background preloader

Napoléon Ier

Napoléon Ier
Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition, qui se traduit par des guerres meurtrières (au Portugal, en Espagne et en Russie) avec des millions de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il est considéré comme l'un des plus grands commandants de l'histoire, et ses guerres et campagnes sont étudiées dans les écoles militaires du monde entier. Situation personnelle Naissance Napoléon est le quatrième enfant (second des enfants survivants, après Joseph) de Charles Bonaparte, avocat au Conseil supérieur de l'île et greffier au tribunal, et de Maria Letizia Ramolino, dont le mariage avait été célébré en 1764. Plus tard, Napoléon fera de sa date de naissance, le 15 août, un jour férié : la Saint-Napoléon[6]. Expédition de Syrie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

Related:  bac à sable1769 - 1821- Bonaparte - Napoléon 1erBenjamin Constant et la démocratie représentative

Napoléon Ier Introduction « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. « Démocratie représentative » ou « république democratique » : de la querelle des mots (République) à la querelle des anciens et des modernes Si nous avons un prince, c’est afin qu’il nous préserve d’avoir un Maître 2 1Dans son livre sur la démocratie en France de 1789 à nos jours, Pierre Rosanvallon a donné un certain relief au concept de démocratie représentative l’histoire des avatars sous la Révolution de « l’impossible démocratie représentative » ouvre la première partie qui traite des bords de la démocratie 3. L’expression ainsi mise en avant à propos de la Révolution française me donne l’occasion de prendre une étude de cas – le contexte d’apparition d’une notion politique – pour essayer de montrer le lien qui unit l’approche rhétorique et celle du changement conceptuel, et la validité d’une étude de court terme dans l’histoire longue des concepts, non en termes de prééminence de l’une ou l’autre, plutôt pour signaler leur caractère complémentaire et ce qu’un(e) spécialiste de la période peut apporter au sujet 4. 10Plusieurs conceptions se croisent en 1790-1791, à propos de la république.

Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. Napoléon : qui était l’empereur mythique ? Mort en 1821, Napoléon Bonaparte n’a jamais cessé d’être un objet de fascination. Intéressons nous au parcours, aux défaites et à la personnalité flamboyante de l’empereur Napoléon 1er avec Florent Vandepitte, professeur agrégé d’histoire. Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse. Démocratie représentative La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus. Usages historiques de l'expression[modifier | modifier le code] Monarchie de Juillet[modifier | modifier le code]

Socrate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant. Bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805) Parfois appelée « bataille des Trois Empereurs », Austerlitz est la plus célèbre bataille de Napoléon Bonaparte, sans doute la plus célébrée aussi – du moins en son temps. Victoire écrasante remportée le jour anniversaire de son sacre en tant qu’empereur des Français, elle effaçait le désastre naval de Trafalgar et permettait de conclure favorablement la guerre de la Troisième Coalition. Napoléon ne créa jamais, parmi ses maréchaux, de duc ou de prince d’Austerlitz : c’était sa victoire personnelle, et un formidable instrument de légitimité à son pouvoir. Le lendemain, l'empereur s'adresse à son armée : « Soldats, je suis content de vous... Il vous suffira de dire : J'étais à la bataille d'Austerlitz, pour qu'on réponde : Voilà un brave !

Cent-Jours Les Cent Jours correspondent à une période de l'aventure napoléonienne, du 20 mars au 28 juin 1815. Napoléon Ier s'enfuit de l'île d'Elbe le 26 février, débarque en Provence les 1er et 20 mars atteint Paris que le roi Louis XVIII vient de quitter précipitamment. Napoléon tente alors de rétablir le Premier Empire, en lui donnant un aspect plus républicain. Abraham Lincoln Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une succession de batailles victorieuses, ainsi que des tentatives d’entente avec les démocrates lui assurent sa réélection en 1864. Après la défaite des États confédérés, Lincoln se veut conciliant avec le Sud lors de son discours d’investiture de second mandat, et appelle à l’apaisement. Mais son programme de reconstruction ne vit pas le jour en raison de son assassinat le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth, partisan sudiste.

Related: