background preloader

Signification-Rêve:Dictionnaire des rêves

Signification-Rêve:Dictionnaire des rêves

http://www.signification-reve.com/

The myth of the eight-hour sleep Image copyright Other We often worry about lying awake in the middle of the night - but it could be good for you. A growing body of evidence from both science and history suggests that the eight-hour sleep may be unnatural. Les ANIMAUX et leurs MESSAGES » PIEUVRE Met apprécié des cuisines méditerranéennes depuis l’Antiquité, cet innocent mollusque n’a pas toujours représenté la figure d’un pouvoir occulte démesuré. Il semble bien que ce soit une confusion taxinomique avec un autre céphalopode, l’Architeuthis, ou calmar géant, qui lui confère dans le récit des marins son aspect monstrueux. Très vivante dans le folklore scandinave, la figure mythologique du Kraken (que nous avons vu plus haut), pourvue de nombreux bras qui s’agrippe aux navires et les entraîne vers le fond, n’a pourtant jamais été représentée et garde tout son mystère jusqu’au XVIIIe siècle.

2. De quoi sont faits nos rêves ? Autour de la question 1. De quoi sont faits nos rêves ? Nos invités du jour Isabelle Arnulf (neurologue)pour son ouvrage «Une fenêtre sur les rêves», paru chez Odile Jacob et le professeur Jean-Pol Tassin vont nous éclairer sur les mécanismes neurobiologiques connus du rêve et de ses fonctions et s'interroger autour de la question: «De quoi sont faits nos rêves?»

Dictionnaire des rêves : Interprétation reves - Signification des rêves La symbolique de l'eau - GRANDS REVES Jeudi 23 février 2012 4 23 /02 /Fév /2012 15:35 Dans les songes, comme dans les mythes et les contes, l'eau est, avec la forêt et la terre, le plus grand symbole de l'inconscient. L'eau est profondément attachée à l'origine de l'existence, au décours de la vie et de la mort. L'eau est source de vie, assure la vie, puis dissout la vie par désagrégation. Paléontologiquement, toute vie sort de l'eau et, à sa naissance, l'enfant baigne dans le liquide amniotique. On notera qu'autrefois, l'eau se disait "ève" (de l'hébreu "hâyah", vivre).

Contrôler ses rêves, c'est possible - Sciences Se retrouver dans la peau d'un dragon, aller à Poudlard, l'école magique de Harry Potter, ou séduire votre star préférée. Tout le monde a un jour vécu des aventures fantastiques pendant son sommeil mais combien d'entre nous s'en souviennent-ils au réveil ? Un pourcentage n'a jamais pu être établi par la communauté scientifique mais les études sur le sommeil ont démontré l'existence des rêveurs lucides, également appelés les onironautes, dont l'activité est visible sur les électroencéphalogramme. Ces derniers ont conscience d'être en train de rêver et ils ont surtout la capacité de contrôler le déroulement de leur rêve. "Ce qui est amusant dans les rêves lucides, c'est que les gens ne savent jamais ce qui va arriver et ils adorent ça !", souligne dans le quotidien Le Parisien, Perrine Ruby, chercheuse à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, spécialiste des rêves.

Vos cauchemars, bientôt un mauvais rêve... SANTÉ - Des médecins du sommeil de Lyon et des psychotraumatologues de Tours et Lille viennent de lancer une étude clinique sur le traitement des cauchemars, par la thérapie par répétition d'images mentales... Ils nous réveillent en panique et en sueur, nous obsèdent une partie de la journée ou jouent sur notre humeur. Qui n’a pas connu à fréquence plus ou moins régulière des nuits agitées par un cauchemar et une seule envie au petit matin, celle de s’en débarrasser et de ne faire que de jolis rêves? Un vœu pieu? Pas vraiment, à en croire des spécialistes lyonnais du sommeil (généralistes, psychiatres, et neurologues) et des psycho traumatologues de Tours et de Lille, qui viennent de lancer, pour la première fois en France, une étude scientifique sur le traitement des cauchemars, basé sur la thérapie par répétition d’images mentales (IRT). Un traitement recommandé par l’académie américaine du sommeil mais méconnue dans l’Hexagone.

Cauchemar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Française[modifier | modifier le code] « Cauchemar » dérive de cauquemaire, utilisé au XVe siècle. Il est formé de caucher et de mare[2].

Related: