
Proteobacteria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les protéobactéries (Proteobacteria) sont un groupe très important de bactéries. Ce groupe inclut des bactéries pathogènes, telles Escherichia, Salmonella, Vibrio, Helicobacter. Subdivisions[modifier | modifier le code] L'analyse de la séquence du gène codant l'Acide ribonucléique ribosomique 16S permet de diviser les protéobactéries en 5 catégories, allant de α à ε. (6 en 2007 avec ζ) Rhodobacteria[modifier | modifier le code] Alpha Proteobacteria[modifier | modifier le code] Chromatibacteria[modifier | modifier le code] Beta Proteobacteria[modifier | modifier le code] Gamma Proteobacteria[modifier | modifier le code] Delta Proteobacteria[modifier | modifier le code] Epsilon Proteobacteria[modifier | modifier le code] Zeta Proteobacteria[modifier | modifier le code] Mariprofundales Phylogénie[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] David Emerson, Jeremy A. Portail de la microbiologie
fil d’Ariane - Wiktionnaire - Framasoft Framafox Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Dans la mythologie grecque, Ariane confia à Thésée un fil qui lui permit de sortir du labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] fil d’Ariane masculin (Figuré) Guide permettant de trouver le bon chemin. Protée (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Protée. Gravure sur bois de 1531 Dans la mythologie grecque, Protée (en grec ancien Πρωτεύς / Prôteús) est un mot égyptien hellénisé: Prouti. C'est une divinité marine, mentionnée en particulier par Homère dans l’Odyssée comme « Vieillard de la Mer » et gardien des troupeaux de phoques de Poséidon. Il est doté du don de prophétie et du pouvoir de se métamorphoser. « Il représente à la fois le feu magique dompté et le magicien lui-même.»[1] Cependant, certaines traditions non homériques de la guerre de Troie (représentées par Hérodote ou Euripide) font de Protée un roi égyptien et lui donnent comme demeure l'île de Pharos, près de l'embouchure du Nil. Non seulement, il savait tout du passé et du présent, mais encore, il avait le pouvoir de prédire l'avenir. Dans l’Odyssée, Ménélas raconte à Télémaque qu'il y fut encalminé sur le chemin du retour à Sparte après la guerre de Troie. Protée eut plusieurs enfants.
Labyrinthe - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Son étymologie reste incertaine. De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre. Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Le labyrinthe crétois, un labyrinthe « unicursal » L'auteur italien Umberto Eco, dont on connaît la passion pour la sémiotique et les intrigues labyrinthiques (Le labyrinthe du roman le Nom de la rose est un labyrinthe maniériste et celui où vit Guillaume est suggéré comme étant un rhizome.
Château de Predjama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château de Predjama (en slovène grad Predjama, en allemand Höhlenburg Lueg) est un château situé sur la commune de Postojna en Slovénie, à 9 km du bourg. Il a été édifié au XIIIe siècle, à flanc de falaise, dans une énorme cavité, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique, afin de rendre son accès difficile. Historique[modifier | modifier le code] La première mention du château date de 1274, sous le nom allemand de Luegg, après avoir été construit par les Patriarches d'Aquilée dans le style gothique. Il a été rendu célèbre par un certain Érasme (Erazem Predjamski en slovène, mais qui n'a rien à voir avec le célèbre humaniste), chevalier-brigand qui prit parti contre l’empereur autrichien Frédéric III au XVe siècle, alors que celui-ci guerroyait contre le roi hongrois Mathias Korvin Ier. Description[modifier | modifier le code] Les grottes derrière le château. La partie centrale jusqu’au premier étage date de la période romane.
Vérité - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[2]. La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques »[4]. Vérité en Philosophie[modifier | modifier le code] Différents types[modifier | modifier le code] La vérité matérielle, qui est l'adéquation entre ce qui est et le jugement que l'on énonce dans une proposition : cette adéquation est validée par l'expérience. L'origine de l'idée de Vérité[modifier | modifier le code] Michel Foucault, dans ses cours au Collège de France[9] avait coutume de dire que la vérité n'est ni absolue, ni stable, ni univoque.
Karst Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement de formations calcaires. Des phénomènes d'érosion de type karstique se manifestent aussi dans des structures « pseudokarstiques ». L'étude du karst est la karstologie. À l'étude des cavités et réseau hydrogéologiques du karst sont notamment associées la spéléologie, la plongée souterraine et la biospéologie. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme karst provient du toponyme Kras, haut plateau calcaire de Slovénie dont la géomorphologie est très représentative de la « typologie karstique ». La terminologie scientifique karst fut introduite en 1893 par le géomorphologiste serbe Jovan Cvijić dans sa publication Das Karstphänomen. Karstification[modifier | modifier le code] dissolution du dioxyde de carbone : dissociation aqueuse de l'acide carbonique : attaque acide des carbonates ("calcaires") :
Ariane (mythologie) - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ariane. Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle reçoit l'épithète de καλλιπλόκαμος, aux belles boucles[1], et où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. « Ariane, ma sœur, de quel amour blessée Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! Une autre version présente l'abandon d'Ariane comme l'obligation, à cause d'une tempête sur le bateau au moment où Thésée s'y trouve, de devoir partir pour ne pas perdre tout l'équipage ; cet abandon forcé serait la cause de l'oubli de Thésée de changer les voiles de son navire. Ariane est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine de Judy Chicago, The Dinner Party, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum.