background preloader

La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité

La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité

http://www.labiodiversitecestmanature.org/

Related:  biodiversitéBiodiversité

Portail:Conservation de la nature Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Notions sur la biodiversité Notions sur la biodiversité Sommaire : 1- Introduction 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope 2.2- La biocénose 2.3- L'écosystème 2.4- La biomasse 2.5- Le biome 2.6- Le réseau trophique 3- L'extinction des espèces 4- Sauvegarder la biodiversité 4.1- Le poumon vert 4.2- Nature ordinaire et nature remarquable 4.3- Les trames verte, bleue, noire 4.4- Les zones "Natura 2000" 4.5- Les zones humides 4.6- Les sciences citoyennes 4.7- La lutte contre les espèces invasives 4.8- Les sauvages des rues 5- Liens sur la biodiversité 1- Introduction

Biodiversité en France La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). Les objectifs généraux de la Stratégie nationale de la biodiversité s'alignent sur ceux de l'Union européenne, en particulier celui qui vise à enrayer la perte de la biodiversité en 2010. Quatre orientations stratégiques ont été identifiées pour la mise en oeuvre de la Stratégie française de la biodiversité : sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net)

Le quiz de la biodiversité - Le site officiel de l'émission Le quiz de la biodiversité Page Facebook MYTF1Page Twitter MYTF1Page Google+ MYTF1 Le quiz de la biodiversité Résultats du grand jeu-concours Faites vous partie des heureux gagnants ? Laissons la Nature faire son travail La biodiversité à travers les exemples : les réseaux de la vie (tome 2) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure 196 pages La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime.

SOS Biodiversité La jussie est une plante aquatique ( Onagracée). Originaire des Amériques et d''Australie, elle est utilisée dans les aquariums d'eau douce. Introduite en Europe, elle a progressivement colonisé les plans d'eau. Depuis que l’homme voyage, il transporte volontairement ou non dans ses bagages tout un cortège d’animaux et de plantes Le nombre d’introductions d’espèces exotiques explose dans tous les milieux à travers le monde et ce phénomène inquiète aujourd’hui les gestionnaires et les écologues car il s’ajoute aux contraintes multiples que subit déjà la Nature.

La biodiversité à travers des exemples : services compris (tome 3) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure - Mars 2012 Fort du succès des précédents tomes de cette collection consacrés à la biodiversité à travers des exemples, cette nouvelle publication collégiale du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), réunissant des spécialistes de différents domaines de la biodiversité, a rassemblé une centaine d’exemples concrets afin d’apprécier les enjeux de la sauvegarde d’une nature riche et variée. Elle permet de mieux comprendre comment les êtres humains « utilisent » la biodiversité et comment ils pourraient « miser » sur la diversité du vivant à l’avenir.

À quoi sert la biodiversité ? La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. La biodiversité, c'est vital pour…

Related: