background preloader

La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité

La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité
Related:  biodiversitéBiodiversité

Portail:Conservation de la nature Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « Catégorie : Portail:Conservation de la nature | [+] Catégorie cachée : Page de portail ou de projet thématique Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Actions Navigation Contribuer Imprimer / exporter Outils Autres langues 日本語 Dernière modification de cette page le 9 mars 2013 à 06:37.

Notions sur la biodiversité Notions sur la biodiversité Sommaire : 1- Introduction 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope 2.2- La biocénose 2.3- L'écosystème 2.4- La biomasse 2.5- Le biome 2.6- Le réseau trophique 3- L'extinction des espèces 4- Sauvegarder la biodiversité 4.1- Le poumon vert 4.2- Nature ordinaire et nature remarquable 4.3- Les trames verte, bleue, noire 4.4- Les zones "Natura 2000" 4.5- Les zones humides 4.6- Les sciences citoyennes 4.7- La lutte contre les espèces invasives 4.8- Les sauvages des rues 5- Liens sur la biodiversité 1- Introduction La biodiversité est la diversité naturelle des êtres vivants. C'est le Sommet de la Terre à Rio en 1992 qui a posé les principes de diversité : - La diversité des milieux de vie ; - La diversité des espèces ; - La diversité des individus au sein d'une même espèce. La biodiversité nous est vitale, pourtant nos activités la mettent en péril. 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope : C'est le milieu où vivent et se développent des êtres vivants. 2.6- Le réseau trophique :

Biodiversité en France | Biodiversité La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). Les objectifs généraux de la Stratégie nationale de la biodiversité s'alignent sur ceux de l'Union européenne, en particulier celui qui vise à enrayer la perte de la biodiversité en 2010. Quatre orientations stratégiques ont été identifiées pour la mise en oeuvre de la Stratégie française de la biodiversité : mobiliser les parties prenantes pour respecter et préserver la biodiversité; reconnaître la valeur des services rendus par la biodiversité. intégrer la conservation de la biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques. améliorer la connaissance scientifique et accroître la transparence et la fiabilité des informations. Différents organismes (sous la tutelle du MEEDDM) interviennent aussi dans sa mise en oeuvre :

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

Le quiz de la biodiversité - Le site officiel de l'émission Le quiz de la biodiversité Page Facebook MYTF1Page Twitter MYTF1Page Google+ MYTF1 Le quiz de la biodiversité Résultats du grand jeu-concours Faites vous partie des heureux gagnants ? Laissons la Nature faire son travail Retrouvez une vidéo ironique pour l'environnement. Testez vos connaissances en biodiversité Jouez ! Dr House : des images exclusives à voir sur MYTF1 ! Le Dr House ne pouvait pas vous quitter comme cela. Vidéo News 26 septembre 2010 - 23h30 Le quiz du lundi 20 septembre ... 20 juin 2010 - 23h30 Le quiz du lundi 14 juin 2010 Jouez au quiz pour tester vos connaissances en ... Ça se passe près de chez vous Consultez les manifestations labellisées "2010, Année internationale de la biodiversité"organisées partout en France Cliquez ici La Biodiversité en images Ouvrons les yeux et découvrons la biodiversité Cliquez ici Copyright © 2014 e-TF1 Tous droits réservés

La biodiversité à travers les exemples : les réseaux de la vie (tome 2) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure 196 pages La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. L’Homme fait partie des réseaux de la vie ; il ne pourra continuer de tirer parti des innombrables ressources que lui procure la biodiversité qu’en respectant toute la richesse de cette dynamique. Cet ouvrage collectif du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) présente le fonctionnement de la biodiversité à travers une centaine d’exemples.

Comité francais de l'UICN La biodiversité à travers des exemples : services compris (tome 3) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure - Mars 2012 Fort du succès des précédents tomes de cette collection consacrés à la biodiversité à travers des exemples, cette nouvelle publication collégiale du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), réunissant des spécialistes de différents domaines de la biodiversité, a rassemblé une centaine d’exemples concrets afin d’apprécier les enjeux de la sauvegarde d’une nature riche et variée. Elle permet de mieux comprendre comment les êtres humains « utilisent » la biodiversité et comment ils pourraient « miser » sur la diversité du vivant à l’avenir. Afin d’éclairer les concitoyens sur les services qu’ils tirent de la biodiversité, le CSPNB, instance placée auprès du ministre, propose ce livre de 200 pages constitué de quatre chapitres illustrés pour chacun d’eux d’exemples :

Education environnement

Related: