background preloader

La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité

La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité
Related:  biodiversitéBiodiversité

Portail:Conservation de la nature Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « Catégorie : Portail:Conservation de la nature | [+] Catégorie cachée : Page de portail ou de projet thématique Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Actions Navigation Contribuer Imprimer / exporter Outils Autres langues 日本語 Dernière modification de cette page le 9 mars 2013 à 06:37.

notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre NOÉ biodiversité L'inscription © A. Cadi L'inscription se fait directement par Internet. La première fois que vous croiserez un papillon, vous ne saurez peut-être pas quel est son nom. Vous pouvez aussi consulter les cartes d’identité détaillées des papillons de l’Observatoire sur notre site. Pour aller plus loin, découvrez aussi les planches de détermination extraites de la revue Oreina (deux disponibles: Piérides et Thecla). Et pour reconnaître les papillons partout en Europe, nous vous conseillons le guide "Papillons d'Europe" de Tristan Lafranchis. Voir les cartes d'identité des papillons de l'Observatoire Si vous n'arrivez pas à accéder au site de saisie, n'hésitez pas à inscrire l'adresse : dans votre navigateur. Les observateurs plus passionnés peuvent compléter leurs observations avec une liste supplémentaire de 18 espèces ou groupes d’espèces ! Voir les 18 espèces de la liste complémentaire. Comptez les papillons Lorsque vous voyez un papillon, identifiez-le. Envoyez vos données

Notions sur la biodiversité Notions sur la biodiversité Sommaire : 1- Introduction 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope 2.2- La biocénose 2.3- L'écosystème 2.4- La biomasse 2.5- Le biome 2.6- Le réseau trophique 3- L'extinction des espèces 4- Sauvegarder la biodiversité 4.1- Le poumon vert 4.2- Nature ordinaire et nature remarquable 4.3- Les trames verte, bleue, noire 4.4- Les zones "Natura 2000" 4.5- Les zones humides 4.6- Les sciences citoyennes 4.7- La lutte contre les espèces invasives 4.8- Les sauvages des rues 5- Liens sur la biodiversité 1- Introduction La biodiversité est la diversité naturelle des êtres vivants. C'est le Sommet de la Terre à Rio en 1992 qui a posé les principes de diversité : - La diversité des milieux de vie ; - La diversité des espèces ; - La diversité des individus au sein d'une même espèce. La biodiversité nous est vitale, pourtant nos activités la mettent en péril. 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope : C'est le milieu où vivent et se développent des êtres vivants. 2.6- Le réseau trophique :

L'encyclopédie du développement durable Biodiversité en France | Biodiversité La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). Les objectifs généraux de la Stratégie nationale de la biodiversité s'alignent sur ceux de l'Union européenne, en particulier celui qui vise à enrayer la perte de la biodiversité en 2010. Quatre orientations stratégiques ont été identifiées pour la mise en oeuvre de la Stratégie française de la biodiversité : mobiliser les parties prenantes pour respecter et préserver la biodiversité; reconnaître la valeur des services rendus par la biodiversité. intégrer la conservation de la biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques. améliorer la connaissance scientifique et accroître la transparence et la fiabilité des informations. Différents organismes (sous la tutelle du MEEDDM) interviennent aussi dans sa mise en oeuvre :

Biodiversité Les OGM et Monsanto sur le banc des accusés Octobre 2012 - Une étude à paraître dans la revue Food and Chemical Toxicology fait grand bruit : elle est la première à suggérer des effets délétères, sur (...) par Biosphère Blog 8 commentaires Monsanto entre dans sa période de « Vaches maigres » La mer empoisonnée !? Gardons nos tigres et nos loups, diminuons notre nombre "Qui êtes vous Sylvie Simon" ? voir toutes les videos Lorsque vous utilisez les médecines alternatives, est-ce : tous les sondages Sauver les grenouilles de Lorraine 26 novembre 2013 - Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (voir : par ble2 Lorraine : Comprendre la forêt pour mieux la (...) 26 novembre 2013 - Situés au cœur de la forêt de Champenoux, au Sud-Est de Nancy, les chercheurs de l’Unité de MR (...) Lorraine : de la biodiversité urbaine 15 juillet 2013 - Toute une nature s’exprime en ville, dans un environnement très favorable, dans les parcs et (...) 4 commentaires 5 commentaires

Aménagement Rhin Elle ne prétend pas restaurer à l’identique l’écosystème d’avant canalisation du fleuve, mais créer les conditions pour préserver sa spécificité actuelle. C’est maintenant qu’il faut agir si l’on ne veut pas rendre inexorables les effets de plus d’un siècle de déconnexion entre l’île et le fleuve, selon Frédéric Lonchampt, le responsable des espaces naturels à la CUS : « L’assèchement du milieu est tel qu’il aboutit à sa transformation progressive en une banale forêt tempérée, qui se remplit d’érables sycomores et de hêtres, au risque d’effacer le caractère particulièrement remarquable de forêt alluviale », avertit-il. La solution retenue, sur base d’une étude Sogreah, consistera à ériger un barrage de dérivation qui injectera de l’eau dans l’ancien bras du Rhin structurant l’île de 257 hectares, via un chenal.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

Related: