background preloader

Français

Français
« DoudouLinux révèle aux enfants le potentiel créatif, éducatif, culturel et divertissant qui sommeille en tout ordinateur. » DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi ! [1]), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant et… sans la surveillance permanente de Papa et Maman ! Mais DoudouLinux, c’est aussi facile pour Papa et Maman. Pour finir, l’objectif de DoudouLinux est aussi de rendre l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, pour les inciter à réellement maîtriser la technologie – consultez notre manifeste. En savoir plus… Related:  Utiliser les TICE en maternelle

Témoignage : les TICE dans une classe de petite et moyenne sections Par Christine LEMOINE Geneviève Wick est enseignante en maternelle dans une petite école. Après avoir eu l'année dernière une classe de 23 enfants de Petite Section, elle travaille cette année avec 13 élèves de Petite Section et 13 élèves de Moyenne Section ; les Moyens ont tous passé leur Petite Section dans la classe de Geneviève l'année dernière et se sont initiés à l'informatique. Elle a ouvert sa classe au café pédagogique pour partager son expérience et nous l’en remercions. Quel matériel informatique avez-vous installé dans votre classe ? L'année dernière il n'y avait qu'un seul ordinateur dans la classe qui a été acheté par l'école, ainsi qu'une imprimante, dans le cadre du volet informatique du projet d'école. L'objectif était dans un premier temps de familiariser l'enfant à l'usage de la souris. Des parents d'élèves ont aidé à cette initiation, et ont expérimenté avec moi la difficulté de faire progresser tous les enfants d'une classe avec une seule machine. 2) Vivre ensemble :

B2I NIVEAU 1 Omnitux - une collection de jeux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Licence En un mot : Omnitux est libre ! Les programmes d'Olav_2 sont sous licence GNU GPL. Pour une Ecole numérique dès la maternelle Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 02 Janvier 2011 15:34 Dans la cadre de sa mission d'inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », Michèle Drechsler s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement pour l’école maternelle. Depuis quand êtes-vous intéressée par les Tice ? Je m'intéresse aux TICE depuis que j'ai découvert les potentialités du numérique pour les apprentissages. Quels peuvent être la place et le rôle des TICE en maternelle ? A côté des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les OPC sont susceptibles de contribuer au développement de compétences. Au-delà du texte, les Tice permettent de travailler le son et l’image… et sont des outils de créativité. Oui, les nouveaux outils en ligne, nous permettent des exploitations pour le langage oral. Le logiciel en ligne comme « Gloster » permet de fabriquer un poster sonore avec des images, du son.

Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011 Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. HistoriqueLive-tweet par les élèves de la classe (CE2, CM1 et CM2) via le smartphone de l'enseignante durant une classe de découverte à Paris (mai-juin 2010), afin de partager les moments forts de leur séjour avec leur famille. Soutien et support(s)Soutien : Accord et suivi du projet par l'Inspecteur de circonscription. Personnes pouvant témoigner Bertrand Formet, Animateur TUIC de Circonscription Parents d'élèves, élèves... Niveau(x)Ecole Primaire Discipline(s)AutreLettres

une mine de jeux éducatif classés par thème et par niveau LES TICE EN MATERNELLE L’ordinateur au service des apprentissages au cycle 1 Maternelle : les TICE pour quoi faire ? Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L'ordinateur est pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d'explorationdu mondedès lors que l’usage en est correctement guidé par le maître. (p 3) Les numéros des pages renvoient aux documents de consultation sur les nouveaux programmes en maternelle. Compétences attendues des enfants lors de l’utilisation de l’ordinateur 10 bonnes raisons d'utiliser l'ordinateur en maternelle. âActivité favorisant l’entraide Les enfants sont toujours deux ou trois devant l’ordinateur : les plus compétents aident les plus faibles. âSupport de langage Acquisition de vocabulaire dans certains logiciels (association clic/objet et nom de l’objet) répétition des consignes, obligation de verbaliser pour s’entraider et expliciter les stratégies. âEgalité

Apprendre Twitter à l’école maternelle . Apprendre les réseaux sociaux à l’école maternelle . Ces derniers mois ont vu un nombre croissant d’enseignants se tourner vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur pratique de classe. Il semble que le réseau Twitter leur ait offert un terrain d’expérimentation pédagogique. Pour s’en convaincre il suffit de consulter le travail de B. A l’école maternelle seulement 3 classes, d’aujourd’hui se sont engagées dans cette découverte. Dans cet article je laisserai délibérément de côté, l’intérêt pédagogique lié à la production d’écrit, à l’expression et la communication pour questionner les problèmes liés à l’apprentissage des réseaux sociaux et plus généralement du web 2.0. Investir les réseaux sociaux n’est pas sans risques, il suffit de constater certaines dérives générées par une utilisation de Facebook, sans contrôle et sans apprentissage. Il m’a paru nécessaire de travailler dans deux directions. 1 . En deux mots. 2 . Chaque demande est ainsi discutée en grand groupe.

Logiciels de construction Lego en 3D Il y a peu, je vous présentais Sweet Home 3D, un logiciel pour réaliser les plans d’une maison. Aujourd’hui, je vous propose de continuer dans l’univers de la 3D, dans un autre registre cette fois, celui de la construction de LEGO. Un univers que certains enfants apprécient tout particulièrement et qui a le mérite de proposer de superbes activités pour aborder des notions de volume et d’espace. Voici donc 4 logiciels de construction de Lego en 3D. Parmi toutes les inventions connues, le Lego en est une majeure puisqu’à partir d’éléments en apparence très rudimentaires, de simples volumes en plastique, et surtout un système ingénieux d’emboitement, les plots, il est possible d’imaginer des constructions ultra complexes. Blockad Probablement le logiciel qui propose l’interface la plus simple parmi les 4 programmes testés. MLCad Certainement la référence en la matière avec la possibilité de créer et de modifier ses propres pièces. Bonne construction! Vous aimez cet article?

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Activités en maternelle : exemples, logiciels... Il est bien évident que certaines activités proposées sont très dépendantes du matériel disponible dans l’école (en fin d’article, une liste de matériel est proposée, ainsi que des logiciels/utilitaires) Documents : Justifier les Tice en maternelle : Atice - Chenôve Les Tice en maternelle : Productions, ressources, textes officiels.... Témoignage : les Tice dans une classe de petite et moyenne section Dossier de C.Gentilhomme : 10 bonnes raisons d’utiliser l’ordinateur en maternelle : Programmations pour l’obtention du B2i niveau 1 de la PS au CM2 : Livrets de compétences par cycle Grille de compétences (sur 1 page) Exemples d’activités : Le portrait en maternelle : Logiciels : Sites Matériel :

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages. En quoi consiste cette médiation et quel accompagnement fournir aux élèves ? Stratégies de médiation Pnina Klein et son équipe de l’Université de Bar Ilan (Israël) ont conduit une étude auprès de 150 élèves (79 garçons et 71 filles) entre 5 et 6 ans pour comparer l’efficacité de trois types d’accompagnement à l’usage des ordinateurs : Ces stratégies ont été mises en œuvre par les enseignants participant à l'étude, dans leur classe.

Related: