http://www.bretagne-vivante.org/
Related: L'ÎLE-TUDY dans tous ses étatsWikiProject France/data.gouv.fr Contexte Le 5 décembre 2011, le gouvernement français a ouvert le site data.gouv.fr pour héberger des données librement réutilisables issues des services publics. Cette page wiki sert à recenser de manière collaborative les données intéressantes pour OpenStreetMap, et à mutualiser les analyses et commentaires sur celles-ci. Merci de ne pas importer de données sans en avoir discuté au préalable sur la liste de diffusion talk-fr afin de coordonner le travail. CRB Territoire breton Entre terre et mer, Armor et Argoat Façonnée au fil du temps par les hommes et par les flots, la Bretagne a malgré tout conservé la même physiologie. Le granit, sa matière première, imprime l'identité bretonne sur les falaises escarpées et les massifs rocheux. Des paysages à l'état brut sillonnés par 30 000 km de rivières et cours d'eau. La principale originalité de la région ?
Le Polder de Combrit-Île-Tudy Aux franges orientales du Pays Bigouden, s’étend sur près de 350 hectares le polder de Combrit-Île-Tudy. Bordé à l’Est par la ria de l’Odet, à l’Ouest par l’anse du Pouldon et au Sud par l’océan Atlantique, cet espace, jadis marais arrière-dunaire impénétrable, vit, depuis sa poldérisation réalisée au milieu du XIXe siècle, au rythme des activités agricoles et des saisons. Bocage, prairies, boisements épars, vasières, marais, étang, ruisseaux, landes et cordon dunaire y forment un paysage contrasté où alternent de multiples ambiances. Séparée par un réseau de canaux, de haies bocagères et de levées de terre, une mosaïque de parcelles accueille vertes pâtures et odorantes prairies de fauches.
CRB - environnement Un patrimoine naturel à l'identité marquée Falaises, dunes, plages sableuses ou rocheuses, réserves naturelles, le paysage breton est d'une rare diversité. Trois types de végétation le caractérisent : le bocage constitué de haies implantées généralement sur un talus enserrant bois, landes et terres cultivées ; la lande, où dominent bruyères et ajoncs ; la forêt (chênes et hêtres principalement) qui couvre 12 % du territoire régional.Mais la Bretagne, c'est surtout 2 730 km de littoral (un tiers du littoral métropolitain) qui imprègne l'identité de la région avec 800 îles et îlots, un estran rocheux important, des fonds marins qui offrent une mosaïque exceptionnelle d'habitats et favorisent la biodiversité. 128 espèces végétales protégées, 78 espèces de mammifères sauvages dont 18 espèces de mammifères marins (phoques, dauphins, baleines), plus de 260 espèces d'oiseaux observables... la Bretagne possède un patrimoine naturel d'une grande richesse.
Les sites naturels - Office de tourisme du pays de Pont l'Abbé La rivière de Pont-l'Abbé... ... Oui, c'est son nom ! Cette rivière n'a pas de nom, on l'appelle donc la rivière de Pont l'Abbé. Le chemin de halage vous entraîne le long de cet estuaire pour une balade enchanteresse au bord de la rivière. 7km sur un agréable chemin bordé de pins, et qui se termine par une jetée. CRB - Transports Le train Avec treize lignes de train couvrant 1193 km (dont trois empruntées par des TGV : de Rennes vers Brest, Quimper et Saint-Malo), les infrastructures ferroviaires assurent une bonne desserte de la Bretagne. Avec la rapidité attendue aujourd’hui : le TGV relie Paris à Rennes en 2 h et à la pointe bretonne (Brest et Quimper) en 4 h (il le fera en 1h30 et 3h à l’horizon 2012) ; d’autres lignes TGV relient directement Rennes à Lille (en 3h50), Lyon (en 4h30), Strasbourg (5h10), Marseille (en 6h10).
Les métiers de l'aménagement du territoire et de l'amélioration du cadre de vie L'urbaniste élabore des programmes d'amélioration du cadre de vie : développement ou de rénovation de quartiers d'une ville, études d'impact sur l'environnement, etc. Il travaille en étroite collaboration avec des sociologues, des géographes, des architectes, des conseillers en environnement et des juristes. Il peut aménager des routes, des zones de stationnement, faire installer des éclairages, des signalétiques urbaines ou encore construire des protections contre les nuisances sonores ou la pollution. Quelle que soit sa mission, il étudie tous les aspects du projet : analyse de l'état du quartier, faisabilité, problèmes d'environnement, données économiques, sociologiques, financières et juridiques.
Ce que nous enseignent les cartes du monde « On me dit qu’il existe des gens qui ne s’intéressent pas aux cartes, j’ai peine à le croire » écrivait Robert Louis Stevenson dans un texte autobiographique commentant son fameux roman d’aventures L’Île au trésor. Dans ce récit, une carte au trésor joue notoirement un rôle clé. Mais Stevenson n’aimait pas que les cartes au trésor. Il aimait les cartes en général, toutes les cartes, à l’instar de la plupart d’entre nous. Depuis que les cartes existent, c’est-à-dire plusieurs milliers d’années, des millions d’hommes se sont laissé entraîner à rêver sur les noms exotiques de cités mystérieuses perdues aux confins de la terre, égarés en esprit dans des contrées éloignées aux contours peu familiers, plu à suivre du doigt les méandres de fleuves inconnus, ou le tracé sinueux de chaînes de montagnes à la physionomie étrange. Les cartes dépaysent, elles font voyager en imagination.
Perception des risques de submersion marine et capacité d’adaptation des populations littorales 1 Projet MISEEVA (Marine Inundation exposure hazard and Social Economic and Environmental Vulnerabili (...) 1Les prévisions de montée du niveau de la mer en lien avec le changement climatique (IPCC, 1994; 2001) devraient se traduire par une augmentation des risques côtiers d’érosion des plages, de submersion permanente ou récurrente de certaines zones basses et d’aggravation des dommages liés aux tempêtes, lesquelles devraient être plus violentes du fait des dérèglements climatiques et de la hauteur d’eau supplémentaire. Face à ces perspectives, une recherche pluridisciplinaire1 a été menée pour tenter d’évaluer la vulnérabilité du littoral du Languedoc-Roussillon (France) par rapport au risque de submersion. La déclinaison au niveau régional des hypothèses du Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) estime la montée du niveau de la mer entre 35 centimètres et 1 mètre à l’horizon 2100 (Lecacheux et al., 2011). Figure 1.
Article - Pays-Bas. Quel avenir pour les polders ? par Servane Gueben-Venière, Lydie Goeldner-Gianella, Geneviève Decroix - P@ges Europe Pays-Bas. Quel avenir pour les polders ? Servane Gueben-Venière*, Lydie Goeldner-Gianella**, Geneviève Decroix*** Après des siècles de lutte contre la mer et la mise en place progressive d’une politique offensive de protection côtière, les Pays-Bas font face à une intense érosion de leurs côtes et à un risque de submersion marine. Prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux Les inondations consécutives à la tempête Xynthia de février 2010 ont mis en évidence les limites de la politique de prévention du risque de submersion marine menée jusqu’alors. En particulier, le cadre méthodologique, datant de 1997, doit être réactualisé. De même ces inondations ont mis en évidence une couverture insuffisante des territoires par des plans de prévention des risques naturels littoraux. Depuis cette date, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures de prévention des risques littoraux, complémentaires des actions de prévention des inondations déjà engagées. Elles ont conduit la ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement à annoncer le 17 février 2011 le lancement du Plan submersions rapides et une liste de communes à couvrir par un PPRN Littoral d’ici 2014. © Sébastien MICHEL / MEDDTL
Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009). Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests.