background preloader

Hermès

Hermès
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers. Il est également le maître des voleurs. Hermès dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Mythe antique[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Poursuivant son premier dessein, il gagne le soir même la Piérie où paissent les troupeaux divins[9]. Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus[14]. Amours et descendance[modifier | modifier le code] Parmi ses autres enfants, on compte notamment : Fonctions[modifier | modifier le code] Les trois Hermès[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s

Related:  Asie - A ClasserDieux Grecs - A Classer

Hermes Hermès ('Eρμης) est le fils de Zeus et de Maia, l'aînée des Pléiades, les filles d'Atlas et de Pléione. Il fait partie des douze Olympiens et fut assimilé à Mercure chez les Romains. Il avait les attributions les plus variées et portait divers surnoms ou épithètes correspondant à ces différentes fonctions :

Arès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Arès est l'un des trois (ou quatre, suivant la version) enfants de Zeus et d'Héra ; il appartient au panthéon des douze grands dieux de l'Olympe. Cependant, sa place dans le mythe est relativement limitée. Il apparaît principalement dans des récits de guerre ou de combats, au premier chef de la guerre de Troie, où il se range aux côtés des Troyens, sans raison particulière — on le voit d'ailleurs assister également des Achéens[1]. Hermès International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hermès International Logotypes d'Hermès International et d’Hermès. , ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table. Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise, à l'origine une manufacture de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers.

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre.

Artémis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom d'Artémis[modifier | modifier le code] Divinité des frontières[modifier | modifier le code] Prix Émile Hermès Un temps pour soi Pour la troisième édition de ce Prix, la Fondation d’entreprise Hermès a choisi une thématique qui permet une réflexion sur un besoin important : permettre un temps calme, proposer une pause, une interruption momentanée, se ménager la possibilité d’une suspension des flux dans un monde rapide, qui se nourrit du continuum ininterrompu des actes, des pensées et des obligations. > Découvrir la thématique de cette nouvelle édition > Consultez le règlement Restez informés de l’actualité du Prix Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les informations essentielles dès leur parution : rappel avant clôture, annonce des lauréats...Abonnement aux e-mailings

Hermès Messager Dieux Naissance et Filiation : Hermès est le fils de Zeus et de Maïa, la plus jeune des pléiades. Il naquit dans une caverne sur le mont Cyllène, au Sud de l’Arcadie. Maïa l’avait conçu de Zeus en pleine nuit alors que les hommes et les dieux dormaient. C’est le quatrième jour du mois qu’Hermès naquit, jour qui lui restera consacré. Athéna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naissance Rôles Protectrice d'Athènes La Porte des Enfers découverte en Turquie Une "porte de l'enfer" a émergé des ruines dans le sud-ouest de la Turquie, d'après des archéologues italiens. Reconstruction numérique de la Porte de Pluton. Francesco D'Andria Connue sous le nom de Porte de Pluton (Ploutonion en grec, en latin plutonium), la grotte était désignée comme le portail de l'enfer dans la mythologie gréco-romaine. Des sources historiques sur le site de l'ancienne ville phrygienne de Hiérapolis, aujourd'hui appelée Pamukkale, décrivent l'ouverture comme remplie de vapeurs méphitiques mortelles. "Cet espace est plein d'une vapeur si dense que l'on voit à peine le sol.

Amycos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Amycos, fils de Poséidon et de la nymphe Mélie, frère de Mygdon, est roi des Bébryces d'Asie Mineure, en Bithynie. Il défiait tous les étrangers à la lutte et tuait les perdants. Les Argonautes, lors de leur passage, sont indignés par ce comportement et Pollux, le lutteur, enfonça le crâne d'Amycos d'un coup derrière l'oreille. Les Bébryces, voyant leur roi mort, attaquèrent l'équipage et furent facilement repoussés. Son fils, Butès, est mort de la main du troyen Darès, compagnon d'Énée que l’on retrouve au concours de ceste des funérailles d’Anchise en Sicile. "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. Villes de Russie - La Ville de Novgorod Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859.

Apollon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom.

Related: