background preloader

La Grèce antique

La Grèce antique

http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.php3

Related:  dricciGRECHistoryGrec

Site d'initiation au grec Ancien Auteur : Michèle Biraud, Professeur de linguistique grecque à l'université de Nice Sophia-Antipolis Prix Zographos de l’Association des Etudes Grecques, 1992, pour mon ouvrage La détermination du nom en grec classique. Membre senior de l'Institut Universitaire de France Avant propos accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours

A Laval, des réfugiés interprètent « Les Suppliantes », leur histoire Lors d'un filage le 7 juin Jean-Luc Bansard est bien connu des lecteurs d'Histoires Ordinaires. En montant « Les Suppliantes » d'Eschyle avec des réfugiés, le comédien ouvrier, à la tête du Théâtre du Tiroir à Laval, reste plus que jamais un passeur dans le théâtre du monde. Citoyenneté à Athènes : la misthophorie A Athènes, la nature du régime exclut la représentation et exige la participation directe à tous les échelons de la vie politique. Pourtant celle-ci n'a jamais revêtu un caractère obligatoire. Aucun décret n'obligea jamais personne à venir sur la Pnyx, à siéger comme bouleute au Conseil ou comme juré au tribunal. Pour stimuler le sens civique, la cité eut recours à des mesures incitatives plutôt qu'à la coercition. On cite volontiers la corde enduite de vermillon à l'aide de laquelle, au V° siècle, les archers scythes rabattaient les retardataires de l'Agora vers la Pnyx mais on oublie souvent qu'au IV° siècle, la même police servait en fait à réguler l'affluence ! Entre temps, la cité avait adopté le principe de l'instauration d'un misthos (ὁ μισθός) et il est probable que seuls les premiers arrivés étaient payés.

Les anciens Grecs ne jetaient pas leurs poubelles dans leurs champs Paysan du Ier siècle av. J.-C. de Tarente en Italie, ancienne colonie grecque. − Image originale : C’est un débat assez surprenant de prime abord. Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement ! La cause est (à peu près) entendue : l’apprentissage du latin et du grec « ne sert à rien ». Entendons par là qu’il n’a pas, pour un collégien ou un lycéen, d’utilité immédiate, concrète, mesurable et « rentable » à court terme – sauf si l’on envisage une carrière de professeur de lettres. Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme. Cet apprentissage apporte en effet deux éléments clés, pour s’en tenir à l’essentiel :

Clio Collège Séance 3 - Tintin et les déserts chauds par Cécile Valin Exposition. Bande dessinée et immigration. 1913-2013. Regards sur l’animal : les fables d’Esope – GREC et LATIN au lycée MILLET « Je chante les héros dont Esope est le père » (Jean de La Fontaine) En guise d’introduction… Découverte des fables d’Esope Ésope est un fabuliste grec du ______________ siècle avant-J.

Révision générale des politiques publiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révision générale des politiques publiques (RGPP) consiste en une analyse des missions et actions de l'État et des collectivités, suivie de la mise en œuvre de scénarios de réformes structurelles, avec comme buts la réforme de l'État, la baisse des dépenses publiques et l'amélioration des politiques publiques. De telles politiques ont été menées dans de nombreux pays, notamment au Canada de 1994 à 1998 sous le nom de revue des programmes. En France, la RGPP, ou révision générale des politiques publiques, a commencé en 2007, puis est remplacée en 2012 par la MAP (modernisation de l'action publique). Objectifs[modifier | modifier le code]

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. J.-C., où apparaissent les premiers concours tragiques.

Related:  Grèce antiqueGrèce AntiqueCOURS histoireAntiquité