background preloader

Documents nationaux (plan numérique)

Facebook Twitter

Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d'éducation. Les concours auxquels s’inscriront les candidats à la rentrée 2013 sont très profondément rénovés.

Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d'éducation

Épreuves de la session des concours de recrutement de professeurs des écoles dont les inscriptions débuteront en septembre 2013. Actualités du numérique - Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Un débat entre des représentants de collectivités territoriales, d'acteurs du numérique éducatif et d'enseignants a permis d'éclairer les enjeux du numérique pédagogique au sein de la société. Des parcours de démonstration ont été mis en place autour de 8 stands illustrant le numérique à l'École aujourd'hui et demain. Le lancement de plusieurs services et actions ont été précisés avec des objectifs définis sur un calendrier couvrant la période 2013-2017. Des services à destination des élèves et des enseignants Permettre aux élèves d'apprendre plus efficacement grâce au numériqueProposer un accompagnement adapté aux élèves en ayant le plus besoin.

Le numérique au cœur de l’école. Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École. Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire.

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École

Le numérique éducatif a fait l’objet de 15 plans au cours des 40 dernières années, qui ont principalement porté sur l’équipement des établissements et permis un certain nombre d’initiatives innovantes. Il existe encore néanmoins un retard significatif vis-à-vis de nombreux autres pays, tant en termes d’usages pédagogiques du numérique qu’en matière d’équipement. Description des mesures et calendrier 1. Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Patrick Bloche, président – Table ronde, ouverte à la presse, sur la formation des enseignants en vue de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (n° 653) (M. Yves Durand, rapporteur) Présences en réunion Mercredi 6 février 2013 La séance est ouverte à neuf heures trente. (Présidence de M. ——fpfp—— Cache.media.education.gouv.fr/file/12_decembre/94/3/Strategie_numerique-FICHES_236943. ESRS1000461A. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités n°78, octobre 2012 Auteur(s) : Endrizzi Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l'enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ?

Veille et Analyses de l'ifé

Abstract : Digital technologies in higher education: challenges and opportunities To what extent have digital technologies helped to modernize higher education and promote instructional reform? Autre version disponible Pour citer ce dossier : Endrizzi Laure (2012). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Les obstacles enfin levés. Le ministère répond favorablement à la demande du SNUipp et de la FSU que le CLES2 et le C2I2E ne soient pas exigés aux futurs enseignants pour être titularisés.

Les obstacles enfin levés

Un dispositif de formation continue sera substitué à ces certifications. Après les multiples interpellations du SNUipp et des autres syndicats enseignants de la FSU, après les campagnes et pétitions auprès des stagiaires pour demander la suppression de l’exigence des certifications CLES et C2i2e pour être titularisé, le ministère de l’Éducation nationale apporte enfin une réponse favorable. Les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 anticipé seront titularisés même s’ils n’ont pas acquis ces certifications.

Ils bénéficieront ensuite d’une formation, gratuite, pour les valider dans les trois années qui suivent cette titularisation. Cette formation sera organisée par les recteurs.