background preloader

Les jardins de Noé

Les jardins de Noé

http://www.jardinsdenoe.org/

Related:  ziguedrayoffProjetbricolageBiodiversité

Hysope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom scientifique est Hyssopus officinalis L, de la famille des Lamiacées (Labiées). L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, Juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin.. »[1]. L'hysope est également cité au moment de la crucifixion de Jésus.[2] Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinal qui ne poussait pas en Israël à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui fait partie de la même famille[3].

Le plancton arctique Le mot "plancton" désigne l'ensemble des êtres vivants qui flottent en pleine eau, incapables de lutter contre les courants. L'univers planctonique possède ses végétaux (le phytoplancton, constitué d'algues unicellulaires) et ses animaux (le zooplancton : oeufs, larves, petits animaux, êtres gélatineux, etc.). Les algues du plancton poussent en surface, dans les premières dizaines de mètres, là où la lumière permet la photosynthèse ; en effet, comme pour les végétaux terrestres, le phytoplancton a besoin d’éléments minéraux et de lumière pour se développer.

Réseau-TEE.net - Spécialiste de l'emploi environnemental Contexte du recrutement et définition de poste : Thématique (MJCRA) : Environnement (Entre également dans les thématiques « solidarité » et «Culture et loisirs» définies par l’Agence du Service Civique). La Maison des Jeunes et de la Culture Presqu’île Confluence souhaite accueillir un service civique pour lui proposer des missions en lien avec les activités du secteur Environnement – jardins partagés et EEDD[1], sous la coordination des deux animatrices responsables de l’activité. Le secteur Environnement – Jardins partagés et EEDD est engagé auprès de deux volets d’action : le premier concerne l’animation de jardins partagés et pédagogiques et le second l’animation écocitoyenne du quartier. Cette dernière dimension s’inscrit dans un projet intitulé « le défi du quartier » qui vise à initier une dynamique collective et conviviale basée sur des pratiques écoresponsables et solidaires.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? Plantes aromatiques: HYSOPE et AGASTACHE Agastache anisé (Photo : Les Jardins de Pomone) Hysope et Agastache

Emergence Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d'une ruche expérimentale et découvrir la naissance d’abeilles ouvrières. Déchirant avec leurs mandibules l’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d’ouvrière au sein de la ruche. sans titre Contexte du recrutement et définition de poste : L’association souhaite aujourd’hui renforcer l’implication des bénévoles et des scolaires en proposant des programmes d’actions participatifs permettant à chacun de s’impliquer dans la connaissance et la préservation de son patrimoine naturel. Objectifs du projet, de l’action : Profil recherché : Intérêt marqué pour la faune et la flore (connaissances naturaliste appréciées)

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

Related: