background preloader

Dictionnaire des noms de famille

Dictionnaire des noms de famille
Related:  sites Histoires

Les Guillotinés de la Révolution française - detecteur de metaux Vocabulaire International de la Diplomatique (2a ed.) Des Bagnards Originaires du Nord-Ouest de la France Italian Genealogy.com Lettres et mémoires du 19ème siècle Règles orthographiques pour les férus de généalogie - Hestroff, village de la Moselle francique Mardi 17 mars 2009 2 17 /03 /Mars /2009 15:16 Règles à respecter pour se conformer au bon usage de l’orthographe dans le domaine de la généalogie Ces règles, rappelées par feu Eric Marchal de SALM, étaient valables avant l'adoption de la "nouvelle orthographe" par l'Académie française. Si ‘grand-père’ donne au pluriel ‘grands-pères‘, le pluriel de ‘grand-mère’ est ‘grand-mères‘, sans S à grand, pour rappeler que, selon la logique on devrait écrire ‘grande-mère’ et, si la lettre E a été omise il en va de même de la lettre S. En ce qui concerne les arrière-grands-pères, arrière-grand-mères, arrière-petits-enfants, la règle est la même avec ‘arrière’ qui est invariable. Le mot ‘bru’ désignant la femme du fils est à proscrire comme dénotant un parler régional, on lui substituera ‘belle-fille’, alors que ‘gendre’ est correct. Au sens strict, il n’existe pas de mot pour désigner le lien entre les enfants du premier lit du mari et ceux du premier lit de la femme.

Base de données HOTEL DES INVALIDES Transcription des registres de réception des militaires – de tous grades - ayant participé à des guerres, nés en France ou à l’étranger, reçus à l'hôtel des Invalides à Paris. (principalement Allemands, Anglais, Belges, Ecossais, Irlandais, Italiens, Suisses) 27.881 communes françaises représentées, 160.054 ACTES TRANSCRITS complets et succincts (dont 370 nouveaux actes) mise à jour 07.05.2020 Cette base, en accès libre, gérée par une association de bénévoles « hoteldesinvalides.fr » (ass. sans but lucratif), est destinée à tout public, étudiants, historiens, généalogistes, débutants ou confirmés, intéressés par l’histoire des familles et par l’histoire locale. Formulaire de recherche : attention essayez toutes les orthographes du nom et privilégiez le lieu de naissance

Généalogie - Actes en ligne Relevés, Actes, Généalogie, Histoire : Bénévoles et Associations - France Départements Les héros maritimes français de la première guerre mondiale 04 - 05 - 06 -13 - 83 - 84 - Relevés (site de Didier Verlaque) GeneaFrance ou "Les papiers de France" et GenéaPass : Excellents sites de France Apprill et Serge Busiau Normes et standards en généalogie : Incontournable ! Sites publiant des actes ou des tables avec ExpoActes 11.572.468 publiés à ce jour GeneActes Relevés Généalogiques Alliance - Généalogie : Relevés et bases de données Mode d'emploi GeneaBank 30 Millions d'actes disponibles sur GeneaBank Recherche libre mais accès à l'intégralité des actes en adhérant à une association. Forums Listes des Forums sur FranceGenWeb Listes des Forums sur FDA (Fil d'Ariane) Autres Pays Recherches à l'étranger sur GénéaPass - Un excellent site, indispensable pour vous guider CAOM Centre des Archives d'Outre Mer Liste de la Numérisation des Registres Gratuit et payant Aide à la recherche Sépultures de Guerre RamCal

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Le Musée du Désert - Histoire du Désert Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté.

Genealogie - Geneafrance Archives Départementales Numérisées (AD)Archives en ligne La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années, les salles de lecture des archives sont encombrées, les employés de plus en plus sollicités, c’est la rançon du succès… Certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives, consultables gratuitement pour la plupart (sauf celles de Savoie). L’idée a été lancée par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Surcouf, le projet a fait son chemin depuis, cela se propage et se généralise de plus en plus. Personne ne va se plaindre de cette initiative, cela permet à quelqu’un, habitant à des milliers de kilomètres de consulter l’acte d’un de ses ancêtres sans être obligé de se déplacer. C’est très appréciable ! À ce jour (24/09/2009), il y à 46 départements en ligne + 4 non officiels, 12 en prévision à court terme, 6 ayant des données autres que l'état civil, et aussi l'Algérie française 01 - Ain 02 - Aisne Début 2009.

Hiérarchie de la noblesse Le silence est le refuge des faibles et la grandeur des puissants. Général Charles de Gaulle L'homme est habité par un sentiment d'honneur qui découle d'un réflexe spontané qui nous pousse à évaluer tout ce qui nous entoure. Nous aspirons toujours à la noblesse, mais nous pensons aujourd'hui la hiérarchie sociale en termes de richesse. Et comme les valeurs égalitaires priment, nous restons discrets sur notre compte en banque. Mais il fut un temps où la valeur d'un individu s'affichait ostensiblement. De nombreux abus en ont terni la crédibilité, et l'époque actuelle a aboli définitivement l'usage des titres. Ces titres furent nombreux et variés selon les pays et régions où ils étaient en usage. Ces titres comportaient des fonctions qui existent toujours.

Site pratique Pour tout ceux qui, comme moi, n'arrive pas bien à visualiser les lieux où vivaient leurs ancêtres, voici une adresse très pratique pour retrouver au premier coup d'oeil les villages voisins du village où ont lieu nos recherches. Un exemple avec la carte des Vosges. La carte existe pour tous les départements. ces cartes départementales proviennent du site de l'AJPN, Anonymes, Justes et Persécutés pendant la période Nazie. Pour avoir un département, cliquez sur le numéro du département dans la liste ci-dessous: Malheureusement, ce sont les communes actuelles qui sont représentées, et certains villages qui ont existé ne figurent pas sur ces cartes, suite aux regroupements ou aux créations de nouveaux villages. Tout autre chose, la semaine dernière sur France 2 était diffusé un documentaire sur la généalogie.

Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires à la suite de l'insurrection parisienne de Juin 1848. Constituée à partir du dépouillement des archives sérielles conservées aux Archives nationales, au Service historique de la Défense et aux Archives départementales du Morbihan, elle renseigne, dans les limites inhérentes aux documents utilisés, sur les arrestations, les décisions des commissions militaires, les séjours sur les pontons de l'Ouest et à la maison de détention de Belle-Ile, les transportations effectives en Algérie. À ce double titre elle est susceptible d'enrichir notre connaissance des répressions politiques comme du peuple parisien au milieu du XIXe siècle.

Related: