background preloader

Les jardins de Noé

Les jardins de Noé

http://www.jardinsdenoe.org/

Related:  zigue

Hysope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom scientifique est Hyssopus officinalis L, de la famille des Lamiacées (Labiées). L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, Juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin.. »[1]. L'hysope est également cité au moment de la crucifixion de Jésus.[2] Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinal qui ne poussait pas en Israël à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui fait partie de la même famille[3].

Les jardins passagers Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l'ancienne halle aux moutons, les jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils ont germé en 2001, dans le prolongement de l'exposition « Le Jardin planétaire » de Gilles Clément à la Villette. Les jardins passagers proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche écoresponsable. Abritant une flore variée composée de légumes, de plantes sauvages, aromatiques et ornementales venues des cinq continents, ils sont composés de 17 jardinières géantes et de jardins d'observation : bosquet, friche, mare et jardin méditerranéen.

15 mètres carrés pour commencer son potager Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé. Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille. Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques.

Plantes aromatiques: HYSOPE et AGASTACHE Agastache anisé (Photo : Les Jardins de Pomone) Hysope et Agastache Paris (75) - A la découverte des Jardins de Noé ! avec Gérard LEHUEN mardi 16 octobre 2012 thème du cours :disponible prochainement Vous avez toujours rêvé de savoir peindre un bouquet de fleurs, un paysage, une scène de jardin, mais vous ne maîtriser pas les techniques élémentaires ? Vous avez déjà des notions techniques, mais vous souhaitez vous perfectionner ?

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Publications téléchargeables La Wallonie se donne de l'EREElle se compose de trois parties.La première partie développe les grandes lignes de l’ErE, ses courants, sa méthodologie, notre politique en matière de sensibilisation à l’environnement et les missions du service Sensibilisation et Communication de la DGRNE. Elle vous présente également trois réseaux clés en ErE, financés par la Région wallonne :- le Réseau IDée qui diffuse une information pédagogique aux acteurs de l’ErE - le Réseau Eco-Consommation qui répond aux questions des consommateurs afin qu’ils acquièrent des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé - le Réseau des CRIE qui propose des animations scolaires, des activités à vivre en famille, des formations.La deuxième partie est composée de vingt-cinq fiches qui présentent de façon plus détaillée des associations partenaires travaillant en ErE.Le répertoire, troisième partie de cette brochure, constitue la nouveauté de cette édition.

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

Related:  drayoff