background preloader

Accueil - Espaces-Naturels

Accueil - Espaces-Naturels

http://www.espaces-naturels.fr/

Related:  ENVIRONNEMENT

903 ressources en auto-formation: developpement durable Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. lettre d'infos Ifrée Vous êtes ici : Publications Les publications de l’Ifrée sont des compte-rendus d’actions de formation, de colloques, de conférences-débats et des documents techniques, ainsi que la Revue " Éducation à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions " Les Lettres d’information triannuelle La lettre vise à apporter une information sur l’actualité de l’éducation à l’environnement et du développement durable, en France (et dans les pays francophones où elle est également diffusée) à notre lectorat, composé d’enseignants, d’animateurs et de personnels de collectivités et d’établissements publics. La Lettre constitue également un moyen de communication privilégié pour faire connaître les actions de l’Ifrée et de ses partenaires.

Observatoire des territoires pyrénéens - Observatoire des territoires pyrénéens La question territoriale est au centre des débats institutionnels et politiques. Quels sont les périmètres d'aujourd'hui ? L'organisation administrative est-elle adaptée? Sur quelles références se base-t-on lorsque l'on parle de territoire ?

TOPOZYM Outil - Comprendre la logique des acteurs Le but de l’outil Présentation des outils Sources Site internet du CBNMED Le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a vu le jour le 15 février 1979. Il a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990. Il intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur. Le Conservatoire botanique réalise l'inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, muséums…) et de botanistes de terrain : repérage et recensement des populations d'espèces menacées, évaluation de leur état, nature et niveau de menace. Dans sa mission d'inventaire et de connaissance de la flore sur sa zone d'agrément, le conservatoire est donc amené à réaliser des prospections,à animer un réseau de collaborateurs, à recueillir de l'information et enfin à compiler l'information historique en exploitant des documents bibliographiques. ( Cliquer sur la carte pour l'agrandir )

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. NATUROPTERE Expositions à l'ESPE d'Avignon L'exposition permanente du Naturoptère "Jean-Henri Fabre, itinéraire d'un homme d'exception" et l'expo-duo plante/insecte "la cigale et l'olivier" sont de sortie, sous leur forme itinérante ! C'est à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) qu'elles sont présentées, dans le hall d'entrée pour la première, et au centre de documentation pour la seconde. L'école Jean-Henri Fabre est impliquée, ainsi que des artistes tels que Stenn Du (dont vous retrouvez les créations uniques à la boutique du Naturoptère) et l'ensemble de l'Éducation nationale.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d'agrément. Chaque référentiel régional est constitué d'une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s'agit d'un référentiel nomenclatural tout d'abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Enfin, le référentiel établit les correspondances vers les classifications usuelles d'habitats (CORINE Biotopes, EUNIS, Natura 2000) et donne des caractéristiques d'ordre patrimonial (statuts APHN et ZNIEFF, rareté et menaces pour certaines régions).

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

ecocitoyens.org Evaluez votre consommation d'énergie et faites des économies ! Ce site vous aide à évaluer votre consommation d'énergie, faire des économies et évaluer ainsi la diminution de votre impact sur notre environnement. En allant visiter la maison écocitoyenne, calculez vos consommations, choisissez des gestes pour réduire votre empreinte écologique et diminuer vos dépenses. La FRAPNA Loire a lancé sa campagne "Famille Ecocitoyenne" à destination des familles ligériennes. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations.

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

Institut d’Eco-Pédagogie A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be Table des matières ContexteDéroulementIntentions pédagogiquesFormes d’intelligenceConceptions du paysageRéflexions à propos de chaque micro-phaseTransfertBibliographie Contexte gee aude Gee Aude Groupe d'Education a l'Environnement de l'Aude Gée Aude, association loi 1901, a pour vocation de promouvoir l'éducation à l'environnement dans l'Aude et d'accompagner les mesures éducatives à l'échelle des territoires.

Related:  biodiversitéOutils / Aides / Site (environnement)Environnementsartheeducenvironnement