background preloader

Pays de la Loire : histoire-géographie

Pays de la Loire : histoire-géographie
Related:  Utiliser les TICE en classe d'histoire géographie

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Deux nouvelles publications académiques sur l’histoire-géographie et le numériqueLes académies de Lille et de Rouen viennent de publier de nouveaux numéros de leurs revues académiques sur le numérique. (Lire la suite >>)Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporainL’atelier de cartographie de Sciences po propose un atlas mondial en ligne. (Lire la suite >>)Histoire des relations franco-allemandes au XXe siècleLe site Diploweb met en ligne une conférence de Maxime Lefebvre, ambassadeur et spécialiste des relations internationales. (Lire la suite >>)Éduquer à la biodiversitéLa biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs. (Lire la suite >>)TraAM 2018 : découvrir et faire découvrir la RenaissanceUne séance proposée par l’académie de Lille dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ».

Espace personnel de François Muller Hot Potatoes Home Page atlas histoire geographie [Alain HOUOT] CLIOTEXTE Le Web histoire geographie education civique nouveaux programmes bac brevet 2014 - JF Carémel Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors. Le Struthof. Himmler (un des hommes les plus puissants du Troisième Reich, créateur et dirigeant du Struthof) est à l’ origine de la création de ce camp, il voulait le créer près d’une carrière de granit afin d’avoir toutes les pierres nécessaires à la reconstruction de toutes les villes allemandes endommagées par la guerre. Arrivée au camp, les prisonniers recevaient une étoile selon leurs nationalités (juives, polonaises, françaises, hongroise, …). Four crématoire. – aux recherches de traitement des gazés du docteur Bickenbach.

- 1909-2009 Notre prix Nobel a 100 ans juin 29 Jeudi 04 Juin 2009, nous sommes allés visiter le château de Paul d’Estournelles De Constant à l’occasion des 100 ans de son prix nobel de la paix. Une visite du château a permis d’affiner les recherches et notamment de les compléter. Jacques Le Guillard, petit-fils d’Estournelles de Constant, nous a appris qu’il avait diverses passions telles que l’aquarelle, les livres, la musique, la poésie etc… Jacques Le Guillard est très fier de son grand-père, un sarthois pacifiste. Un grand parcours s’était ouvert à lui et lui a permis de laisser de bons souvenirs à son petit-fils malgré le fait qu’ils ne se soient jamais rencontrés. juin 10 Le bureau de D’Estournelles est resté dans l’état où il l’avait laissé à sa mort en 1924, aux murs sont accrochés différentes photos de famille, dans les rayonnages, on trouve tous ses écrits. Le tableau de Monet L’aquarelle de D’Estournelles :

Clio Collège

Related: