background preloader

Dictionnaire mythologique

Dictionnaire mythologique
Beaucoup d'entre nous éprouvent une fascination évidente pour les différentes mythologies. Qu'il s'agisse des frasques paillardes de Zeus l'Olympien, des vengeances cruelles de la romaine Vénus, des ruses maléfiques du Loki scandinave, de la magie de l'Isis égyptienne ou encore des malices de la fée Morgane arthurienne, ces récits fantastiques, toujours hantés de démons et de monstres fabuleux, rejoignent en nous un besoin de comprendre l'univers par le biais de l'allégorie. Ancêtres des religions actuelles pour beaucoup d'entre elles, les mythologies relèvent de croyances, de superstitions, de peurs et de légendes circulant alors au cœur de sociétés anciennes. On croit d'ailleurs que plusieurs de ces récits mythiques portent une part de vérité, du moins qu'ils se sont construits sur des faits fondateurs, transformés ensuite par des impératifs moraux et sociaux. Car la mythologie, plus qu'une interprétation en paraboles, est souvent la carte identitaire même d'une civilisation.

http://www.dictionnaire-mythologie.com/

Related:  salle109mythologie romaineMythologie grecqueENCYCLOPEDIES GENERALES 3Dictionnaires & traducteurs 2

Qu'est-ce que la crucifixion au temps des Romains ? Cet article décrit la crucifixion qu'a subit l'homme du suaire de Turin, et explique ce qu'était le supplice de la croix au temps des romains. Qu'était exactement la crucifixion ? Cette méthode d'exécution, empruntée notamment aux Perses, a été très utilisée dans l'Empire Romain. La mythologie Religion et mythologie La mythologie grecque présente plusieurs aspects: système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur; liée à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'Etat. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. En Grèce au contraire, comme chez de nombreux peuples antiques et polythéistes, la religion est liée à l'histoire et consubstantielle à la culture. Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs classiques, que la religion grecque nous est connue.

Portail:Mode Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Modifier Portail de la mode Modifier Lumière sur... dictionnaire-le-littre - Dictionnaire le Littré 2.0 Logiciel libre, destiné à consulter le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, ouvrage de référence des amoureux de la littérature. Fonctions du logiciel. J'indique en gras les fonctions ajoutées par la version 2.0 :

Religion de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La religion de la Rome antique est l'ensemble des pratiques et croyances religieuses que les romains considéraient comme proprement romaines, ainsi que les nombreux cultes importés à Rome ou pratiquées par les populations faisant partie de l'Empire romain. Les romains se considéraient eux-mêmes comme profondément religieux, et ils attribuaient le succès de leur empire à leur piété collective (pietas) qui permettait de conserver de bonnes relations avec les dieux. D'après l'histoire légendaire des premiers siècles de Rome, la plupart des institutions et des rites religieux de Rome remontent aux premiers fondateurs de Rome, particulièrement Numa Pompilius, le second roi de Rome. Peu à peu, le droit romain se séparera de la religion. Étude de la religion romaine[modifier | modifier le code]

Les sources de la mythologie grecque Nous connaissons la mythologie grecque au travers de nombreux textes, d’Homère et Hésiode à Pausanias, en passant par Apollodore, Apollonius de Rhodes, les poètes, les tragiques, les philosophes… Presque aucun texte de la Grèce antique n’évoque, au moins superficiellement, des divinités omniprésentes. À l’époque archaïque, où la plupart des peuples de la Méditerranée n’avaient pas d’écriture, on racontait des histoires merveilleuses, répondant aux questions essentielles (qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?), donnant des visages aux peurs et aux fléaux, aux puissances de la terre et du ciel, à la mort et aux plaisirs.

Dictionnaire latin-français (plus de 58.000 entrées) - Gérard Jeanneau - Jean-Claude Hassid - Marc Taland - Jean-Paul Woitrain Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! Religion romaine La religion romaine est une religion polythéiste qui comporte un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels. Les Romains se disaient les plus religieux des hommes. En effet, le sentiment du sacré est omniprésent dans la vie publique comme dans la privée. Les dieux étaient présents dans tous les actes de la vie publique ainsi chaque réunion, chaque assemblée était précédée d'un rituel religieux pour obtenir l'accord des dieux. Templum désigne d'abord l'espace rectangulaire que l'augure trace dans le ciel ( inauguration ) avec son bâton recourbé (lituus) et où il notera les passages d'oiseaux. Puis templum s'applique à la partie du ciel qui domine l'enceinte sacrée de Rome (pomoerium) au centre de laquelle se font ordinairement les observations des augures.

Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres.

Related:  Dicos thématiquesCulture antiqueMythologie