background preloader

Université de Bourgogne

Université de Bourgogne

http://www.u-bourgogne.fr/

Related:  Acteurs Environnement

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :

Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé. Nos projets internationaux International Veuillez choisir un bureau régional Afrique centrale et des Grands-Lacs Afrique de l'Ouest Amériques Asie-Pacifique Caraïbe Europe centrale et orientale Moyen-Orient Océan Indien Maghreb Europe de l'Ouest International Fermer la carte Vous recherchez Nos projets internationaux L'initiative IFADEM L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. > lire la suite Le projet FOAD L’AUF propose un ensemble de formations ouvertes et à distance diplômantes de francophones niveau licence et master.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Origine de la délégation Sur le plan administratif, l'agrément du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement confère au Conservatoire botanique national du Bassin parisien la responsabilité des actions conservatoires pour la flore de la Bourgogne. A la lumière des résultats obtenus dans les autres régions (Centre et Pays de la Loire), il est rapidement apparu que l'action du Conservatoire ne pouvait être pleinement efficace que s'il disposait d'un relais local, sous forme de délégation implantée physiquement sur place. C'est ainsi qu'est née, en août 2001, la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Implantation

L'Association La Choue, association pour l’étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne a été créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Autant dire qu’elle a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, dont une partie effectuée en portant l’échelle ou en poussant la voiture dans des ornières bien boueuses. La Choue n’a pas de salarié. Toutes ses actions sont réalisées par des bénévoles de plus ou moins longue durée. Les plus anciens ont les cheveux blancs depuis un certain temps, les plus jeunes ont les cheveux qui poussent. 10 engagements pour la Biodiversité en Poitou-Charentes La biodiversité peut se résumer schématiquement aux gènes, aux espèces, aux espaces et à leurs interactions. Si on parle actuellement autant de biodiversité, c’est parce que l'équilibre entre la nature et les activités humaines semble rompu et que l'on commence à en mesurer les conséquences. La biodiversité est le socle indispensable à l'accès aux ressources (eau, bois,...), à la production de biens (alimentation, textiles,...) et aux équilibres globaux (pollinisation, qualité des eaux, fertilité des sols,...).La biodiversité fait partie de notre vie quotidienne elle est présente à la maison, au jardin, en forêt, à la campagne, en ville,... autant de lieux où nous pouvons agir pour la nature et la biodiversité en faisant évoluer nos comportements. Changer c'est parfois remettre en cause nos habitudes, c'est pourquoi, il faut être convaincu de l’importance et de l’impact de nos gestes sur l’environnement.

» 3ème recette : le Mac’ortie Macaron ortie-chocolat, recette également tirée de l’ouvrage Grignotage sauvages de Bruno Delaunay 90gr de blancs d’oeufs 25gr de sucre poudre blond 110gr de poudre d’amandes 235 gr de sucre glace 15gr d’ortie sèche en poudre pâte à tartiner ou chocolat noir Commencer par réduire en poudre très fine, à l’aide d’un mixer les feuilles … Seconde recette du « petit goûter sauvage » de Ste Blandine…08/04/14 « La Neige de Bleuet» Recette tirée de l’ouvrage Grignotage sauvages de Bruno Delaunay 100gr de blancs d’oeufs 100gr de sucre poudre blond 100gr de sucre glace 5gr de pétales de bleuets secs Après votre cueillette, faites séchers les bleuets dans un endroit à l’ombre, chaud et aéré, puis stockez-les au sec. Commencez par … La recette n°1 du « petit goûter sauvage » de Ste Blandine…08/04/14

NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité Dans le cadre du 'Programme de Conservation de la Biodiversité Sahélo-saharienne de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma' au Niger, les activités de lutte anti-braconnage se sont récemment intensifiées dans la région. Au vu du contexte sécuritaire sur le terrain, la collaboration de l’Armée est indispensable pour assurer la protection des acteurs locaux et internationaux qui viennent en appui au gouvernement du Niger ; en l'occurrence pour une gestion efficace de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma. Or, ces dernières semaines, Noé et ses partenaires ont été informés par un certain nombre de représentants de la société nigérienne, de problèmes inhérents au braconnage d’Addax, dans lequel l’armée du Niger était impliquée. Une mobilisation générale Le 21 Mars, las de voir de tels actes rester impunis, 29 ONG nigériennes se sont rassemblés autour d'une Déclaration dite "de la Société Civile de Zinder".

AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie Qui pourrait croire qu’un acte aussi innocent qu' entretenir son logement et/ou son lieu de travail puisse devenir une activité nocive ? Néfaste pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour… son porte-monnaie. En vente libre dans nos supermarchés, parfois à proximité des petits pots pour bébés, des produits laitiers ou des cosmétiques, les produits d’entretien contiennent beaucoup de substances chimiques plus ou moins complexes. Pourtant, des solutions naturelles pour faire le ménage existent et montrent leur efficacité.

Expérience pour enfant ou quand les plantes défient la gravité.-Mozilla Firefox Dans cette , mais aussi de la photosynthèse. Les plantes se nourrissent principalement des éléments présents dans la terre et de la lumière du soleil. Elles cherchent naturellement à croitre pour capter au maximum, les rayons du soleil. Une carotte fraîche avec ses feuilles Un cure-dents Un couteau Le jeu du naturaliste-Mozilla Firefox Glisse les animaux sur les empreintes correspondantes En se déplaçant, les animaux laissent les traces de leurs pas dans la neige, la boue ou sur les chemins de terre. Reconnais-tu ces traces d'animaux ? Utilise ta souris pour venir placer le nom de chaque animal sous sa bonne trace.

Observatoire Local de la Biodiversité : Observatoire des Amphibiens en Massif Central - Union nationale des CPIE Afin de pallier à l’insuffisance de données quantitatives sur la présence et l’évolution des amphibiens sur le Massif central, un programmes de sciences « participatives » a été mis en place pour permettre l’obtention de données et engager des programmes de conservation des espèces et de leurs habitats. Il comporte deux volets : un volet "Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire" : études scientifiques batrachologiques, création et animation du réseau d’observation ;

Les six agences de l’eau françaises Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques (article L213-8-1 Code de l’environnement ; Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 – article 82).

Des projets menés par des enfants et des adolescents sur le département de la Saône et Loire Le grand jour ! Ce mercredi 5 février 2014, les enfants porteurs d’un projet solidaire sur Blanzy ont été accueillis à la mairie par plusieurs élus… Un nouveau projet d’enfants = une nouvelle ATEC … Blanzy

Related:  UNIVERSITESPartenaires de l'ensa Dijon