background preloader

Dictionnaire des écoliers

Dictionnaire des écoliers

http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

Related:  Documentation

Célébrations nationales : collection des sites internet De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Garamond (1561-2011) français à l'école primaire : lecture, écrit, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, textes, exercices Listes de référence 2013 (ex- 2007, 2004 & 2002) des œuvres de littérature pour les cycle 2 & 3 Listes de référence 2007 La boîte à livres Soixante-dix ans d'albums de jeunesse (Dossier du Café Pédagogique) Lecture et Littérature Jeunesse - Aides à l'exploitation (CRDP 15 Clermont) Attire Lire : enseigner avec la littérature de jeunesse (AC Bordeaux)

Entretien du linge Laverie artisanale au Maharashtra (Inde) en 2007 Au fil du temps, les méthodes d'entretien du linge ont beaucoup évolué. Le lavage à la rivière[modifier] Autrefois, il n’existait pas d’autre possibilité que d’aller à la rivière pour tremper le linge, le savonner (à l’origine avec des cendres de bois), le battre avec les pieds nus ou avec un battoir de bois, puis le rincer, le tordre pour l’essorer et l’étendre sur l’herbe pour le faire sécher.

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Ressources pédagogiques en littératie pour le primaire avec Littératout Destinée plus particulièrement aux élèves de 6 à 12 ans, Littératout est une plateforme de ressources pédagogiques en littératie. Edité par Julie Traichel, passionnée de pédagogie et de création de ressources éducatives, Littératout propose des documents à télécharger gratuitement, d’autres par le biais d’un abonnement selon différents types de forfaits : individuel ou multi-utilisateurs. Une véritable mine de productions prêtes à l’emploi, la plus part au format PDF, faciles à imprimer, ainsi que les fiches pédagogiques associées. Une fois abonnés, les membres de Littératout disposent d’une série de ressources très intéressantes, originales et véritablement de bonne facture.

Ecriture collaborative pour l’enseignement – Etude de cas Je viens de rajouter une nouvelle étude de cas d’utilisation d’outils collaboratifs en contexte éducatif. Cette publication présente deux exemples de cours présentiels mixtes dans lesquels les étudiants travaillent et produisent en groupes en utilisant des outils de co-écriture et compare ces différents outils (éditeur collaboratif, carte conceptuelle, « mindmap », blog, microblogging, wiki) et leurs usages possibles dans l’enseignement. Les auteur décrivent aussi la possibilité de concevoir un cours dans lequel la logique de production s’inverse : l’élève produisant, l’enseignant se positionnant comme accompagnant. Télécharger l’étude de cas sur l’utilisation d’outils collaboratifs en contexte éducatif via David Delon

Littré Logiciel libre, destiné à consulter le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, ouvrage de référence des amoureux de la littérature. Fonctions du logiciel. J'indique en gras les fonctions ajoutées par la version 2.0 : Installation. Vous n'avez pas besoin de privilèges administratifs pour installer « Dictionnaire le Littré ». Sous Linux. Comité de lecture du CRDP de Paris Amy Engel, The book of Ivy août 28th, 2015 · Commentaires fermés Critique CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Related: