background preloader

La Grèce antique

La Grèce antique

http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.php3

Related:  La civilisation Grecquevie quotidienne romaineÀ classerGRECsassie

Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ? Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie.

Portail Historien Place publique de Rome où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques, le Forum romain apparut dès le VIIIème siècle. A ses débuts, comme l’agora grecque, le forum n’avait aucune structure architecturale. Mais progressivement, parallèlement à l’évolution de Rome sur le plan politique et économique, de nouveaux bâtiments apparurent, structurant l’espace, tout particulièrement sous la République, lors de l’apogée de la puissance romaine. Il devint petit à petit un centre d’intérêt pour les grandes familles romaines, qui voulurent laisser leur empreinte.

La civilisation grecque : la Grèce antique Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables. En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. A l’aube de la civilisation grecque Au cours du IXe siècle avant notre ère, émergea des ténèbres ou l’avait plongé la disparition de la civilisation mycénienne.

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Le monde Grec Télécharger et imprimer la fiche complète. Connaître et utiliser un vocabulaire précis. Cité-état, acropole, aristocratie, métropole, colonie, héros, mythe, mythologie, polythéisme, sacrifice, sanctuaire, panhellénique, oracle, trésor. Situer dans le temps - la colonisation grecque,- l'écriture de l'Iliade et de l'Odyssée par Homère.

Esclavage en Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'esclavage dans la Rome antique est l'institution qui régit la condition des non-libres (appelés servi, singulier servus), juridiquement assimilés à des choses. Souvent, les personnes réduites en esclavage, ou maintenues dans cette condition d'esclave, proviennent d'autres peuples conquis, ce qui se manifeste souvent par une langue, une religion, voire une couleur de peau, différentes de celles des maîtres. Le prestige d'un Romain se calcule au nombre d'esclaves qu'il possède. Certains en commandent plusieurs milliers. Le simple citoyen se satisfait d'un ou deux. Grèce Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». Panorama historique de la Grèce ancienne La littérature grecque antique, la plus anciennement connue en Europe, est, par sa variété et sa richesse, une référence centrale, et un modèle, revendiqué ou critiqué, pour toutes les littératures occidentales.

Citoyenneté à Athènes : la misthophorie A Athènes, la nature du régime exclut la représentation et exige la participation directe à tous les échelons de la vie politique. Pourtant celle-ci n'a jamais revêtu un caractère obligatoire. Aucun décret n'obligea jamais personne à venir sur la Pnyx, à siéger comme bouleute au Conseil ou comme juré au tribunal. Pour stimuler le sens civique, la cité eut recours à des mesures incitatives plutôt qu'à la coercition. On cite volontiers la corde enduite de vermillon à l'aide de laquelle, au V° siècle, les archers scythes rabattaient les retardataires de l'Agora vers la Pnyx mais on oublie souvent qu'au IV° siècle, la même police servait en fait à réguler l'affluence ! Entre temps, la cité avait adopté le principe de l'instauration d'un misthos (ὁ μισθός) et il est probable que seuls les premiers arrivés étaient payés.

Le Monde Grec Le Monde Grec / Le Monde Gréco-Romain Psyché et Eros, partie 4 : épreuves et apothéose Voici le dernier chapitre de l’histoire de Psyché et Eros. Femme romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La femme romaine est traditionnellement, c'est-à-dire selon la religion romaine, sous la dépendance de son père (pater familias), puis de son mari. À Rome, on ne conservait en général que la fille aînée. La mention de deux filles dans une famille romaine est exceptionnelle. « Tous les juristes ont relevé ce qu’on appelle la disparition forcée des cadettes[1]». Le phénomène existait aussi chez les garçons chétifs ou victimes d’une malformation.

Related:  GrèceHistoire Greque Antiquegrece 2grece 3A ClasserGrec