background preloader

La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience

La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html

10 conseils pour avoir l'informatique écolo Alors que les grands de ce monde peinent à trouver des compromis intéressants pour la pérennité de la planète, son écosystème et donc sa population mondiale, voici 10 conseils à mettre en pratique dès la fin de la lecture de cette page, que ce soit au travail ou à la maison. Parce qu'on ne vas pas attendre que les responsables politiques et les lobbys trouvent des solutions concrètes pour faire quelque chose… Les 10 conseils pour avoir l'informatique écologique Soyez écolo avec votre matériel informatique - Voici quelques conseils en vrac pour votre matériel et pour que celui-ci soit le plus économique et le plus écologique possible. D'abord, préférez vous connecter à Internet à l'aide d'un câble plutôt que des ondes. Ce sera toujours plus écologique et même parfois plus rapide.

Qu’est ce que la biodiversité ? La biodiversité est constituée de l’ensemble des organismes vivants sous toutes leurs formes. Elle comprend, à différentes échelles, les formes de vie et leurs dynamiques. La biodiversité est définie comme : « La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. » (Article 2 de la Convention sur la diversité biologique, CBD, signée à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, 1992) Cette définition affiche trois niveaux principaux de diversité :

La Kolok - Episode 1 : Embrouilles, Emballages et Déballages Quels aliments ne peuvent plus être consommés ? Quels plats devraient cuisiner les koloks? L'oeuf est sur le point de tomber! Tenter une autre réponse ? La crème fraiche, le tupper ware, le citron et la boite de maïs Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

Trouver énergies nouvelles, propres Notre planète de manque pas de ressources en matière d’énergie (gaz naturel, pétrole, énergie solaire, éoliennes,…) et certains sont plus adaptées que d’autres selon les besoins. Certaines permettent de produire du carburant pour le transport, d’autres fournissent de l’électricité. Certaines aussi sont moins polluantes que d’autres, et quand bien même elles polluent, il est toujours possible de réduire leurs aspects néfastes. Energyville est une ville, au départ, dépourvue d’énergie, que vous allez devoir fournir. Plusieurs sources d’énergie sont à votre disposition, chacune possède évidemment un impact différent sur l’environnement et la sécurité. A vous de faire des choix tout en gérant l’aspect budgétaire, l’impact sur l’environnement et la sécurité.

L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. À quoi sert la biodiversité ? La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. La biodiversité, c'est vital pour… … notre alimentation La pêche constitue une des principales sources de protéines animales.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

Le quiz de la biodiversité - Le site officiel de l'émission Le quiz de la biodiversité Page Facebook MYTF1Page Twitter MYTF1Page Google+ MYTF1 Le quiz de la biodiversité Résultats du grand jeu-concours

oui ? .. un retour positif est toujours motivant ! by sizolabarchitecture Aug 26

Je n'ai pas pris le temps de tout regarder, juste un peu, mais cet avant gout me fait dire que tout cela est passionnant et bien fait... merci pour cette perle by chibanijacquot Aug 24

Related:  La diminution de la biodiversité dans le monde