background preloader

Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous

Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous
13.01.14. Bonjour à tous ! Ce premier édito depuis plus d’un an marque le retour du Réseau Biodiversité pour les Abeilles sur son site Internet. Cette reprise s’est en fait engagée il y a plusieurs semaines, avec la remise en route des News, qui vont prochainement faire l’objet d’un petit relooking, avec la page d’accueil, pour plus de visibilité. Et comme nous sommes en période de vœux, je vais profiter de cet édito pour formuler au moins un souhait pour l’apiculture française, pour cette nouvelle année qui commence. Mon vœu pour l’apiculture française en 2014 c’est d’avoir un beau printemps, avec des conditions climatiques favorables à la récolte de pollen et à l’amassage de nectar dans les hausses.

http://www.jacheres-apicoles.fr/

Related:  biodiversitéLes abeilles en danger

Qu’est ce que la biodiversité ? La biodiversité est constituée de l’ensemble des organismes vivants sous toutes leurs formes. Elle comprend, à différentes échelles, les formes de vie et leurs dynamiques. La biodiversité est définie comme : « La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. » (Article 2 de la Convention sur la diversité biologique, CBD, signée à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, 1992)

Cri d’alerte contre les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’interdiction des néonicotinoïdes – ces pesticides qui contribuent notamment à décimer les abeilles – devient un sujet récurrent à l’Assemblée nationale. Mercredi 24 juin, Delphine Batho, Gérard Bapt et Jean-Paul Chanteguet, trois députés socialistes à la pointe de ce combat, ont poussé un nouveau cri d’alerte à l’occasion d’un forum citoyen réuni à leur initiative.

Biodiversité en France La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). Les objectifs généraux de la Stratégie nationale de la biodiversité s'alignent sur ceux de l'Union européenne, en particulier celui qui vise à enrayer la perte de la biodiversité en 2010. Quatre orientations stratégiques ont été identifiées pour la mise en oeuvre de la Stratégie française de la biodiversité : mobiliser les parties prenantes pour respecter et préserver la biodiversité;

Un monde sans abeilles ? - Sciences Abeille récoltant du pollen Jon Sullivan©Domaine public « Si une intelligence étrangère à notre globe venait demander à la terre l’objet le plus parfait de la logique de la vie, il faudrait lui présenter l’humble rayon de miel », écrivait Maurice Maeterlinck en 1901 dans l’un de ses plus célèbres ouvrages, La Vie des Abeilles . Cent dix ans plus tard, Natacha Calestrémé publie un livre intitulé Le Testament des abeilles , un thriller angoissant dont le prologue raconte la triste fin d’un pharmacien victime de 874 piqures d’abeilles… S’il s’agit d’un vrai roman policier, son auteur ne cache pas, dès les premières lignes, sa motivation : mettre la littérature au service de la cause des abeilles. « Elles ne savent pas s’exprimer, alors il fait bien que quelqu’un écrive à leur place », constate Natacha Calestrémé. Son roman prend le relai du documentaire « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère » diffusé sur France 5 en 2009 et qui vient de sortir en DVD.

TAHITI MACROPHOTOS Nature de Tahiti. Je vous souhaite la bienvenue dans mes promenades durant lesquelles, avec ma petite famille, j’ai pu apprécier de très près les merveilleuses fleurs que la nature de cette belle île nous offre. Si certaines sont facilement visibles ; d’autres en revanche sont à peine plus grosses qu’une abeille… A ce propos, vous pourrez aussi voir quelques clichés d’insectes tels que des guêpes, des scolopendres, ou même des « mouches pisseuses »…

À quoi sert la biodiversité ? La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. La biodiversité, c'est vital pour… … notre alimentation L'Union européenne va interdire trois pesticides tueurs d'abeilles BRUXELLES (AFP) - Trois insecticides mortels pour les abeilles vont être interdits d'utilisation dans l'UE pendant deux ans à compter du mois de décembre, a annoncé lundi la Commission européenne à l'issue d'un vote serré qui a reflété les fortes pressions de l'industrie et des lobbies agricoles. Quinze pays, dont la France et l'Allemagne, ont voté en faveur de cette interdiction. Huit, dont le Royaume-Uni, l'Italie et la Hongrie, ont voté contre et quatre, dont l'Irlande, présidente en exercice de l'UE, se sont abstenus.

Biodiversité Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature. Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. Le déclin des populations d’abeilles et ses conséquences Les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs : il y en a mille espèces en France et vingt mille à travers le monde. Plusieurs recherches récentes montrent un déclin des populations d’abeilles sauvages et domestiques. Un effondrement des colonies d’abeilles domestiques a par exemple été observé entre 2005 et 2007 aux États-Unis : 30 à 50% de mortalité à la sortie de l’hiver contre 5 à 10% en situation normale. Le même phénomène a été observé en France et en Belgique ces dernières années, jusqu’à l’hiver 2006-2007 où le taux est revenu à la normale sans que l’on connaisse avec certitude les raisons de ce rétablissement. Les conséquences de la disparition des abeilles pourraient être catastrophiques. En effet, la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement des insectes pollinisateurs (principalement des abeilles et dans une moindre mesure des guêpes, papillons, mouches…).

sans titre Les InsectesCeux que j'ai rencontrés dans mes promenades ou sur le chemin de l'école Que vous habitiez en Europe ou n'importe où sur terre, vous pouvez les observer, les étudier, si vous ouvrez grands vos yeux, si vous avez un peu de patience, si vous ne faites pas trop de bruit quand vous vous promenez en forêt, dans la campagne, en ville, en montagne ou au bord de la mer. Et attention: si vous avez un Chien ... vous le laissez à la maison. Dans la nature il n'y a pas que des insectes, on peut aussi trouver des Sangliers, des Lapins, des Lièvres, des Renards, des Chevreuils, des Hérissons, si on a beaucoup

Related: