background preloader

Safer.fr : Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural

Safer.fr : Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural

http://www.safer.fr/

Related:  agriculture et biodiversité

Les PENAP › Qu’est-ce que la politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains ? La politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP) est issue de la loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 et engagée, dès juillet 2005, par le Département du Rhône sur son territoire. Cette compétence offre la possibilité de créer des périmètres d’intervention pour protéger durablement les espaces agricoles et naturels de l’urbanisation. Un périmètre est assorti d’un programme d’actions destiné à fixer les orientations de gestion en faveur de l’exploitation agricole et de valorisation des espaces naturels à l’horizon 20-30 ans. › Existe-t-il des périmètres PENAP dans le département du Rhône ?

Réseau agriculture durable » La collection « pourquoi/comment » Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires. Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs. Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais centre de ressources sur le foncier Groupe sites et sols pollués Objectif du groupe : Rédaction d’un guide méthodologique pour l’application de l’article L.125‐6 du code de l’environnement et expérimentation de la démarche Dans le cadre de l’application de l’article L 125‐6 du code de l’environnement qui prévoit que : « L’Etat rend publiques les informations dont il dispose sur les risques de pollution des sols.

liste-archives-environnement - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire Accès directs : Le site dédié aux collectes de déchets agricoles dans les Pays de la Loire Accueil Quest-ce qu'un AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...

RMT Biodiversité et Agriculture Le RMT (Réseau Mixte Technologique) "Biodiversité et Agriculture" a comme objectif général de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles respectueux de l'environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu'elle favorise, afin de répondre aux principes de l'agro-écologie. L'objectif de ce site est d'être une vitrine de notre dispositif : qui sommes-nous ? Sur quoi travaillons-nous ? Quels sont nos événements, nos dernières nouvelles ? ... Méthode Mil'Ouv Créée dans le cadre du programme Life+ Mil'Ouv, la méthode de diagnostic éco-pastoral est issue d'un travail de mutualisation et d'adaptation de méthodes et outils déjà existants. Plusieurs méthodes ont été compilées afin de ne garder que les démarches et les indicateurs les plus pertinents pour le diagnostic de l'utilisation des milieux ouverts. L'originalité de la méthode Mil'Ouv repose sur un échange continu entre les techniciens pastoralistes, écologues et l'éleveur. Elle a pour objectif de : comprendre le fonctionnement de l'exploitation, porter un diagnostic et accompagner les éleveurs vers une gestion éco-pastorale des milieux ouvertspartager expériences et savoir-faire entre écologues, pastoralistes et éleveurs

Forum L'Atelier Paysan - Serres Mobiles : retours d'expériences... : Bâtis autoconstruits Christophe Zehrfuchs est un maraîcher autrichien qui a aussi fait ses serres mobiles en autoconstruction, et inspiré de celles d’E. Colman. Il a décidé d’un mode de réalisation un peu différent. • Le déplacement est assuré par un treuil électrique. Le déplacement d’une serre est donc un peu plus rapide que celui vu précédemment (1 à 2 heures).• Sur son modèle, il n’y a pas de rails. La transition agroécologique : défis et enjeux 08/06/2016 Audition de M. Jean-François SOUSSANA, Directeur scientifique à l'INRA Paris et de M. Philippe LEMANCEAU, Directeur de l'UMR Agroécologie à Agro Sup Dijon INRA 15/06/2016 Auditions de M. La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société 26/11/2014 Désignation du rapporteur 03/12/2014 Echanges sur le calendrier de travail et le programme des auditions 10/12/2014 • Auditions de M. Didier CEBRON, sous-directeur des statistiques agricoles, forestières et agroalimentaires au Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 07/01/2015 .

Le bail rural environnemental : guide pédagogique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Ce bail permet d’inscrire dans la gestion d’un site une liste limitative de pratiques culturales susceptibles de protéger l’environnement. Le bénéfice environnemental est supposé durable, car le non-respect par le (re)preneur des clauses environnementales inscrites dans le bail peut conduire à sa résiliation. Il permet ainsi d’encourager les partenariats public-privés entre collectivités publiques et agriculteurs pour la protection de milieux, d’espèces et de ressources naturelles. Un guide pratique à l’usage des propriétaires (les bailleurs) et des exploitants (les preneurs) présente les modalités de mise en œuvre du bail rural environnemental et ses différents domaines d’application. Télécharger le guide (format A4) Télécharger le guide (format feuillets)

Related: