, quelques volatiles entrepreneurs versent des larmes de crocodile, en rêvant d'un ailleurs plus doux et de contrées plus clémentes. Cette envie de fuir vers des cieux supposés plus radieux n'est pas dans l'ADN des entrepreneurs sociaux. Des entrepreneurs épris avant tout de justice sociale -et donc d'équité fiscale-, qui ont choisi de placer au quotidien l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Des femmes et des hommes, jeunes créateurs de start-up sociales ou serial entrepreneurs confirmés, qui croient en l'avenir, prennent des risques, créent des emplois, innovent et inventent des réponses aux problèmes sociaux et environnementaux de nos concitoyens. Des entrepreneurs qui exportent même leur savoir-faire et leur modèle à l'étranger, tout en s'efforçant d'être au plus près des territoires dans lesquels ils exercent et des populations auxquelles ils s'adressent.

Agenda Conférences Gesticulées Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr Vendredi 4 Avril : CEYZERIEU(01) Salle des fêtes.

Du danger de vivre à l'écart des réseaux sociaux "Si vous vous ne vous souciez pas des réseaux, les réseaux se soucieront de vous". Plus de dix ans après la publication de "La Galaxie Internet", les propos du professeur de sociologie Manuel Castells sur l'impact des nouvelles technologies n'ont pas pris une ride. En quelques années, le web a bouleversé les relations sociales entre individus et dans le monde du travail.

En Iran, la "sainte capitale de la viande" découvre le "vegan" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Sarabian (Monde Académie) C'est dans la "sainte capitale de la viande", Machhad, au nord-est de l'Iran, que vit et prospère Mohammad Qaempanah, 34 ans, vegan – ne mange aucun produit d'origine animale – et militant environnemental. Autant dire un dur à cuire.

Israël/Palestine: les entrepreneurs, acteurs de la paix? J’ai eu l’occasion, il y a quelques temps, de me rendre en Israël et dans les territoires palestiniens. Sur place, les propos des uns et des autres m’ont poussé à dresser le constat suivant: les populations sont lassées de leurs représentants politiques, qu’elles jugent "irresponsables", "déconnectés" et "aveugles". La majorité des Israéliens souhaitent en effet vivre en paix avec les Palestiniens et stopper les colonisations. L’ambassade de France, via son conseiller économique, a ainsi estimé que le PIB de la Palestine augmenterait de plus de 6,8 milliards de dollars si le conflit s’achevait. Sans même évoquer l’impact positif sur l’économie israélienne. En attendant, les entrepreneurs avancent, se parlent, coopèrent.

N°500 ! Qu’est-ce qui fait la singularité des Cahiers pédagogiques, parmi les autres médias parlant de l’école ? Comment parler de la pédagogie dans les débats publics, à l’heure des réseaux sociaux et d’un nouvel âge des médias ? Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux Programme détaillé de la journée du 30 octobre Mardi 30 octobre 2012 à Paris (MGEN - 3, square Max Hymans - Paris 15e - Métro Montparnasse)

Art de Vivre France La vision de Sri Sri Ravi Shankar d'une société sans violence et sans stress s'est exprimée à travers de nombreuses initiatives de service qui ont inspiré des milliers de volontaires dans le monde entier. Sa détermination a su porter en avant les valeurs humaines pour la construction d'une grande famille mondiale. Sri Sri Ravi Shankar, fondateur de l’Art de Vivre, est aujourd'hui un homme de stature internationale.

découverte extraire or sans pollution toxique CREDITS Rob Lavinsky / iRocks com REVUE DE PRESSE - Un nouveau procédé pour extraire l'or a été accidentellement découvert par des chimistes américains : il consiste à utiliser… l'amidon issu du maïs, en lieu et place du cyanure habituellement utilisé. Des chimistes de l'Université Northwestern (Evanston, États-Unis) ont découvert par hasard un nouveau procédé pour isoler l'or : il consiste à utiliser l'amidon provenant du maïs, en lieu et place des sels de cyanure traditionnellement utilisés pour procéder à l'extraction du précieux métal. Or, cette découverte accidentelle pourrait avoir des retombées importantes. En effet, l'utilisation des sels de cyanure pour extraire l'or cause des problèmes environnementaux importants, notamment parce qu'ils pénètrent dans le sol. Avec à la clé, des risques pour la santé humaine.Le recours à l'amidon de maïs pour extraire l'or permettrait donc d'extraire l'or sans impact sur l'environnement.

Tristan Lecomte : d'ALTER ECO à PUR PROJET Tout au long de son parcours au sein d’Alter Eco, Tristan Lecomte n’a cessé de tisser des liens forts, fraternels, et privilégiés avec les petits producteurs agricoles. Ces rencontres ont été la source d’actions concrètes développées pour soutenir les producteurs, grâce au commerce équitable et à l’agriculture biologique. A présent, via les marchés de la compensation carbone, il accompagne les petits producteurs vers toujours plus d’indépendance. Tristan Lecomte s’est récemment installé en Thaïlande pour vivre au plus proche de la terre. Il est aujourd’hui, lui-même, un petit producteur de riz bio et un planteur d’arbres.

Related:  les Blog/webzines INFO ECOLOplanetbleuBlogs d'Indignés, de Réinformations et d'Alternatives HumanistesA voir, à liredieda70Notre survie sur la PlaneteShamengo - 1000 pionniers du monde nouveauSite généraliste de solutionsProspectiveSUSTAINABILITY BLOGS (@VITAM.ORG)Spiritualism