background preloader

Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous

Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous

Qu’est ce que la biodiversité ? | Biodiversité positive La biodiversité est constituée de l’ensemble des organismes vivants sous toutes leurs formes. Elle comprend, à différentes échelles, les formes de vie et leurs dynamiques. La biodiversité est définie comme : « La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. » (Article 2 de la Convention sur la diversité biologique, CBD, signée à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, 1992) Cette définition affiche trois niveaux principaux de diversité :

Les araignées sont menacées par l’agriculture intensive Publiée dans Biological Conservation, une étude espagnole montre que les araignées, pourtant grandes destructrices d’insectes parasites, font partie des créatures mises à mal par les méthodes de l’agriculture moderne. Peu présentes sur les listes d’espèces menacées et malaimées du public, les araignées sont pourtant elles aussi menacées par l’activité humaine dans les milieux agricoles et forestiers, selon une étude réalisée par Samuel Prieto-Benítez et Marcos Méndez, chercheurs en biodiversité à l’Université royale Juan Carlos (URJC) de Móstoles, en Espagne. Ils ont compilé un total de 173 articles scientifiques publiés depuis 1980, qui fournissent des données généralisables. Avez-vous déjà partagé cet article?

Stages de Formation en apiculture Ce site internet n'est pas un "blog". C'est un site commercial sur lequel je fais la promotion de mes produits mais c'est aussi le moyen de présenter ma passion d'apiculteur éleveur de profession, spécialisé dans l'élevage des abeilles de terroir, celle que l'on nomme l'abeille ancestrale, Apis Mellifera Mellifera dite aussi "Abeille noire". La production de miel n'est pas mon but. Cependant, tant qu'à faire, les années où le biotope leur donne une abondante récolte, je provisionne mes stocks pour leur redonner les années de carence, et ne prélève que 5 à 10% de cet excédent que je mets à la disposition de ma clientèle sous forme de miel en rayon essentiellement. Mon but en apiculture, c'est de trouver une technique qui soit adoptable par tous et qui permette de stopper l'hémoragie de la perte d'abeilles (autre que celle provoquée par les pesticides, ce qui ne prendra effet que lorsque nos gouvernements prendront réellement des mesures énergiques). . .

Elevage de reines par méthode Miller - Histoire d'abeilles Pour qui cherche une méthode d'élevage de reine simple, sans picking, la méthode Miller est une solution. Rappelons son principe: les abeilles construisent davantage de cellules royales le long des bordures. On cherche donc à les augmenter en présentant des triangles de cires à une reine de qualité qui y pondra bien volontiers. Je l'ai testée l'an passé. J'ai apporté en toute modestie un aménagement personnel au procédé: Préparation du cadre Je pars d'un cadre normal, je fixe deux barres horizontales qui peuvent pivoter. Constitution du nucléus d'élevage Jour J Je choisis dans mon rucher une colonie trop moyenne pour être rentable. On peut également constituer un nucléus en récoltant deux ou trois cadres de nourriture et le reste en couvain fermé si possible, bien chargés d'abeilles, exempt de reine bien sûr. Amorçage du cadre d'élevage J+7 Dans une colonie de choix, je cherche un cadre contenant des oeufs uniquement, si possible avec une cire un peu coriace. Ouverture J+17

À quoi sert la biodiversité ? La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. La biodiversité, c'est vital pour… … notre alimentation La pêche constitue une des principales sources de protéines animales. > En savoir plus : Livret "Des fraises au printemps" ... nos activités Le bois, le coton, la laine, l'osier, le caoutchouc, les agrocarburants (à base de végétaux non alimentaires), etc. sont des matières premières pour l'artisanat et l'industrie. … l'équilibre de notre planète Les interactions des espèces avec leur habitat et des espèces entre elles forment un tout. … notre santé Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux : le saule pour l'aspirine, l'if anticancéreux, le quinquina à l'assaut du paludisme, la pervenche de Madagascar pour le traitement de la leucémie des enfants… La biodiversité est aussi indispensable à... C'est toujours vital grâce… Par exemple

le pic vert opération je veux un hérisson Accueil > L'association > Activités et campagnes > Opération "Je veux un hérisson dans mon jardin" Cependant, il est menacé par les véhicules qui l'écrasent, les pesticides, les feux de jardin et les nombreux pièges qui sont présents sur son territoire (trous au ras du sol, piscines vides, murs et clôtures infranchissables). Protéger les hérissons, c'est aussi améliorer la qualité de l'environnement, réduire les pollutions et profiter de l'impact positif de cet animal sympathique dans les jardins. Dans le cadre de l'accueil à Voiron du 33ème Colloque francophone de mammalogie (science de l'étude des mammifères) les 16 et 17 octobre 2010 l'association de protection de la nature Le Pic Vert et la Maison des Jeunes et de la Culture de Voiron organisent une opération intitulée : « Je veux un hérisson dans mon jardin ». Elle comprend : Télecharger et imprimer les premiers résultats de l'enquête Plan Enquête Hérisson-1ers résultats Nous avons besoin de vous pour la réalisation de cette enquête.

Abeille34-GDSA34 FRANCE AGRIMER 27/09/13 Publication de la décision concernant le programme apicole triennal français 2014/2016 Publication au bulletin officiel du Ministère en charge de l'agriculture de la décision du directeur général de FranceAgriMer relative à la mise en oeuvre du programme apicole triennal français 2014/2016 Cette décision expose les conditions d'octroi d'aides communautaires en faveur du secteur de l'apiculture dans le cadre du programme apicole français, ainsi que les modalités pratiques d'instruction, de contrôle et de mise en paiement des actions présentées. Elle concerne la période qui s'étend du 1er septembre 2013 au 31 août 2016. Le programme apicole français pour la période 2014/2016 a été approuvé par la Commission européenne le 12 août 2013. L'assistance technique, La rationalisation de la transhumance, Les analyses de miel, Le repeuplement du cheptel apicole, La recherche appliquée, La lutte contre le varroa. Le descriptif de ces dispositifs sera mis en ligne dans l'espace Apicole rubrique "Aides" prochainement.

naturama biofotoquiz Practise on the web – recognize out in the field Biofotoquiz offers the opportunity to train your skill to identify plant and animal species in a playful way. Biofotoquiz includes: A learning mode with three levels Four quiz modes with ranking lists The possibility „Extra 5 levels“ with increasing degree of difficulty and ranking lists Series of images and lists of species for printing A login-area to create individual series A search field to find reliable images of a species The possibility to incorporate user series in external websites At the moment there are modules of plants, grasshoppers, lepidopterans, amphibians & reptiles and birds with 29372 images of 2617 species in 324 series available. Choose a standard module, a partner module or a user module for further information.

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) . plus de 15 000 Docteurs Vétérinaires répertoriés dans toute la France . 9 000 cabinets ou cliniques vétérinaires Quel propriétaire d’animal de compagnie ne se soucie pas de préserver le capital santé et ne veille pas au confort de son petit protégé ? Sans compter les nombreux professionnels du secteur animalier, notamment les éleveurs - en ville comme en milieu rural - pour qui la santé, l’hygiène, la nutrition, la fécondité de leurs animaux peuvent avoir des répercussions importantes sur la pérennité de leur travail mais également un impact direct sur la santé publique. Acteur central des dispositifs de santé animale, le docteur vétérinaire s’applique à prévenir les maladies animales, à soigner et à opérer.

Related: