background preloader

Jeu : Ville et biodiversité - CNRS sagascience

Jeu : Ville et biodiversité - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html

Related:  "SERIOUS GAMES" - Jeux en lignecités végétales - architecture bioniqueSujet 6: Biodiversité et activité humaineECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLEAgriculture Urbaine

-Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

sagascience - Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine Je suis, tu es, il est, nous sommes la biodiversité Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose. De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité, nous rejetons des déchets qui alimentent la biodiversité et nous abritons de la biodiversité. En cela, l'espèce humaine est l'égale de n'importe quel être vivant, de l'érable au termite.© Inra Photothèque / CAIN Anne-Hélène Tout ce travail !

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens.

Trouver énergies nouvelles, propres Notre planète de manque pas de ressources en matière d’énergie (gaz naturel, pétrole, énergie solaire, éoliennes,…) et certains sont plus adaptées que d’autres selon les besoins. Certaines permettent de produire du carburant pour le transport, d’autres fournissent de l’électricité. Certaines aussi sont moins polluantes que d’autres, et quand bien même elles polluent, il est toujours possible de réduire leurs aspects néfastes. Energyville est une ville, au départ, dépourvue d’énergie, que vous allez devoir fournir. Plusieurs sources d’énergie sont à votre disposition, chacune possède évidemment un impact différent sur l’environnement et la sécurité. A vous de faire des choix tout en gérant l’aspect budgétaire, l’impact sur l’environnement et la sécurité.

Documents {*style:<b>Les documents <i> </i></b>*} 20120628 : Y. GERREBOS, SPW/DGO4, Dpt du Patrimoine - Dir. de la Protection : Mesures de sauvegarde du vieux chêne de Sart (Jalhay) dans le cadre de l' opération PPPW 20120608 : B. sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Dossier / l'agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture.

Cocktail fatal chez les abeilles Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter

A la recherche de la ville durable Plus d’un être humain sur deux vit aujourd’hui en ville. C’est donc là, dans nos cités, que nous relèverons (ou pas) les principaux défis de notre temps. Ecocity, dont la Xe édition se tient cette année en France, à Nantes, tente de dessiner des chemins possibles, en faisant de la ville "un chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité" (1)

C'est quoi la biodiversité ? Le monde du vivant passionne et inquiète. Les semences sont ainsi devenues un secteur considéré comme stratégique car il est en relation tout autant avec les questions liées à la biodiversité qu'avec celles relatives à l'alimentation. Étant au cœur de ces préoccupations, il était tout à fait légitime que les professionnels de la filière semences prennent donc l'initiative d'un débat sur les enjeux de la biodiversité. Plusieurs questions de fond ont été débattues au cours du colloque "Semences et biodiversité : du mythe à la réalité", organisé par le GNIS le 16 janvier 2003 : la gestion de la biodiversité, la conservation et l'utilisation des ressources génétiques, les apports de l'amélioration des plantes, la propriété intellectuelle sur les plantes.

oui ? .. un retour positif est toujours motivant ! by sizolabarchitecture Aug 26

Je n'ai pas pris le temps de tout regarder, juste un peu, mais cet avant gout me fait dire que tout cela est passionnant et bien fait... merci pour cette perle by chibanijacquot Aug 24

Related:  Ressources sciencesJeux ecoloLa biodiversité.Jeux Web EcologieSites EcologieSVTJeux éducatifs - Je m'occupe!Développement durable