background preloader

Bretagne vivante - Accueil

Bretagne vivante - Accueil
Rencontres de Printemps 2014 Les Rencontres de Printemps auront lieu à Rennes les 26 et 27 avril prochain. Télécharger le programme S'inscrire en ligne Accès par les transports en commun depuis la gare de Rennes Dans le cadre de ces rencontres, Bretagne Vivante vous invite tous à assister aux conférences-débats qui auront lieu le samedi 26 avril à partir de 14 h à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Rennes.

http://www.bretagne-vivante.org/

Related:  Bretagne TrégorL'ÎLE-TUDY dans tous ses étatsBiodiversité

Pays de Trégor-Goëlo Pays maritime, le Pays du Trégor-Goëlo, doté d'un environnement exceptionnel, est structuré autour de Lannion, son pôle d'emploi principal, à l'ouest et Paimpol à l'est. Situé au nord-ouest des Côtes d'Armor, en Bretagne, le Pays du Trégor-Goëlo s'adosse à une longue façade maritime (252 km de côte), dont la Côte de Granit Rose, qui de par la qualité des paysages engendre une forte activité touristique. Le Pays se caractérise également par un Pôle industriel reconnu, axé sur l'électronique et les télécommunications.

WikiProject France/data.gouv.fr Contexte Le 5 décembre 2011, le gouvernement français a ouvert le site data.gouv.fr pour héberger des données librement réutilisables issues des services publics. Cette page wiki sert à recenser de manière collaborative les données intéressantes pour OpenStreetMap, et à mutualiser les analyses et commentaires sur celles-ci. Merci de ne pas importer de données sans en avoir discuté au préalable sur la liste de diffusion talk-fr afin de coordonner le travail. Voir aussi la page FR:Potential_Datasources/France pour les autres initiatives Open Data en France, de couverture nationale ou locale. Identification des porcins Les éleveurs connaissent bien les notifications des mouvements des bovins. Désormais, les mouvements des porcins sont soumis aussi à notification obligatoire. La notification concerne l’ensemble d’un lot tel qu’il est décrit sur le document d’accompagnement bien connu des éleveurs de porcs. Il appartient à l’éleveur détenteur des porcins de notifier lui-même ou par un tiers les mouvements, même si l’éleveur n’est pas propriétaire des animaux. Si la notification est déléguée à un tiers, l’éleveur ne reste pas moins responsable de la notification.

liste-archives-environnement - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire Accès directs : Le site dédié aux collectes de déchets agricoles dans les Pays de la Loire Accueil [GeoBretagne] Bretagne 1950' En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. Les données BD ORTHO® Historique en Bretagne issues du service WMS Photographies GéoBretagne peuvent être utilisées sur tout site web internet avec la mention apparente IGN BD ORTHO Historique 2011. fermer

Le Polder de Combrit-Île-Tudy Aux franges orientales du Pays Bigouden, s’étend sur près de 350 hectares le polder de Combrit-Île-Tudy. Bordé à l’Est par la ria de l’Odet, à l’Ouest par l’anse du Pouldon et au Sud par l’océan Atlantique, cet espace, jadis marais arrière-dunaire impénétrable, vit, depuis sa poldérisation réalisée au milieu du XIXe siècle, au rythme des activités agricoles et des saisons. Bocage, prairies, boisements épars, vasières, marais, étang, ruisseaux, landes et cordon dunaire y forment un paysage contrasté où alternent de multiples ambiances. Séparée par un réseau de canaux, de haies bocagères et de levées de terre, une mosaïque de parcelles accueille vertes pâtures et odorantes prairies de fauches. Bois secs et humides se répartissent au gré de substrats façonnés par le mélange des histoires géologiques et humaines.

Sauvons les races rustiques Sauvons les races rustiques menacées La transparence de la situation des maladies animales dans le monde Les Abeilles Ne manquez pas d'aller visitez Le monde de la basse-cour L'herbier numérique est en ligne ! - Parc naturel régional du Haut-Languedoc Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vient de mettre en ligne son herbier numérique, un outil simple et gratuit qui permet d’identifier les principales plantes susceptibles d’être vues dans les prairies naturelles du Haut-Languedoc. Le principe est élémentaire : vous avez trouvé une fleur au fil d’une promenade et vous aimeriez connaître son nom afin de connaître sa biologie ? Cliquez sur l e lien ci-contre et cochez trois critères qui permettront de la reconnaitre : par exemple sa taille (est-elle petite, moyenne ou grande ?), le nombre de ses pétales et sa couleur. Avec une navigation et une ergonomie très aisées, notre application numérique identifie cette fleur et en propose un descriptif.

Les sites naturels - Office de tourisme du pays de Pont l'Abbé La rivière de Pont-l'Abbé... ... Oui, c'est son nom ! Cette rivière n'a pas de nom, on l'appelle donc la rivière de Pont l'Abbé. Le chemin de halage vous entraîne le long de cet estuaire pour une balade enchanteresse au bord de la rivière. 7km sur un agréable chemin bordé de pins, et qui se termine par une jetée. Plus loin se dresse, au beau milieu de la rivière le menhir de Penglaouic. Qui sommes nous ? – Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 25 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine. Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne. Une organisation a été mise en place pour favoriser le travail en commun et les échanges entre les six Cen.

Les métiers de l'aménagement du territoire et de l'amélioration du cadre de vie L'urbaniste élabore des programmes d'amélioration du cadre de vie : développement ou de rénovation de quartiers d'une ville, études d'impact sur l'environnement, etc. Il travaille en étroite collaboration avec des sociologues, des géographes, des architectes, des conseillers en environnement et des juristes. Il peut aménager des routes, des zones de stationnement, faire installer des éclairages, des signalétiques urbaines ou encore construire des protections contre les nuisances sonores ou la pollution. Quelle que soit sa mission, il étudie tous les aspects du projet : analyse de l'état du quartier, faisabilité, problèmes d'environnement, données économiques, sociologiques, financières et juridiques. Il rédige une note précisant les possibilités techniques d'intégration des nouveaux projets et les moyens d'améliorer la qualité de vie des occupants.

Centre BeautourRACINE > Website > Structures Partenaires > Actualités Le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest publie la Classification physionomique et phytosociologique des végétations de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Il constitue le premier numéro de la collection Les cahiers scientifiques et techniques du CBN de Brest destinée aux acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Ce premier cahier présente la liste de référence du CBN de Brest sur les végétations de l'Ouest de la France. Les professionnels de l'environnement sont invités à parcourir, à l'aide de clés de détermination, 825 associations végétales organisées en 5 classes de formation (forêts, fourrés arbustifs, fourrés nains, végétations herbacées, végétations aquatiques) et décrites par quelques caractéristiques générales. Caractéristiques du document : 262 pages 5 classes de formation 825 associations végétales Clés de détermination Références bibliographiques ISBN : 978-2-9548899-0-0 Prix : gratuit - hors frais d'envoi

Related: