background preloader

MYTHES-SYMBOLES

Facebook Twitter

Le Yi King. KI TSI : Après l’accomplissement.

Le Yi King

Yi Jing I. 16. Ce dispositif de 64 hexagrammes et de leurs commentaires et transformations est à la source de la pensée chinoise.

Yi Jing I. 16.

Tr. Wilhelm (en, fr). courant binôme échange trig. opposé tête en bas X maître gouvernant X '' constituant L'Hexagrame Yu / EnthousiasmeEn haut Tchen : L'Éveilleur, le Tonnerre En bas K'ouen : Le Réceptif, La Terre Le Jugement L'ENTHOUSIASME. L'Image Le tonnerre sort en grondant de la terre : Image de l'ENTHOUSIASME. Trait inférieur Six au commencement signifie : Un enthousiasme qui s'extériorise apporte l'infortune. Second trait Six à la deuxième place signifie : Ferme comme une pierre. Troisième trait Six à la troisième place signifie : Un enthousiasme qui regarde en haut crée le remords. Quatrième trait Neuf à la quatrième place signifie : La source de l'enthousiasme. Cinquième trait Six à la cinquième place signifie : Malade de façon persistante, et pourtant il ne meurt pas.

Trait supérieur Six en haut signifie : Enthousiasme aveuglé. As usual, clear ...so clear! Ratafia – 01/11/2007. Yi King. Huppe fasciée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huppe fasciée

Morphologie[modifier | modifier le code] Cet oiseau mesure de 26 à 32 cm de longueur (bec : de 5 à 6 cm) pour une envergure d'environ 45 cm et une masse de 60 à 80 g. Sa longévité est d'environ 11 ans. Huppe fasciée sur un peuplier Comportement[modifier | modifier le code] La Conférence des oiseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Conférence des oiseaux

La conférence des oiseaux peinte par Habib Allah. « Chercheur de vérité, ne prends pas cet ouvrage pour le songe éthéré d’un imaginatif. Seul le souci d’amour a conduit ma main droite (…). » Huppe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huppe

La huppe, ou l'aigrette, est un ensemble de plumes dressées sur la tête de certains oiseaux, comme pour les Cacatuinae. La huppe des Coraciiformes est érectile. Expositions -L'eau dans la mythologie, la religion et les légendes. L’eau a longtemps revêtu plusieurs aspects dans les croyances et les religions des peuples.

Expositions -L'eau dans la mythologie, la religion et les légendes

Ainsi, de la mythologie gréco-romaine aux religions actuelles, l’eau est toujours présente sous différents aspects : destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse et protectrice. La notion d’océan des origines se retrouve dans presque toutes les civilisations. Mythes, contes et récits - La dimension symbolique de l'eau... LA SYMBOLIQUE DE L'EAU : Mythes, contes et récits - Citations et proverbes - Poésies - Chansons Mythes, contes et récits La dimension symbolique de l'eau, Dominique Cottereau ...En quoi la symbolique de l'eau intéresse le citoyen et son rapport à l'élément ?

Mythes, contes et récits - La dimension symbolique de l'eau...

Eh bien, parce que, sous-jacent à nos pensées rationnelles, à nos actes quotidiens, et donc également à nos formes de gestion environnementale, l'imaginaire occupe une place fondamentale... >>> Lire la suite Symbolisme des eaux, Gilbert DURAND Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires... >>> Lire la suite Les mythes de la création, Yannick Thomas Contenu du dossier : Définition du mythe ; Thèmes des mythes ; Ce que révèlent les mythes ; Les différents types de mythes ; Mythes politiques, sociaux, religieux ; Images et postulats ; Les mythes de la création... >>> Consulter le dossier (format pdf) Symbolisme de la cendre - Dictionnaire des symboles. Résumé La cendre symbolise l’humilité, la mortification, la pénitence, l’annihilation, la régénérescence, la fertilité de la terre, le principe yang.

Symbolisme de la cendre - Dictionnaire des symboles

La cendre est le résidu d’un corps organique après sa calcination. L'entrée en Carême. Le mercredi des Cendres marque l'entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal.

L'entrée en Carême

Il peut tomber n'importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Les cendres qui proviennent des rameaux de l'année précédente, brûlés pour l'occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cendre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cendre

Ce substantif féminin s'emploie au singulier, mais aussi, quoique plus rarement, au pluriel[2]. En chimie technique et en technologie, le pluriel semble néanmoins l'emporter pour indiquer un mélange de matières diverses et complexes. Le mot pluriel l'emporte pour qualifier, par exemple, le rituel d'imposition sur le front des fidèles catholiques, les résidus carbonés des rameaux bruts qu'ils avaient apportés le premier jour de Carême prenant, soit le mercredi des Cendres[3]. Les restes des morts incinérés, comme l'appellation des grandes cérémonies civiles et/ou religieuses d'État, honorant les cendres des illustres défunts, conservent la terminologie religieuse au pluriel.

Jeu du phenix. Si la parenté unissant le Benu égyptien au Phoinix grec est scientifiquement établie depuis quelques années, Zhang Hongzhao fut sans doute le premier, en 1918, à établir un lien phonétique et symbolique entre le Phénix méditerranéen et le Fenghuang chinois. D’après un grand nombre de textes, ce Phénix œcuménique représente l’incarnation animale du Soleil et du renouvellement cyclique. Roi des oiseaux fabuleux, la beauté flamboyante, avec des inscriptions qui couvrent un plumage à dominante rouge, il habite dans les montagnes de contrées lointaines associées au Sud, et n’apparaît dans le monde humain qu’en de très rares occasions pour annoncer un événement de bon augure, nimbé de lumière et accompagné d’un cortège d’oiseaux. Son chant et sa danse surnaturels, sa nourriture à base de rosée caractérisent un raffinement extrême ; toute son attitude exhale des parfums de perfection.

La littérature méditerranéenne fait du Phénix un rêve d’éternité. La Flamme 13 en proverbes. Jeu du phenix. Le Dragon est la Flamme de toutes les colères, pourvu qu’elles se vomissent sans retenue et calcinent l’entourage. Ses yeux scrutent les « ennemis » qu’un corps en ébullition s’invente. La moindre parcelle de contrariété autorise une coulée de lave : flots de paroles incendiaires, réactions démesurées, menaces et accès de rage. Le Dragon caractérise les situations où l’on sème la discorde ; un être d’adversité avec lequel la fuite est impossible et l’affrontement, dévastateur. «Philosopher est-il jouer ?» Sur le coffret bleu nuit, un phénix les ailes grandes ouvertes. L’oiseau légendaire qui renaît de ses cendres : c’est le symbole que Vincent Cespedes a choisi pour baptiser le «premier jeu philosophique au monde» (1). Inspiré du tarot, proche du millénaire Yi King, il n’est pas divinatoire, précise-t-il.

Le philosophe le voit au contraire comme un cheval de Troie, une entreprise de démystification des superstitions. Il va jusqu’à donner de sa personne dans les salons zen, près de la cartomancienne de service. Pour démontrer qu’il vaut mieux penser par soi-même. Le Phénix, ou la renaissance de l'esprit de fiction (Vincent Cespedes) 3fdd18 547a25199a384e0ab5f8a313098d4f09. Phénix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phénix par Friedrich Justin Bertuch, 1790-1830. Le phénix, ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix, « pourpre »), est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection. Georges Cuvier (1769-1832) voyait en lui le faisan doré (Chrysolophus pictus). Il a également été identifié aux oiseaux de paradis et aux flamants roses. Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans les mythologies persane sous l'appellation de Simurgh ou Rokh, chinoise sous le nom de Fenghuang, amérindienne (Oiseau-tonnerre) ou aborigène en Australie (Oiseau Minka). Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans.