background preloader

Accueil - Espaces-Naturels

Accueil - Espaces-Naturels

http://www.espaces-naturels.fr/

Related:  eBirdÉcologieBiodiversitéENVIRONNEMENTOutils / Aides / Site (environnement)

Serena bases de données naturalistes nature faune flore référentiel taxonomique documentation Serenalogiciel de gestion de bases de données naturalistes Serena permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format mdb de MS Access, et bientôt une base de données client/serveur Web MySQL. Référentiel taxonomique TAXREF du MNHN de plus de 400 000 taxons, que l'utilisateur peut compléter si nécessaire. Attributs standard - espèce, date, observateur, site de l’observation etc. - auxquels on peut ajouter à volonté des pseudo-champs spécifiques. Les formulaires s’adaptent à la volée aux supergroupes (oiseaux, amphibiens, plantes, etc.), ou à des superprotocoles spécialisés, en respectant la configuration voulue par l'utilisateur. Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, y compris des contraintes spatiales simples.

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières Oumouhou, M'bark (2012). Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. L’exportation d’importantes quantités de biomasse hors des écosystèmes forestiers peut réduire leurs réserves en nutriments et diminuer la fertilité des sols. La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Les six agences de l’eau françaises Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques (article L213-8-1 Code de l’environnement ; Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 – article 82).

Windows InTune 2.0 : vers le cloud et au-delà Service de gestion et de sécurisation de réseaux d’entreprise via le cloud, InTune passe en version commerciale 2.0, sept mois après la sortie de la mouture inaugurale. Microsoft accélère la cadence et annonce une variante destinée à Windows 8. La firme de Redmond en avait détaillé le contenu le mois dernier, évoquant un déploiement logiciel multipostes (programmes tiers ou certifiés), l’accomplissement de tâches à distance, la gestion des droits d’accès et une analyse statistique poussée, en temps réel, des menaces et autres intrusions, via une interface graphique ou une console Web. Une solution qui permet aux entreprises équipées de systèmes Windows de se dispenser de plates-formes annexes (antivirus, antispam et consorts), tout en déléguant l’ensemble de ces tâches préventives et curatives à des serveurs distants, sur le principe du cloud. Dans le collimateur, la téléprésence et les outils collaboratifs, couplés à l’émergence de Windows 8 sur les plates-formes mobiles à écran tactile.

BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes L’ADEME Rhône-Alpes vient de publier l’Atlas 2015 de l’approvisionnement régional en bois-énergie. Réalisé à partir de donnés 2012, il dresse un état des approvisionnements en énergie-bois en Rhône-Alpes, sur les données suivantes : Les fournisseurs de bois-énergie en Rhône-AlpesProduction de bois-énergie, répartition par catégories et par départementPrix observésÉquipement de la région en hangars de stockageCapacités de broyage en Rhône-AlpesDéveloppement de la certification de service « Chaleur Bois Qualité + » (CBQ+)La production de granulés bois Contexte Les dispositifs d’aide à la diffusion des installations de combustion de biomasse ont permis un fort accroissement des chaufferies bois sur le territoire régional. Le fonds chaleur confié à l’ADEME par l’État, ainsi que les crédits du Conseil régional financent annuellement près de 55 projets pour une puissance bois d’environ 50 MW, soit une consommation de bois de l’ordre de 75000 tonnes supplémentaires chaque année.

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

Législation environnementale : les mauvais élèves de l'Europe Changement climatique, énergies renouvelables, émissions industrielles, etc. : de nombreux pays européens sont en retard dans la transposition de Directives ayant trait à l'environnement. En cette rentrée 2013, la Commission européenne a identifié 11 types d'infractions d'États membres qui ne se conforment pas à la législation de l'Union européenne concernant l'environnement. Tout d'abord, l'Autriche, Chypre, l'Estonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie et le Royaume-Uni manquent toujours aux obligations que leur impose la législation relative à l'efficacité énergétique des bâtiments (directive 201/31/EUqui devait être transposée en droit national au plus tard le 9 juillet 2012). Si dans les deux mois, ces derniers ne sont pas mis en règle, la Commission pourrait saisir la Cour de justice.

Accueil [Galette] Voici un peu plus d’un an et demi, je décidais de m’établir comme auto-entrepreneur, et à peu près à la même période, j’ajoutais un bouton « dons » sur le site. J’ai communiqué sur l’un et/ou l’autre de ces points à différentes reprises, le temps est venu de faire un petit bilan :-) Commençons par l’auto-entreprise... Le but initial, c’était de faire évoluer le projet Galette, selon des cahiers des charges définis (et non pas de simples demandes jetées à la va-vite sur une liste de discussion). FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière. Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable. En effet, l’origine de la biomasse, sa gestion, son utilisation (production de chaleur, d’énergie, de carburant), les techniques de conversion, les impacts environnementaux, les marchés, etc. varient de manière importante entre les pays européens et d’une région à une autre dans un même pays.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Google et l’Internet mobile, vite, vite, ça presse… Google met la pression sur les développeurs et invoque l’argument financier pour les convaincre d’offrir aux mobinautes une interface retravaillée, adaptée à la navigation sur les écrans tactiles, notamment ceux des smartphones. A cet effet, les équipes de la firme de Mountain View annoncent le lancement de la campagne GoMo, pour « Go Mobile« . Facteur désormais incontournable dans la répartition du trafic Internet, la percée des terminaux mobiles (5% des connexions en Europe), sans redistribuer intégralement les cartes, laisse présager d’un avenir fait de sites remodelés en conséquence. R58: Les stratégies d’expertise des écologues, par Audrey Coreau La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard d’Audrey Coreau, chercheuse au Centre Koyré, sur les stratégies d’expertise des écologues. MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront. Les stratégies d’expertise des écologues pour les politiques de biodiversité

Related:  Structures d'EEDDInstitutionsBTSGPNenvironnement